installation gcc sous linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

installation gcc sous linux



  1. #1
    invite537de305

    Salut a tous,
    je débute sous linux (redhat v9.0) donc peut etre que je vais mal m'exprimer.
    Voila je souhaite installer gcc-3.2.2 car je vais me commencer a apprendre a programmer en C, donc je me suis dis que je vais essayer linux.

    Le truc c'est que qd je lance l'install de gcc en tapant "rpm -i gcc-3.x.i386.rpm" j'ai un message d'erreur suivant "
    file /usr/share/man/fr/man1/gcc.1.gz from install of gcc-3.3.2-1 conflicts with files from package man-pages-fr-0.9.7-5"

    C'est pas posssible de supprimer ce fichier pour eviter le conflit ou est il important pour le bon fonctionnement de l' OS ?

    Avant d'installer j'ai regardé si gcc etait pas déja installé, j'ai donc fais "$ gcc -v" et ca me marquait "bash : gcc : command not found" donc je suppose que y avait rien. Meme qd je tape "gcc hello.c" ca me marque encore command not found.

    Merci de votre aide @+

    -----

  2. #2
    invitee9fd7c2c

    file /usr/share/man/fr/man1/gcc.1.gz from install of gcc-3.3.2-1 conflicts with files from package man-pages-fr-0.9.7-5"
    Désinstalle le package man-pages-fr-0.9.7-5. Ce sont des pages de manuels versions francaise, donc au pire tu auras de la doc en anglais.

    Sinon, c'est normal que pour gcc -V et gcc hello.c te renvoies la meme erreur, le message signifiant qu'il ne trouve pas /usb/bin/gcc ou /bin/gcc.

  3. #3
    invite537de305

    Re

    Ok mouquiette je vais le supprimer, mais question bete il se trouve ou se fichier ou dossier a ton avis ? qd je fais "rm man-pages-xxx" ou "rm package man-pages-xx" ca me marque "
    rm ne peut evaluer par lstat() 'man-pages-xxx : aucun fichier ou repertoire ne corrspond a ce type'.

    encore merci

  4. #4
    invitee9fd7c2c

    non, pour enlever un package c'est la commande rpm -u nom_package (pour le -u pas sur, si ca marche pas, tappes man rpm pour avoir la page de manuel de rpm)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite537de305

    Re

    Bien le merci Mouquiette, tu as presque eu tout juste, car effectivement ct pas rpm -u mais rpm -e pour supprime le package. A part cette petite erreur sur laquelle je ne t'en tiendrais pas rigueur tout est bon. Au moins qd je fais gcc -v ca me donne "version gcc 3.2.2"

    Je vais enfin pouvoir installer MPlayer

    Encore merci

    @+

Discussions similaires

  1. Linux gcc
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 19h13
  2. installation de logiciel sous linux
    Par bird12358 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 14h46
  3. linux installation
    Par iwio dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2006, 08h30
  4. Installation Linux
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2006, 10h26
  5. Installation Visual Editor pour Eclipse sous Linux
    Par invite553ed65b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 12h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...