Bonjour
On m'a confié un vieux Toshiba Satellite que son propriétaire avait prêté (pour une très longue période) à une tierce personne et qui a été rendu avec un XP tellement pourri que j'ai renoncé à le sauver. Dès le démarrage le processeur était occupé à 99-100% ce qui fait que l'ouverture de la moindre fenêtre était un parcours du combattant. Ceci signifie que même tenter un diagnostic en vue d'une désinfection était irréalisable. D'autre part je n'ai trouvé sur le disque aucune partition de remise à l'état d'usine.
Bref son propriétaire m'a suggéré d'y installer un Linux. J'ai donc testé les trois variantes d'Ubuntu, à savoir Ubuntu lui-même, dont j'ai immédiatement détesté l'interface hideuse et anti-ergonomique, Xubuntu, pas mal sauf qu'il me signale bien à l'ouverture de session que des connexions wifi sont disponibles... mais je n'ai jamais pu les voir dans le menu Réseau. Enfin Kubuntu, correct en ce qui concerne l'interface (j'avais jadis utilisé Mandriva avec l'interface KDE au boulot, raison pour laquelle je m'y retrouve mieux).
Le problème est qu'avec Ubuntu et Kubuntu le modem-routeur Netgear wifi que je sélectionne est bien reconnu, ainsi que son cryptage, que le système me demande bien le mot de passe... mais qu'il ne se connecte jamais, et au bout d'une minute il redemande le mot de passe pour aboutir au même échec.
Je suis arrivé une seule fois à obtenir une connexion wifi avec ma clé 3G, ce qui prouve qui le wifi pourrait être fonctionnel, mais lors des connexions suivante j'ai eu le même échec qu'avec mon routeur.
Je serai reconnaissant à toute personne susceptible de m'aiguiller, parce que je sèche lamentablement sur ce problème.
Merci par avance.
-----