(EXCEL ou NUMBERS) Formule de Calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

(EXCEL ou NUMBERS) Formule de Calcul



  1. #1
    Ahutoru-Uranui

    (EXCEL ou NUMBERS) Formule de Calcul


    ------

    Nom : CALCUL Recettes.jpg
Affichages : 650
Taille : 323,3 Ko

    Bonsoir à tous,

    J'ai besoin de votre aide afin d'établir la bonne formule de calcul.

    J'ai changé l'intitulé de certaines cases pour une meilleur compréhension et vous joint une capture d'écran.

    J'ai donc :
    • des Ingrédients de A à J, avec différentes quantités pour chaque ingrédients noté juste ne dessous
    • des "Recettes" de A à J et de 1 à 5, qui ont chacune besoin d'un certain nombre d'ingrédient et d'une certaine quantité de chaque ingrédient

    Pour les recettes de A à J, j'ai trouvé la formule de calcul.

    J'ai appliqué la même formule de calcul pour la "recette 1" et c'est là que se pose mon problème.

    Dans l'image posté, pour la "recette 1", on vois que j'ai plus d'ingrédients A que d'ingrédients C ; la quantité nécessaire à la réalisation de la "recette"de chaque ingrédient est variable d'une recette à une autre.

    Ce que je souhaite voir s'afficher dans la case Total "Recette", c'est la quantité total de combinaison que je peux faire en fonction de tous les ingrédients que j'ai a ma disposition.

    Dans le cas de la "recette 1", le nombre total de combinaison réalisable ne peut pas être 4136 mais doit s'aligner sur le nombre d'ingrédients dans la plus petite quantité soit 747.
    La quantité de chaque ingrédient que j'ai à ma disposition varie en fonction des arrivages.

    Une fois ce total trouvé, je pourrais re-transposé facilement dans un autre tableaux, combien je dois prévoir d'ingrédient A et C et ainsi prévoir le transport.


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Ahutoru-Uranui

    Re : (EXCEL ou NUMBERS) Formule de Calcul

    Bonsoir

    J'ai trouvé une première solution avec la formule suivante pour la "recette 1" dans la dernière case "total recette" de ma feuille de calcul : =SI((C3/C14)>(E3/E14);(E3/E14);(C3/C14))

    J'obtiens le résultat escompté, même quand je change les informations contenues dans ces cases.
    Donc jusque là tout vas bien.

    Là chose se complique dans la feuille de calcul quand je dois essayer faire la comparaison entre plusieurs cases pour la "recette 3" et quand dans une dernière case doit toujours s'afficher le résultat de l'opération la plus petite.
    Il arrive d'avoir à comparer le résultat de huit opérations afin d'afficher toujours le résultat de l'opération la plus petite dans la dernière cases

    Je me suis emmêlé les pinceaux avec les =SI et les =SI(ET) et depuis je tourne en rond.

    Y-a t'il quelqu'un qui puisse m'aider ???

    Cordialement

  3. #3
    invite2f4443ca

    Re : (EXCEL ou NUMBERS) Formule de Calcul

    Franchement, votre explication est très confuse, j'ai lu et relu votre texte et je ne comprends toujours pas ce que vous devez faire.
    Par contre, vous pouvez très bien faire des calculs dans un "coin" de la feuille, sur quelques colonnes et en prendre le résultat par fonction. Vous n'êtes pas obligé de TOUT mettre dans UNE formule...
    Les cellules d'une feuille peuvent être cachées, donc une partie du calcul peut être occultée.

  4. #4
    inviteec2f08ae

    Re : (EXCEL ou NUMBERS) Formule de Calcul

    Citation Envoyé par toniodelaluna Voir le message
    Franchement, votre explication est très confuse, j'ai lu et relu votre texte et je ne comprends toujours pas ce que vous devez faire.
    Par contre, vous pouvez très bien faire des calculs dans un "coin" de la feuille, sur quelques colonnes et en prendre le résultat par fonction. Vous n'êtes pas obligé de TOUT mettre dans UNE formule...
    Les cellules d'une feuille peuvent être cachées, donc une partie du calcul peut être occultée.
    Bonjour,

    Rires: ca me rassure. J'ai lu, j'ai rien compris, je me suis pas dit "super, pas trop grave, je vais voir son fichier excel pour mieux appréhender son problème"; C'était encore pire !

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ahutoru-Uranui

    Re : (EXCEL ou NUMBERS) Formule de Calcul

    Voici la première réponse que j'ai trouvé pour "la recette 1" qui ne comporte que 2 cases

    =SI((C3/C14)>(E3/E14);(E3/E14);(C3/C14))

    Quand on regarde le tableau que j'ai fournis, on peu lire la chose suivante
    • Cellule C3 : 6778
    • Cellule E3 : 2241
    • Cellule C14 : 2
    • Cellule E14 : 3

    Quand on lis la formule de calcul excel que j'ai écris, elle dis la chose suivante :
    • Divisé la cellule C3 par la Cellule C14
    • Divisé la cellule E3 par la Cellule E14
    • Si le résultat de la division de la cellule C3 par la Cellule C14 est SUPERIEUR au résultat de la division de la cellule E3 par la Cellule E14 alors affiché le résultat de la division de la cellule (E3/E14)
    • Si le résultat de la division de la cellule C3 par la Cellule C14 est INFERIEUR au résultat de la division de la cellule E3 par la Cellule E14 alors affiché le résultat de la division de la cellule (C3/C14)

    Je ne vois pas où est la confusion dans l'explication que j'ai donné de la formule de calcul que j'ai écris ???

    J'ai changé les données que j'ai écris dans les cellules C3, E3, C14, E14 ; le résultat est conforme à ce que j'en attendais pour "la recette 1".
    C A D : dans la case "total recette" doit toujours s'afficher le résultat de la division la plus petite.

    Si je peux le faire pour une "recette" à deux cases je dois pouvoir le faire pour une recette à trois, quatre, cinq ou huit cases en écrivant le tout dans une seule formule.

    Là où je me suis emmêlé les pinceaux c'est avec les =SI et les =SI(ET)

    Cordialement.

  7. #6
    invitee3ef7ffd

    Re : (EXCEL ou NUMBERS) Formule de Calcul

    Salut le forum

    Si j'ai bien compris la demande, résultat avec une formule matricielle.

    La formule à valider simultanément par les touches Ctrl + Shift + Enter et à recopier vers le bas.
    =MIN(SI(DECALER($C14;;;;10)<>0 ;DECALER($C$3;;;;10)/DECALER($C14;;;;10)))
    Fichier : Ahutoru-Uranui.xls

    Mytå

Discussions similaires

  1. Excel 2002 : formule de calcul (conditions imbriquées)
    Par invitee518b267 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 14h41
  2. excel calcul formule et copier coller
    Par invite7e234435 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 17h45
  3. formule calcul avec excel
    Par invitec0c0a7e9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 11h43
  4. Excel Formule De Calcul
    Par invite542f9e0e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h54
  5. Pb de calcul et formule avec excel
    Par invitee98549a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2004, 20h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...