Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?



  1. #1
    ojal

    Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?


    ------

    Bonjour,

    Mon ordinateur s'est petit à petit complètement ralenti au point que son utilisation devienne quasi impossible...
    C'est un HP PAVILLON A6615FR équipé de Pentium E2220 @ 2.4 GHz et de 3G0 de mémoire vive.

    L'utilisation de GOOGLE CHROME est problématique : Lorsque je passe d'un onglet à un autre, l'écran de présente pas le contenu du nouvel onglet, mais reste sur le contenu de l'onglet précédemment affiché.

    Il me semble que j'ai une saturation mémoire, avec par exemple en ce moment :
    Totale 3069 Mo
    Cache 1320 Mo
    Libre 10Mo
    Mémoire utilisée 1.91 Go
    Et encore, la il tourne, ce matin il bloquait avce une mémoire utilisée de 2.9Go

    J'ai souvent un message d'alerte sur CHROME au sujet du plugin flash qui serait planté...

    L'ordinateur, même a vide est très lent sur le bureau pour ouvrir simplement un répertoire...

    Que pourrais-je faire / diagnostiquer avant de prendre la décision de tout réinstaller?

    Que me conseillez-vous?

    Par avance, je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Bonjour,
    commence par telecharger CCleaner (gratuit ) et tu l'utilises.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    ojal

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Merci,

    J'utilise régulièrement CCleaner mais ça ne change rien...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Il y a deux hypothèses : l'une serait qu'à la suite d'installations diverses de logiciels trop de programmes démarreraient en tâches de fond dès la mise en route de l'ordinateur. L'autre serait un problème d'infection.

    Ouvre le gestionnaire de tâches, va dans l'onglet Processus et regarde la colonne Processeur pour vérifier s'il n'y a pas un processus qui consomme trop de temps du processeur (il cliquant sur l'en-tête, càd le mot Processeur, on peut obtenir le classement par ordre ascendant ou descendant).

    Indique en outre quelle est la version de Windows utilisée et si c'est bien la version d'origine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Bonsoir,

    Vous pouvez télécharger 'HijackThis': http://www.01net.com/telecharger/win...hes/29061.html
    Ce logiciel liste les programmes au démarrage et permet d'empêcher leurs chargements au démarrage --> économie de mémoire et de temps de chargement au démarrage.

    Exécutez-le en mode administrateur et cliquez sur 'Do a system scan and save a log file'.
    Je vous conseille de publier le log sur ce forum afin que je puisse identifier d'éventuels programmes que l'on peut sélectionner.
    Il faut en effet être très prudent dans l'utilisation de ce logiciel, car il peut empêcher le chargement de services vitaux pour Windows si l'on agit imprudemment (et on peut alors réinstaller le système d'exploitation...)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Non, ce genre de programme ne peut être utilisé que sur les instructions précises de quelqu'un particulièrement compétent. Entre des mains inexpérimentées il peut entraîner des catastrophes. Ici seuls les membres du groupe antimalware sont autorisés à piloter si nécessaire l'utilisation de programmes de ce type.

    En outre aucun programme ne doit être téléchargé sur un autre site que celui de l'éditeur (ou créateur).

    Deux mauvais conseils en un seul message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    ojal

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Bonjour,

    Concernant les processus qui tournent Le Processus inactif du système tourne entre 85 et 95%, ensuite le processus le plus gourmand est taskmgr.exe 2%, dwm.exe 2% sidebar.exe 2% quelques fois chrome passe à 4%...

    Je ne vois pas de processus qui mangerait le processeur... D'ailleurs la courbe d'utilisation du processeur tourne à moins de 10% pour chaque coeur...

    Mon impression est surtout un problème de mémoire...???

    La machine est bien avec son système totalement d'origine WINDOWS VISTA SP2 Edition Familiale Premium

    Je vais en parallèle regarder avec les membres du forum ANTIMALWARE si je suis infecté...?
    Dernière modification par ojal ; 06/04/2013 à 18h30.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Windows a toujours eu un vocabulaire bizarre dans le gestionnaire de tâches : sous le nom de Processus inactif du système ce qu'il désigne c'est le temps libre du processeur ! Mais il y a à mon avis un défaut plus rédhibitoire dans ce gestionnaire : il n'y a aucun moyen de visualiser de la même manière le temps d'occupation par les services, ou par des processus cachés (et on se doute bien que les infections entrent pour la plupart dans cette catégorie). Il n'y a donc pas grand-chose à tirer de ce que tu indiques, sauf que j'aimerais bien savoir ce qu'est sidebar.exe (regarde dans le gestionnaire dans quel répertoire se trouve cet exécutable). Je te signale que pour processus inactif je me trouve toujours entre 95 et 99% sur un quadruple cœur avec Windows 7

    Tu peux aussi regarder ce qui est responsable de l'occupation de la mémoire, c'est la colonne à côté.

    Je te suggère toutefois d'aller exposer ton problème dans le forum Sécurité et malwares.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, ce genre de programme ne peut être utilisé que sur les instructions précises de quelqu'un particulièrement compétent. Entre des mains inexpérimentées il peut entraîner des catastrophes. Ici seuls les membres du groupe antimalware sont autorisés à piloter si nécessaire l'utilisation de programmes de ce type.

