Formule pour Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Formule pour Excel



  1. #1
    invite467e4721

    Formule pour Excel


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai écrire une formule dans un tableau Excel mais impossible de trouver le solution.
    Pouvez vous m'aider ?
    Dans une cellule j'aimerai avoir un code en fonction d'une saisi dans une autre cellule.

    Si j'écrit N dans C1 alors j'écrit 3000 dans C2 mais si j'écrit R dans cette même cellule C1 alors j'écrirai 30002 dans C2...ainsi de suite 5, 6 ou 7 fois...

    Espérant être compris merci de votre aide

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour,

    Il faudrait que ce soit plus clair.

    Ok, tu veux écrire différentes valeurs dans C2 en fonction du contenu de C1.

    Mais existe-t-il une relation entre le contenu de C1 et la valeur à mettre dans C2 ?

    Si oui, il suffit de connaître la fonction qui donne la bonne valeur.

    Si non, il faudra faire une liste exhaustive des valeurs autorisées.

    Avec le peut d'infos que tu donnes, impossible d'aller plus loin.

  3. #3
    invite467e4721

    Re : Formule pour Excel

    Re bonjour,

    Merci pour ton aide.

    Tu as bien compris ma demande...
    Pas de lien entre C1 et C2
    C'est moi qui saisi une valeur ( N, M, R...) dans C1 et en fonction de mon choix la valeur dans C2 ( 1000,1040, 4000...)change.
    C'est juste pour m'éviter de saisir dans C2 à chaque fois que j'écrit dans C1.

    Sinon je ne connais plus plus Excel que sa !

    Merci encore

  4. #4
    gerald_83

    Re : Formule pour Excel

    Bonsoir,

    Une possibilité si tu n'as pas beaucoup de variables à prendre en compte c'est de faire des SI imbriqués. Ce n'est pas très élégant mais ça marche

    un petit exemple : C2 --> =SI(C1=1;1000;SI(C1=2;2000; 3000))
    Si C1 = 1 --> 1000 dans C2
    si C1 = 2 --> 2000 dans C2
    si C1 est différent de 1 ou 2 --> 3000 dans C2

    Est-ce que ça répond à ton problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite467e4721

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour,

    Super ! C'est simple et c'est ma recherche...
    Merci beaucoup du coup de main.

    A la prochaine

    Cordialement

  7. #6
    invite467e4721

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour,

    Cool ! Merci de ton aide c'est exactement se que je voulais.

    A bientôt pour de nouvelle recherche.

    Cordialement

  8. #7
    gerald_83

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour,

    Super , merci pour ce retour et joyeuses Pâques

  9. #8
    danyvio

    Re : Formule pour Excel

    Tu as une autre solution qui permet de ne pas inscrire des valeurs préétablies dans une formule qui devient vite inextricable.

    Tu crée un tableau à deux colonnes :une colonne est composée de cellules contenant tes codes (1,2 25 ADSX etc.)
    Les cellules de la colonne à côté contiennent les valeurs associées (1000,2000, 3758, etc)
    Supposons que ce tableau soit A1:B10
    Dans C2 tu écris (vois la syntaxe exacte dans ta doc)

    =recherchev(c1;$A$1:$B$10;2;fa ux) qui te renverra la valeur de la 2ème colonne si la cellule de la colonne 1 contient exactement la valeur de c1

    RECHERCHEV et RECHERCHEH sont très utiles dans ton cas. Fais une recherche google sur RECHERCHEV
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    gerald_83

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour Danyvio,

    Effectivement la RechercheV est une bonne méthode que j'utilise fréquemment mais vu le peu de variables que notre ami Christo 70 utilise j'ai préféré lui indiquer une solution certes pas très élégante mais facilement compréhensible et qui fonctionne.

  11. #10
    invite467e4721

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour,

    C'est facile à comprendre et sa marche mais je suis bloqué à 8 données. Dans mon tableau j'ai besoin de 15 données...
    Je garde cette fonction sous le coude pour d'autre chose...
    Je vais donc rechercher du coté de notre camarade Danyvio même si je vais sûrement en baver... lol
    Dans tout les cas UN GRAND MERCI A VOUS POUR L'AIDE.
    Si j'ai l'occa. de vous rendre l'aide un jour cela sera avec plaisir.

    Christo70

  12. #11
    invite467e4721

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour,

    Merci pour ton aide... je vais faire des recherches pour comprendre ta solution.
    Te donnerai des nouvelles si j'ai trouvé que je m'en sort... lol
    A bientôt

  13. #12
    invite467e4721

    Re : Formule pour Excel

    Re moi ! LOL

    J'ai pas trouvé avec "recherchev... grrrr
    Enfin voilà ma dernière info : J'ai crée un menu déroulant avec mes valeurs saisi via la cellule D10. que je choisi en fonction de ma demande.
    J'ai donc entré la formule "SI" dans la cellule E10 => =SI(D10=1;100;SI(D10=2;100;SI( D10=3;"660";SI(D10=4;31;SI(D10 =5;700;SI(D10=6;99;SI(D10=7;66 5;SI(D10=8;661;"")))))))) et cela fonctionne bien mais seulement que 8 fois de suite au delà Excel me refuse.

    Si vous pouvez me conseiller.

    J'abandonne pas lol

    Merci

  14. #13
    invite2d7144a7

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour,

    Eh oui, il faut bien qu'il y ait une limite.

