Bonjour à tous,
Je vous écris depuis Ubuntu que je viens d'installer sur mon ordinateur portable.
J'ai installé Ubuntu avec un système de fichier ext4 et avec un espace de 40Go et un point de montage "/" . Aussi, j'ai mis 2Go pour la partie SWAP.
Est-ce que 40 Go suffi pour Ubuntu? Sachant que je ne vais pas l'utiliser comme OS principal pour le moment mais peut être plus tard .
Mon but est d'obtenir un dual boot Windows seven et Ubuntu (en 64 bits).
Pour le moment, J'ai donc 40Go pour l'OS Ubuntu + 2Go. Sachant que mon espace disque total est de 750Go, le reste de l'espace me servira à créer une partition pour windows (140Go) et le reste pour mes fichiers perso.
Si maintenant j'installe windows sur une autre partition, pourrais-je par la suite dual booter? Aussi, je me pose des questions par rapport aux formats des systèmes de fichiers (NTSF, FAT32 et Ext4...)
Quel format prendre pour windows (ntfs)? Pour Linux(ext4)? Et pour ma partition concernant mes fichiers(...?) !
Apparemment, certains formats seraient mieux que d'autres.
En considérant qu'on revient à zéro, j'ai aussi entendu parler qu'il était possible de partitionner un disque en deux : OS et données. C'est plus efficace pour un disque dur SSD c'est bien cela?
Pourtant je fais cette manipulation depuis que je sais que l'OS peut planter et ainsi je peux récupérer mes données. Ce n'est pas nouveau à ce que je sache.
Peut etre que l'explication était destiné aux débutants de linux par rapport aux explications ("/") pour OS, ("/boot") pour les données perso.
Pas facile de démarrer sous un autre OS :/ ,
Merci d'avance
-----