Dual boot windows seven & Ubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite352bbdac

------

Bonjour à tous,

Je vous écris depuis Ubuntu que je viens d'installer sur mon ordinateur portable.
    J'ai installé Ubuntu avec un système de fichier ext4 et avec un espace de 40Go et un point de montage "/" . Aussi, j'ai mis 2Go pour la partie SWAP.
    Est-ce que 40 Go suffi pour Ubuntu? Sachant que je ne vais pas l'utiliser comme OS principal pour le moment mais peut être plus tard .

Mon but est d'obtenir un dual boot Windows seven et Ubuntu (en 64 bits).

Pour le moment, J'ai donc 40Go pour l'OS Ubuntu + 2Go. Sachant que mon espace disque total est de 750Go, le reste de l'espace me servira à créer une partition pour windows (140Go) et le reste pour mes fichiers perso.

Si maintenant j'installe windows sur une autre partition, pourrais-je par la suite dual booter? Aussi, je me pose des questions par rapport aux formats des systèmes de fichiers (NTSF, FAT32 et Ext4...)
    Quel format prendre pour windows (ntfs)? Pour Linux(ext4)? Et pour ma partition concernant mes fichiers(...?) !
    Apparemment, certains formats seraient mieux que d'autres.

En considérant qu'on revient à zéro, j'ai aussi entendu parler qu'il était possible de partitionner un disque en deux : OS et données. C'est plus efficace pour un disque dur SSD c'est bien cela?
    Pourtant je fais cette manipulation depuis que je sais que l'OS peut planter et ainsi je peux récupérer mes données. Ce n'est pas nouveau à ce que je sache.
    Peut etre que l'explication était destiné aux débutants de linux par rapport aux explications ("/") pour OS, ("/boot") pour les données perso.

Pas facile de démarrer sous un autre OS :/ ,

Merci d'avance

-----

invite69d38f86

Re : Dual boot windows seven & Ubuntu

J'ai trouvé ce lien: installer-windows-apres-linux
    Cà semble beaucoup plus simple d'installer ubuntu apres windows. le dual boot est proposé automatiquement
    sinon ntfs pour W et ext4 pour linux semble classique.

invite352bbdac

Je vais tenter la methode de ce forum. Merci a toi

invite352bbdac

alors, j'ai essayé ce qui est dit!

j'ai redémarré sous ubuntu 12.10 version 64 bits.

En tapant root sur la console, il m'est indiqué que le programme root n'est pas installé. Le fichier root-system-bin n'est pas présent donc impossible de l'installer.

J'ai aussi essayé cette manip : mkdir -p /mnt/linux
    Le pc me dit : permission denied!

A l'aide, que dois-je faire?

Je vais tenter de trouver le programme root pour le moment!

Merci d'avance

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite352bbdac

si je tape /sbin/fdisk -1
    =>invalid option -- '1'

invite1c6b0acc

Bonjour,
    Désolé, mais je ne connais pas la solution. Cependant, un des intérêt de Linux est d'avoir une communauté d'internautes très actifs. Tu pourras peut-être trouver quelqu'un pour te conseiller sur ce forum.
    Bonne chance !

yoda1234

Bonjour,

est-ce que ce document t'aide?
    La présentation du tuto: http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=3966

Citation Envoyé par TXON
    Ce « topo » est surtout inspiré de la coexistence de Windows et d'Ubuntu dans un même ordinateur.
    Citation Envoyé par TXON
    ....
    Pas de bricoles pour les linuxiens avancés et absolument rien pour les linuxiens confirmés auxquels je demande tout au contraire de corriger ou compléter ces informations.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

inviteb9f49292

En tapant root sur la console, il m'est indiqué que le programme root n'est pas installé. Le fichier root-system-bin n'est pas présent donc impossible de l'installer.
    "root" est le petit nom du super-ulisateur... ce n'est certainement pas un programme...

J'ai aussi essayé cette manip : mkdir -p /mnt/linux
    Le pc me dit : permission denied!
    C'est normal puisqu'il faut être administrateur (root)

si je tape /sbin/fdisk -1
    =>invalid option -- '1'
    Et oui -1 (un) n'est pas une option, par contre -l (lettre L minuscule) en est bien une... "man fdisk" ou "fdisk -h" te l'aurai expliqué...

Je conseillerai à un débutant d'installer linux _APRES_ windows pour éviter ces manips, et c'est ce qui doit être répété à longueur de documentations et autres tutoriels sur l'installation de linux, documentations qu'il est de bon ton de parcourir d'autant plus en détails que ce qu'on est débutant...

invite352bbdac

Merci à vous tous. Je vais prendre soin de regarder toutes ces informations.

Bon week-end à vous

invite69d38f86

au démarrage as tu essayé de faire del ou esc pour choisir le disque ou tu boote en priorite?
    il faut booter là ou se trouve lr grub.

invite352bbdac

J'ai résolu le problème! J'essaierai plus tard pour le faire manuellement. Je ne connais pas encore assez de choses

Discussions similaires

1. Dual boot : windows 7 / windows 8
    Par invite48ca7510 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 20h49
  2. Problème de DUAL BOOT (win.. ubuntu)
    Par safae08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2011, 11h19
  3. dual boot
    Par invite69d38f86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 12h57
  4. Dual boot pour Windows 95/98
    Par invitea51f5b43 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 13h18
  5. Dual Boot sur netbook ubuntu
    Par invite91a6e41c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 12h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...