j aimerais savoir concrètement ce que ce système signifie merci de bien vouloir me répondre chère lecteurs
-----
j aimerais savoir concrètement ce que ce système signifie merci de bien vouloir me répondre chère lecteurs
Bonjour,
As tu commencé par chercher sur ton moteur de recherche favori ? Par exemple un article wikipédia ?
Bonjour
Le terme « cloud computing » est sujet à polémique.
En effet, originellement il s'agissait d'un modèle d'organisation informatique dans lequel les traitements et le stockage des données sont répartis au travers d'un réseau d'ordinateurs interconnectés. Dans ce modèle, la mise en commun des ressources distantes autorise l'exploitation indifférenciées et simultanée de celles-ci pour mener à bien toutes les tâches demandées, évite de devoir désigner par avance quelles ressources seront affectées à quelle tâche, et permet au système de continuer à fonctionner dans le cas où nombre de ces ressources deviendraient indisponibles (occupées, inaccessibles ou en panne).
Dans la définition officielle (ou du moins celle de sa traduction française « informatique en nuage »), il n'est maintenant plus question que d'une forme de gérance informatique réalisée au travers de services Internet, et caractérisée par le fait que la localisation des opérations menée n'est pas portée à la connaissance des utilisateurs.
De par son principe de fonctionnement révolutionnaire, le « cloud computing » des débuts était synonyme de sécurité et de robustesse. Mais avec la définition actuelle, un client peut avoir affaire à un système quelconque, éventuellement techniquement désuet (fonctionnant comme les systèmes centralisés des années 50 par exemple), du moment qu'il l'ignore et qu'il passe par Internet pour l'utiliser.
Le « cloud » fait souvent parler de lui actuellement, à l'occasion de pannes retentissantes qui touchent chaque fois des dizaines de milliers ou des millions de clients. Mais est-ce du « cloud » comme on le définissait auparavant ? ...
L'expression cloud computing correspondrait à une sorte d'outsourcing (externalisation, avec ses avantages et ses inconvénients [impacts écologiques ; imbroglio juridique ; perte de maîtrise des outils ; perte d'autonomie]), qui serait très intéressant dès qu'on a une connexion. Littéralement, elle sous-entend une métaphore (les nuages) qui a sa limite : les informations sont sur des serveurs, un espace pas si neutre. Le cloud computing est souvent as a service (en tant que service).
Les réseaux sociaux, les hébergemens (publics comme privés) de fichiers, les logiciels et applications utilisables directement sur le web (sans besoin d'installer sur l'ordinateur utilisé) sont des exemples de cloud computing.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
merci de m avoir eclairer, si je comprend bien il s agit d une optimisation des materiel informatiques
Pas de mon point de vue. Du moins pas plus que d'autres solutions dès lors qu'elles sont parmi les mieux adaptées aux besoins.
Par exemple il peut être parfaitement contre-productif de passer par le Cloud pour des tâches qui peuvent être réalisée plus avantageusement en local. Car pour utiliser le Cloud, il faut déjà posséder un ordinateur, qui est capable de faire tout seul beaucoup de choses bien mieux que le Cloud, sans en présenter les inconvénients (confidentialité, abandon du contrôle à un prestataire, ...).
c est un systeme prometteur?
Sous sa définition officielle actuelle, qui le caractérise bien plus comme un système commercial que comme un système informatique, il nourrit beaucoup d'espoirs, car il permet de vendre des services à la place de logiciels, ou bien des services nouveaux inenvisageables autrement.
Du point de vue des clients, il peut présenter un intérêt lorsque le prestataire apporte une réelle valeur ajoutée.
Mais il peut également représenter d'immenses dangers en terme de maîtrise de leurs propres activités.
En effet, à une époque où la technologie permet aux clients de posséder leur propre système logiciel et matériel, le remplacement du logiciel par un service externalisé distant autorise le prestataire à lui ôter tout ou partie du contrôle sur ses données et sur les tâches réalisées, et à les facturer à la durée ou au nombre d'opérations (à l'inverse du logiciel acheté ou développé en interne une seule fois).
En d'autres termes, les risques pour les clients sont :
- d'être dépossédés de ce qu'ils ont encore dans le système classique actuel, pour ensuite se les voir revendre, de façon permanente
- de ne plus contrôler la confidentialité des informations qu'ils abandonnent au prestataire
- de ne plus maîtriser l'évolution des solutions à leurs besoins, et notamment de ne plus pouvoir aller voir ailleurs sans y laisser des plumes
- de devoir s'en remettre à Internet, c'est-à-dire à un système technique contrôlé par d'autres prestataires extérieurs (!) et auquel l'accès est encore souvent problématique dans notre pays, et ailleurs.
Pour toutes ces raisons, lorsque la nature des besoins le permet, bon nombre d'entreprises et de particuliers refusent catégoriquement de céder à la mode du Cloud, ou alors se restreignent à un Cloud privé placé sous leur seul contrôle.
merci de m avoir éclairci su ces différents points