Problème Ubuntu et wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème Ubuntu et wifi



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Problème Ubuntu et wifi


    ------

    Bonjour

    On m'a confié un vieux Toshiba Satellite que son propriétaire avait prêté (pour une très longue période) à une tierce personne et qui a été rendu avec un XP tellement pourri que j'ai renoncé à le sauver. Dès le démarrage le processeur était occupé à 99-100% ce qui fait que l'ouverture de la moindre fenêtre était un parcours du combattant. Ceci signifie que même tenter un diagnostic en vue d'une désinfection était irréalisable. D'autre part je n'ai trouvé sur le disque aucune partition de remise à l'état d'usine.

    Bref son propriétaire m'a suggéré d'y installer un Linux. J'ai donc testé les trois variantes d'Ubuntu, à savoir Ubuntu lui-même, dont j'ai immédiatement détesté l'interface hideuse et anti-ergonomique, Xubuntu, pas mal sauf qu'il me signale bien à l'ouverture de session que des connexions wifi sont disponibles... mais je n'ai jamais pu les voir dans le menu Réseau. Enfin Kubuntu, correct en ce qui concerne l'interface (j'avais jadis utilisé Mandriva avec l'interface KDE au boulot, raison pour laquelle je m'y retrouve mieux).

    Le problème est qu'avec Ubuntu et Kubuntu le modem-routeur Netgear wifi que je sélectionne est bien reconnu, ainsi que son cryptage, que le système me demande bien le mot de passe... mais qu'il ne se connecte jamais, et au bout d'une minute il redemande le mot de passe pour aboutir au même échec.

    Je suis arrivé une seule fois à obtenir une connexion wifi avec ma clé 3G, ce qui prouve qui le wifi pourrait être fonctionnel, mais lors des connexions suivante j'ai eu le même échec qu'avec mon routeur.

    Je serai reconnaissant à toute personne susceptible de m'aiguiller, parce que je sèche lamentablement sur ce problème.
    Merci par avance.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    polo974

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    c'est peut-être un pb de qualité radio.
    ouvrir le capot moteur et vérifier que les 2 câbles coax sont bien branché sur la carte wifi (en fait, les débrancher et rebrancher pour supprimer d'éventuels faux contact).

    en fait, c'est une trappe sous la bête qu'il faut ouvrir...
    en passant, le petit switch à l'avant gauche (dans le temps, ça existait...) est bien sur la position activant le wifi ?

    sinon, c'est très light comme infos:
    modèle (pas tout récent) de tosh ?
    quoi comme périph wifi ?
    version ubuntu ? (12.04 sans doute ou pire 12.10 (à ne pas installer, c'est vérolé de pub-ware (tout le monde sait ça sur forums.futura-sciences ))).
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    C'est un Satellite M40X-188. L'interrupteur wifi sur le côté à droite est bien sur On, la touche de fonction wifi ne semble rien changer. Dessous il n'y a qu'une seule trappe qui donne accès à la barrette de mémoire (choix curieux à mon avis). Ce n'est pas Ubuntu que j'ai retenu mais Kubuntu, qui semble dépourvu de ces défauts (ou alors ils sont bien cachés ?). Quant à la version, mes souvenirs de Linux sont trop lointains, je ne sais plus comment on l'affiche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    J'ajoute que l'ordinateur est à 1 m du routeur et que la barre du niveau de réception est pratiquement au maximum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    C'est la 12.10
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    ProgVal

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    As-tu essayé de changer le chiffrement (en passant temporairement en WEP, par exemple). Si ça résout, c'est peut-être qu'il te manque wpa-supplicant.

    Si installer wpa-supplicant ne résout pas le problème, peux-tu refaire une tentative de connexion, puis lancer la commande "dmesg" dans une console et copier ici ce que ça affiche ? (la fin suffira).

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    Même sans chiffrement ça ne marche pas ; wpa-supplicant était déjà installé. La commande dmesg me donne un résultat bizarre dont je donne quelques extraits et les deux dernières lignes :

    tifm_core : SmartMedia/xD card detected in socket 0:2
    tifm0 : demand removing card from socket 0:3
    tifm_core : MMC/SD card detected in socket 0:3
    tifm0 : demand removing card from socket 0:3
    ....
    tifm_core : MMC/SD card detected in socket 0:3
    tifm_sd0:3 : card not ready - probe failed on initialization

    Que diable vient faire ici cette soi-disant détection de cartes mémoires qui n'existent pas dans cet ordinateur et quel rapport avec le wifi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    polo974

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ....
    tifm_core : MMC/SD card detected in socket 0:3
    tifm_sd0:3 : card not ready - probe failed on initialization

    Que diable vient faire ici cette soi-disant détection de cartes mémoires qui n'existent pas dans cet ordinateur et quel rapport avec le wifi ?
    disons que c'est dans la même machine...
    (si on regarde la doc tosh, il y a un lecteur de cartes 6 en 1 (mais je n'ai trouvé que Satellite M40X-185 et M40X-186))

    par la suite, je supose que tu est en su (sudo bash ou autre commande habituelle...).
    s'il y a peu de messages de ce genre, c'est pas trop grave, si par contre, ça bombarde, il faut trouver le bidule et nettoyer...
    en attendant, tu peux toujours faire:
    Code:
    modprobe -r tifm_7xx1
    modprobe -r tifm_core
    avant de maniper plus loin...
    (à refaire à chaque démarrage si trop poluant)
    on peut empêcher le rechargement de ces modules:
    Code:
    echo blacklist tifm_7xx1 >/etc/modprobe.d/JPL.black
    echo blacklist tifm_core >>/etc/modprobe.d/JPL.black
    mais ça ne règle pas le pb de wifi...

    bon, c'est un Intel PRO/Wireless 2200BG
    en fouillant, on trouve des trucs surprenants:
    Network Manager is designed to disallow a wireless connection if wired is available: https://help.ubuntu.com/community/NetworkManager
    donc si besoin, configurer à la main dans /etc/network/interfaces

    et
    Re: Intel PRO/Wireless 2200BG not working Good new! I was able to connect to my wireless network!

