Mailleur pour Open Foam et prix licence Fluent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mailleur pour Open Foam et prix licence Fluent



  1. #1
    paline31

    Mailleur pour Open Foam et prix licence Fluent


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un connaîtrait il le prix de la licence de Fluent en industrie?

    Sinon je pensais utiliser Open Foam mais peut on faire des simulations à 2D et si oui y a t'il un mailleur integrer tel que Gambit?

    Merci

    -----

  2. #2
    mAx6010

    Re : Mailleur pour Open Foam et prix licence Fluent

    Alors la license Ansys Fluent doit tourner grosso modo aux alentours des 18'000€ par an avec support (pour 1 cpu)
    Chaque cpu supplementaire implique un surcout de 1'500€
    Je parle juste du solveur, pas de Gambit qui n est plus distribue et je me base sur les chiffres donnés par Ansys Germany en 2009

    En ce qui concerne OpenFOAM tu as un mailleur integre (blockMesh et/ou snappyHexMesh), mais venant moi même de Gambit je n'ai pas persiste des lors ou tu as des geometries compliquees.
    Par contre tu as beaucoup de possibilites pour importer tes maillages (j importe les miens depuis Gambit, et fais tourner mes calculs sous OF)
    Tu as aussi la possibilite d utilise un mailleur opensource telque netgen (full tetra) qui est aussi tres bien gere par OF

    OF ne fais pas exactement du 2d, mais du 2d sur une cellule d'epaisseur (si tu me suis...)

  3. #3
    paline31

    Re : Mailleur pour Open Foam et prix licence Fluent

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Ma boîte va essayer de m'obtenir le logiciel sinon je ferai avec openfoam. Y a t'il une différence entre les codes d'écriture (équations) de openfoam et fluent?

  4. #4
    mAx6010

    Re : Mailleur pour Open Foam et prix licence Fluent

    Je pense pas qu'il y ait de grosses differences entre les 2 solveurs pour la resolution numerique d une même equation.
    J etais auparavant sous Fluent, et on est passe sous OF apres avoir fait du benchmarking (comparaison Fluent-OF-mesures). Les resultats etaient satisfaisants
    Apres tout depend quels types de calculs tu vas faire.
    Par exemple, si tu comptes faire du moving mesh (deforming mesh), alors la solution fluent sera plus adaptöe, même si OF le fait aussi, mais c'est beaucoup plus laborieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paline31

    Re : Mailleur pour Open Foam et prix licence Fluent

    Ah super un grand merci!!!

    Je dois modéliser les contacteurs d'ozonation pour le traitement d'eau potable. C'est à dire que l'on injecte des bulles d'ozone pour désinfecter l'eau.Nom : contacteur_ozonation.jpg
Affichages : 542
Taille : 172,1 Ko

  7. #6
    mAx6010

    Re : Mailleur pour Open Foam et prix licence Fluent

    ça doit être possible.
    De toutes façons un moment ou à un autre tu seras ammenée à te rendre sur http://www.cfd-online.com/
    La tu peux gratter un peu le sujet (peu importe que tu sois sur OF , Fluent, etc...)

  8. #7
    HEP-51

    Re : Mailleur pour Open Foam et prix licence Fluent

    pour paline31

    je confirme (5 ans après) que c'est possible de passer Fluent pour une colonne de contact parce ce que je l'ai déjà fait.

    Résultats :
    il faut créer des pertes de charges pour avoir la meilleure répartition et le moins de re-circulation. On s'en serait douter sans passer par Fluent.
    Dernière modification par HEP-51 ; 22/03/2018 à 00h17.

Discussions similaires

  1. Recherche maillage aile d'avion pour Fluent
    Par inviteada1371f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 17h27
  2. Fluent : aide pour imposer pression
    Par invite91b65994 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2010, 16h30
  3. Quel PC portable pour Matlab/fluent?
    Par invite8b658c0b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 00h22
  4. Cherche sujet pour modélisation Fluent/Gambit
    Par invite41f860e3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.