    En outre aucun programme ne doit être téléchargé sur un autre site que celui de l'éditeur (ou créateur).

    Deux mauvais conseils en un seul message.
    Ok, je ne le savais pas. Quoique je possède bien les compétences nécessaires: j'utilise moi-même ce logiciel depuis près de 4 ans sur mon propre pc avec succès sans jamais avoir eu de problèmes. Je n'aurais pas suggéré son utilisation dans le cas contraire. Par ailleurs, j'ai bien précisé que son utilisation peut être dangereuse. C'est pourquoi j'avais suggéré d'envoyer le log file (générer celui-ci ne provoque aucune modification et est donc sans risques).

    Quant au site du créateur le voici: http://sourceforge.net/projects/hjt/

    Enfin, promis je laisserais à l'avenir la main aux personnes du groupe antimalware

  11. #10
    ojal

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    sidebar.exe a comme description "Volet Windows" il est ici : C:\Program Files\Windows Sidebar
    Je pense que c'est une barre dans laquelle j'ai 3 gadgets qui tournent, une horlage, une LIVERADIO de ORANGE et un gadget de cours de bourse...

    Ce qui me mange de la mémoire c'est CHROME avec tout un tas de processus... Peut-être devrais-je rajouter un peu de mémoire?
    Le plus génant sont les freeze du système durant 30 s voir 1mn, le changement d'onglets qui ne se fait pas sur CHROME ou qui prend beaucoup de temps à se faire et le fait que souvent lors de l'ouverture d'un nouvel onglet je mette quasi 1mn pour obtenir par exemple la page GOOGLE...?

  12. #11
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    j'aimerais bien savoir ce qu'est sidebar.exe.
    sidebar.exe est un programme légitime sous Windows Vista: il s'agit de la barre située à généralement à droite sur le bureau affichant les gadgets/widgets de Windows (horloge, calculette...)
    Elle se charge par défaut automatiquement au démarrage.

    Edit: grillé
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 06/04/2013 à 19h16.

  13. #12
    ojal

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Merci Paraboloide_Hyperbolique

    J'ai lancé un parallèle une analyse ANTIMALWARE sur le forum

  14. #13
    ojal

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Je note des fautes matérielles dans l'analyse de la mémoire... En ce moment 109 fautes matérielles / mn sur un processus? CHROME.
    143 fautes matérielles / mn sur un processus? svchost.exe

    Image PID Fautes matérielles/min Validation (Ko) Plage de travail (Ko) Partageable (Ko) Privé (Ko)
    svchost.exe (LocalSystemNetworkRestricted) 1204 143 90088 77160 2036 75124
    chrome.exe 5496 109 66268 16188 1760 14428
    chrome.exe 5528 34 55936 8500 876 7624
    chrome.exe 5244 16 70860 22760 6444 16316
    chrome.exe 5716 12 70632 21332 4456 16876


    Est-ce normal?
    Dernière modification par ojal ; 06/04/2013 à 19h23.

  15. #14
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    sidebar.exe a comme description "Volet Windows" il est ici : C:\Program Files\Windows Sidebar
    Je pense que c'est une barre dans laquelle j'ai 3 gadgets qui tournent, une horlage, une LIVERADIO de ORANGE et un gadget de cours de bourse...

    Ce qui me mange de la mémoire c'est CHROME avec tout un tas de processus... Peut-être devrais-je rajouter un peu de mémoire?
    Le plus génant sont les freeze du système durant 30 s voir 1mn, le changement d'onglets qui ne se fait pas sur CHROME ou qui prend beaucoup de temps à se faire et le fait que souvent lors de l'ouverture d'un nouvel onglet je mette quasi 1mn pour obtenir par exemple la page GOOGLE...?
    Peut-être une réinstallation de Chrome peut-elle aider.

    Rajouter de la mémoire n'est pas une solution car:

    1. S'il s'agit d'un malware, vous pouvez être certain qu'il s'empressera de saturer la mémoire supplémentaire.
    2. Si votre version est un Windows-Vista 32 bits, le maximum de mémoire gérable par le système d'exploitation est environ 3,9 GO (toute mémoire supplémentaire est inutilisée, même si la version SP2 de VISTA 32 bits reconnaît la présence de cette mémoire supplémentaire).

    J'ai moi-même eu un système Windows-Vista bits: la consommation mémoire tournait autour de 1GO (ou un peu plus) après démarrage. Il y a donc clairement un problème. Reste à savoir lequel exactement.

  16. #15
    ojal

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Je vous joins un graphique de la mémoire qui montre la mémoire sans CHROME puis avec CHROME
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur HP PAVILLON VISTA complètement ralenti... Que faire?

    Je viens de lancer Chrome et avec www.futura-sciences + forums il occupe à peu près 40 Mo.

    Pour les fautes matérielles, c'est banal et sans signification particulière. Encore une appellation qui induit en erreur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Ordinateur au ralenti
    Par invitec0a989e9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2012, 08h56
  2. ordinateur ralenti procédure anti malware
    Par invite74d7b16b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 10h20
  3. ordinateur très ralenti
    Par invite75f8bff5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 16h34
  4. ordinateur au ralenti
    Par invitee689dece dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 17h26
  5. ordinateur au ralenti
    Par invitef57ba26d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/12/2007, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.