    With some messing around all I had to do was to manually add the connection by right clicking the network icon in the taskbar >> edit connections >> wireless tab >> + add >> and entering the SSID and the wpa2 password, and letting the rest sort it out.

    Apparently some software malfunction wouldn't allow to just to connect by clicking the network on the drop-down list... I bet there is a fancy way to do it by terminal, which would bypass using the sloppy GUI altogether, but I have no such skills.

    Thanks for all your patience!
    -KV
    bref, une bonne vieille config à la main va mieux qu'un truc automatique qui oublie un détail...
    (et maintenant que je relis ça, c'est vrai que ça me réveille un vague souvenir de galère du même genre... )


    Au fait, il y a aussi un fichier maudit quand on ajoute/supprime des cartes réseau (ou qu'on change de mac address (ou qu'on déménage un disque dur)):
    /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
    Parfois, il faut le supprimer (quand un eth0 devient bêtement eth1 ou 2...) et rebooter
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    Le problème est que je ne vois pas de lecteur de carte, donc pas de carte : c'est une détection fantôme. Il y a sur le côté droit un truc bizarre dans lequel est inséré une glissière porte-quelque chose en plastique à deux logements.

    Pour le coup du wifi mis hors circuit par la présence d'une liaison câble, j'y avais pensé et j'ai donc retiré le câble qui m'avait servi pour les mises à jour et téléchargements. Je vais regarder de plus près les chose plus techniques que tu indiques. Par contre je ne comprends pas très bien
    Code:
    echo blacklist tifm_7xx1 >/etc/modprobe.d/JPL.black
    Je suppose que JPL doit être remplacé par le nom de l'ordinateur ou le login de session ou bien c'est sans importance ? Si ça fonctionne comme pour le DOS echo > doit créer un fichier texte ? Et que fait >> ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    Le fichier interfaces :

    # interfaces[5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
    auto lo
    iface lo inet loopback
    Le fichier 70-persistent-net

    # PCI device 0x10ec:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1e.0/0000:06:01.0 (8139too)
    SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:0f:b0:90:1e :79", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"

    # PCI device 0x8086:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1e.0/0000:06:02.0 (ipw2200)
    SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:13:ce:2f:c2 :58", ATTR{dev_id}=="0x0", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth1"
    DRIVERS=="?*" c'est normal ?
    Dernière modification par JPL ; 21/03/2013 à 13h18.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    Sous réserve d'une mauvaise surprise je pense avoir trouvé la cause : mon routeur était sur le canal 13 ; en passant sur le 11 j'ai une connexion !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    polo974

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ...
    Par contre je ne comprends pas très bien
    Code:
    echo blacklist tifm_7xx1 >/etc/modprobe.d/JPL.black
    Je suppose que JPL doit être remplacé par le nom de l'ordinateur ou le login de session ou bien c'est sans importance ?
    non, pas besoin, mais si tu préfères, tu peux mettre toto à la place. car tous les fichiers dans le dossier /etc/modprobe.d/ sont lus.
    (j'adore les dossiers ***.d/... )

    ...
    Si ça fonctionne comme pour le DOS echo > doit créer un fichier texte ? Et que fait >> ?
    > écrase le contenu préalable s'il existe
    >> ajoute à la fin du fichier


    DRIVERS=="?*" c'est normal ?
    oui, mais un peu inutile:
    ? = n'importe quel caractère
    * = n'importe quel nombre de caractères
    donc ?* = tout ou n'importe quoi, vide ou non...
    bref c'est une clause inutile, mais ça fait plus geek tordu ...

    Enfin, bref, tu as trouvé: canal wifi inaccessible ou trop pollué...
    Dernière modification par polo974 ; 22/03/2013 à 07h49.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Enfin, bref, tu as trouvé: canal wifi inaccessible ou trop pollué...
    Le canal n'est pas pollué : c'est celui que j'utilisais sans problème pour mes autres appareils et je l'avais choisi parce qu'il a une meilleure propagation dans la maison, mais je pense tout simplement qu'il n'existe pas sur le Toshiba.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    polo974

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    Oui, il très est probablement inaccessible (de façon immédiate), car selon les pays (et les époques), les canaux autorisés ne sont pas tout à fait les mêmes...

    les 12 et 13 sont fermés aux US, et donc....

    En fait, j'ai continué à fouiller et j'ai trouvé ça:
    http://grumpybear.wordpress.com/2011...-network-card/

    bon, comme t'as déjà un linux récent, regarde les étapes 10 et 11 (je commencerais par la 11 pour savoir ce qu'il y a avant de toucher à l'eeprom, si des fois qu'on veuille faire marche arrière...).

    (sinon, il y a 62 pages sur le sujet par ici, mais je n'ai pas tout lu...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème Ubuntu et wifi

    Cet ordinateur n'est pas pour moi et c'est juste pour un dépannage. Je signalerai simplement qu'il ne faut pas utiliser de canal au delà de 11.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. problème wifi, centos, ubuntu !!!!
    Par anouarattn dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2012, 18h00
  2. connexion wifi automatique, ubuntu 11.04
    Par fantom1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2011, 18h19
  3. Pb wifi ubuntu, carte broadcomm 4313
    Par fantom1982 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2011, 12h50
  4. Connexion wifi ubuntu 9.10
    Par invited72cba9f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2009, 16h40
  5. Ubuntu ne reconnais pas la clé wifi que j'ai
    Par invitea31f8138 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.