Séparer des données sur 2 partitions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Séparer des données sur 2 partitions



  1. #1
    p-erre

    Séparer des données sur 2 partitions


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais séparé 2 partitions :
    1 : partition dédiée au système d’exploitation (je suis sous W7) avec les logiciels, jeux.
    2 : partition dédiée à toutes les "documents" c'est à dire films, photos, musique, image et tous ce qui va avec.
    J'ai trouvé des réponses sur le net (plusieurs d'ailleurs) mais il y a plusieurs solutions citées et à vrai dire ce n'est pas forcement simple alors c'est pour cela que j'aimerais trouver la méthode la plus simple. Si possible sans a avoir a formater (sinon je formaterai tant pis) en gros j'aimerais copier des dossiers sur une autre partition mais en changeant le chemin d'accès bien sur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    p-erre

    Re : Séparer des données sur 2 partitions

    Petite précision : ce qui me serait plus simple est de déplacer complétement le dossier Utilisateurs

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Séparer des données sur 2 partitions

    On peut créer une partition sans reformater à condition d'avoir assez de place sur le disque pour accueillir les données à y transférer.:
    panneau de configuration, système et sécurité, créer et formater des partitions ...

    Après, il est possible de placer "mes documents" dans cette nouvelle partition, mais c'est un manip que je n'ai jamais testée.

    A+

  4. #4
    p-erre

    Re : Séparer des données sur 2 partitions

    Merci je vais essayer une manip que j'ai trouver sur le net. Sinon mon dossier WINDOWS fait 22.5 Go c'est normal qu'il soit aussi volumineux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Séparer des données sur 2 partitions

    Bonjour,
    C'est une manipe que l'on fait rarement, mais elle est assez bien expliquée.
    Par contre, je vous déconseille vivement de "séparer vos informations". En d'autre termes, ce qui est sur le disque C devrait y rester, et si vous voulez créer un disque D pour les documents à venir, ce sera bien.
    Par contre, il reste la solution de copier toutes vos données sur un support externe pour ensuite les recopier sur le D.

    Il y a certaines précautions élémentaires à prendre avant toute manipe, nettoyage, défragmentation etc. et surtout bien lire les instructions de Windows.
    Sur la machine, la place utilisée sur le C est 25Go

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Séparer des données sur 2 partitions

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Par contre, je vous déconseille vivement de "séparer vos informations". En d'autre termes, ce qui est sur le disque C devrait y rester, et si vous voulez créer un disque D pour les documents à venir, ce sera bien.
    Par contre, il reste la solution de copier toutes vos données sur un support externe pour ensuite les recopier sur le D.
    Et moi je déconseille de suivre ce conseil Avec un clic droit il y a une fonction pour déplacer grâce à Windows tous les répertoires documents, images, vidéos, musique. C'est dans Propriétés, onglet Emplacement. Il faut simplement au préalable créer le ou les répertoires d'accueil (vides) qui vont servir de cible. De même j'ai déplacé vers D: à partir de Thunderbird mes répertoires de mails (d'autres lecteurs de mails permettent également de faire ce type d'opération).

    En agissant ainsi on garde les fonctionnalités spécifiques de ces répertoires (par défaut la plupart des programmes enregistrent les documents dans Mes documents, les images dans Mes images, idem pour les téléchargements...) et on garde la fonctionnalité des bibliothèques. J'insiste : il ne faut surtout pas faire ce déplacement en faisant glisser avec la souris, ni recopier avec les fonctions de copie classiques.

    Par contre il n'est pas possible de déplacer en bloc le répertoire Utilisateurs (= Users) ou un des profils qu'il contient qu'il contient car cela fait partie du système et doit donc rester sur le disque C:

    C'est un gros défaut de Windows de tout installer par défaut sur le disque C:. Heureusement il a une fonction qui permet de relocaliser ailleurs tous les dossiers de documents.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : Séparer des données sur 2 partitions

    @ JPL,
    Je comprends un peu vos arguments, mais un peu moins votre préambule.
    Je suis de la vieille école, alors en la matière, c'est la sécurité qui prime.
    Concernant la création de partition du disque, personnellement, je la fais dès l'initialisation, et je ne crois pas que je me risquerais à la faire avec des quantités de données dans ma machine.
    A mon avis, les intérêts de séparer l'OS des données utilisateurs réside sous deux aspects
    1- utiliser le disque de deux façon concomitantes, traitement des données et fonctionnement de l'os.
    2- gérer les défragmentations indépendamment.

    Lorsqu'on fait ce type de manipulation, on ne sait pas très bien ce qui se passe. La précaution élémentaire consiste à sauvegarder les données sur un support externe, rien de tel qu'une copie pure et simple.
    Par ailleurs, les fichiers que l'on charge arrivent dans le répertoire "téléchargement". Si on veut les traiter, comme ils sont généralement compressés, il suffit de les décompresser dans le répertoire prévu à leur destination.
    Lorsqu'on charge des programmes, pour moi, c'est le disque 'M', il suffit d'indiquer la destination. Mon disque "user" s'appelle 'G', voila vous savez tout.