    Je ne vois pas d'autre solution qu'une macro.

  15. #14
    invite467e4721

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour,

    Merci pour le conseil mais je ne sais pas faire une macro...
    Pouvez vous me donner la mise en œuvre ?

    Cordialement

  16. #15
    g21

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour,

    Tu peux utiliser plus de huit fois SI(...) en procédant par nomination.
    Pour cela tu décomposes ta formule en 2 puisque tu as 15 "SI", tu nomes la première partie MaFormule (par exemple) et tu termines par le renvoi à la partie de formule suivante =Si(...SI(.........;Maformule2 )) nomée par exemple MaFormule2.
    Ensuite tu n'as plus qu'à saisir le nom de la formule (MaFormule) dans la cellule où doit s'effectuer le calcul.

    Cordialement.

  17. #16
    invite937a1923

    Re : Formule pour Excel

    Bonjour Christo70 et bonjours à tous,

    Pour faire ce que tu veux sans limite aucune, il faut combiner la fonction DECALER/INDEX et la fonction EQUIV:

    1/ Dabord, tu créer 2 listes de même hauteur (disons 9 cellules).
    - La 1ère décrit par exemple des noms propres (chocolat;voiture;avion;bâteau …) Ex.: $F$6:$F$14
    - et la 2ème un qualificatifs de ces objets respectifs (Bon;rapide;supersonique;mal de mer…) Ex.: $M$12:$F$20 (Cette seconde plage n'est pas aligner avec la 1ère, c'est pour compliquer un peu la tâche).


    2/ Liste déroulante:
    Tu clique sur une cellule (n'importe laquelle:celle qui te plaid), dans notre exemple : $C$4
    puis direction onglet DONNEES => Validation des données => Liste
    Source = sélectionne la 1ère plage de valeur (celle contenant chocolat;voiture etc...), soit dans notre exemple: $F$6:$F$14


    3/ Fonction EQUIV:
    Tu clique sur une nouvelle cellule (n'importe laquelle:celle qui te plaid), dans notre exemple : $D$4
    puis tu entre la formule =EQUIV($C$4;$F$6:$F$14;0).
    - La dernière constante qui est à 0 signifie que la valeur cherché peut être exactement la valeur recherché et qu'il n'y a pas d'ordre croissant ou décroissant à respecter comme c'est le cas avec les fonctions RECHERCHE qui sont restrictives à ce sujet.
    - La 1ère ref ($C$4) est la valeur à chercher dans la liste de recherche ($F$6:$F$14).

    Le résultat est ensuite donnée sous forme de numéro entier commençant par 1 et finissant par le nombre de lignes contenu dans ta liste.
    Ici, il y a 9 numéros possible (de 1 à 9). Le n°1 correspond à choco (1er de la liste) par exemple.


    4/ Fonction DECALER/INDEX:
    La fonction décaler permet de sélectionner une cellule grâce à une cellule "référence" + un chiffre permettant le décalage par rapport à cette référence.
    Tu clique sur une nouvelle cellule (n'importe laquelle:celle qui te plaid), dans notre exemple : $E$4
    =DECALER($M$12;$D$4-1;0)

    Le $M$12 correspond à la cellule référence qui correspond ici à la 1ère cellule de la plage $M$12:$F$20
    Le $D$4 correspond justement à la correction engendré par la cellule avec liste déroulante.

    - Si chocolat est sélectionné, tu obtient un décalage $M$12 => $M$13, car la cellule $D$4 aura une valeur de 1 (causé par la fonction EQUIV vu plus haut)
    - Si voiture est sélectionné, tu obtient un décalage $M$12 => $M$14, car la cellule $D$4 aura une valeur de 2 ...etc alors il y a un décalage d'une valeur d'où le"-1".
    Pour supprimer le "-1", il suffit donc de remonter la cellule référence d'une case, ça devient:
    =DECALER($M$11;$D$4;0)

    Remarque: que si tes données sont sur la plage $M$1:$F$9, tu ne pourrai pas sélectionner de case $M$0 (car cette ref. est inexistante dans une feuille Excel) d'où l'utilité d'utiliser le "-1" dans la formule.
    Par exemple si tu décidait de réorganiser les données en faisant un couper-coller pour passer de $M$12:$F$20 à $M$1:$F$9 ... ça marcherai, mais avec une erreur de décalage de référence sans que tu t'en aperçoive.
    Donc la sélection "chocolat" renverrai => "rapide" & "l'avion" renverrai => "mal de mer"...etc...

    .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. ..............................


    Finalement, tu peut resélectionner une nouvelle case pour contracter les 2 formules en 1 seul:
    =DECALER($M$12;EQUIV($C$4;$F$6 :$F$14;0)-1;0)
    ou
    =DECALER($M$11;EQUIV($C$4;$F$6 :$F$14;0);0) (à déconseiller)
    ou encore
    =INDEX($M$12:$M$20;EQUIV($C$4; $F$6:$F$14;0)) (à conseiller)



    Voilà,

    J'aurai pu donner la formule directement mais j'ai préférer procéder en plusieurs étape (but : compréhension).

    A+

Discussions similaires

  1. aide pour une formule sous excel
    Par invite52f8d671 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 09h19
  2. formule excel
    Par invitefa5b8744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 15h09
  3. Formule Excel
    Par invite3603051b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 18h10
  4. Formule Excel
    Par invited035ba2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 18h09
  5. formule excel
    Par invitefa5b8744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 08h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...