    J'imagine très bien que la manipe que vous indiquez modifie une variable dans les registres, et c'est justement ce type d'opération que je veux éviter à tout prix.

    Pardon, mais il fallait que je m'exprime.
    Cordialement.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Séparer des données sur 2 partitions

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    @ JPL,
    Je comprends un peu vos arguments, mais un peu moins votre préambule.
    Je suis de la vieille école, alors en la matière, c'est la sécurité qui prime.
    Concernant la création de partition du disque, personnellement, je la fais dès l'initialisation, et je ne crois pas que je me risquerais à la faire avec des quantités de données dans ma machine.

    .......

    Lorsqu'on fait ce type de manipulation, on ne sait pas très bien ce qui se passe. La précaution élémentaire consiste à sauvegarder les données sur un support externe, rien de tel qu'une copie pure et simple.
    Ce que j'avais compris c'est que tu lui proposais de transférer les fichiers de données sur l'autre partition par simple recopie à partir d'un disque externe. On perd alors des fonctionnalités de Windows et c'est cela qui m'avait fait réagir.

    Mais bien entendu il est évident qu'il faut avoir des sauvegardes sur un disque externe. Pour moi c'est implicite mais j'aurais dû être plus clair. Pour ce qui est de partitionner un disque déjà occupé la meilleure façon est de déplacer tous les fichiers en début de disque pour maximaliser l'espace libre. Divers programmes de défragmentation le font, en particulier il y a une option dans l'excellent Mydefrag gratuit : http://www.mydefrag.com/Manual-DownloadAndInstall.html

    Ensuite on peut partitionner sans problème. J'ai déjà partitionné des disques qui contenaient des fichiers et le gestionnaire de disque de Windows fait cela de façon fiable. Après avoir déplacé les documents sur la nouvelle partition on peut agrandir celle-ci en récupérant l'espace libéré sur C: Au passage je laisse toujours les programmes s'installer sur C: (il faut donc laisser un espace suffisant sur cette partition pour de nouveaux programmes et pour les mises à jour). Il n'y a aucun intérêt à mettre ces programmes sur une autre partition puisque leur fonctionnement correct dépend de la base de registre, des données enregistrées dans le profil de l'utilisateur ainsi que dans le répertoire Program data, toutes choses que Windows gère sur C:. Donc toute éventuelle réinstallation de Windows nécessite la réinstallation des programmes, sauf exception pour quelques rares programmes qui ne font pas appel à ces ressources.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    J'imagine très bien que la manipe que vous indiquez modifie une variable dans les registres, et c'est justement ce type d'opération que je veux éviter à tout prix.
    Pas de problème puisque c'est Windows qui le fait sans qu'on ait à s'en occuper ; donc je ne vois pas où est le souci. De mémoire je crois que dans d'anciennes versions de Windows il fallait bricoler soi-même le registre, chose que je ne conseille pas à n'importe qui, mais ces temps sont révolus.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Je suis de la vieille école
    Et moi encore plus ! Privilège de modérateur, j'ai regardé ta date de naissance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    vost

    Re : Séparer des données sur 2 partitions

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et moi encore plus ! Privilège de modérateur, j'ai regardé ta date de naissance.
    Un vieux sage chinois dirait surement : "L'age du moine Shaolin n'est pas forcément proportionnel à la réputation de son monastère petit scarabé !" ...

  11. #10
    p-erre

    Re : Séparer des données sur 2 partitions

    Merci de vos réponses pour l'instant je n'ai qu'un seul disque dur donc ce n'est pas vraiment le problème je peux tout laisser sur une partition mais je voulais surtout savoir pour si plus tard j’investis dans un disque dur SSD vu le prix je n'en prendrai qu'un 120go pour y mettre seul l'OS et les logiciels et jeux par exemple et tout le reste photos,films,musique etc je le mettrai sur mon disque dur actuel.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Séparer des données sur 2 partitions

    Merci de vos réponses pour l'instant je n'ai qu'un seul disque dur donc ce n'est pas vraiment le problème
    Pour ma part, j'ai également un seul disque avec 2 partitions. C'est très pratique lorsqu'on ne veut sauvegarder que les données ou réinitialiser son système sans toucher aux données.

Discussions similaires

  1. Comment séparer les acides gras des phénols des huiles
    Par invite8ea98054 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2018, 11h44
  2. Partitionner, supprimer des partitions
    Par invitea22a806d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2010, 16h23
  3. Créer des partitions principales
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 18h49
  4. Partitions sur Debian
    Par invite211c1e0b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 10h42
  5. erreur table des partitions avec Millenium
    Par inviteb10acef6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2005, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.