Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?



  1. #1
    shokin

    Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    J'utilise le logiciel libre LibreOffice (pendant de Word et Excel) avec le système d'exploitation libre Trisquel 6.0 sur ordinateur portable.

    Existe-t-il une combinaison de touches qui nous permette de taper le "oe bouclé" ? (et ainsi de nous passer de la souris lors de la frappe)

    La question se pose autant pour LibreOffice que pour Word, Excel, et autres logiciels de traitement de texte.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    azad

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    salut,
    sur Mac c'est "option o" (alt o) Mais il n'est pas impossible que ce soit aussi une fonction de la police utilisée. œ*œ*œ*œ*œ
    Dernière modification par azad ; 06/05/2013 à 12h54.

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Essaye AltGr+o (pour œ)

    Si ça ne fonctionne pas, il doit falloir fouiller dans les options du clavier (ou modifier ça à la main quelque part dans les méandres de linux )

  4. #4
    shokin

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Je viens d'essayer alt+o. Et ça me descend l'onglet Format. Idem pour maj+alt+o.

    Je viens d'essayer, altgr+o et maj+altgr+o, ainsi que (maj+)altgr+... plein de touches. Je trouve plein d'autres symboles, dont le æ et Æ mais pas encore le oe bouclé.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Quand j'essaie altgr+o, ça me donne : ø, que ce soit sur le forum ou sur LibreOffice ou dans quelque champ de page web, ou même l'éditeur de texte.

    altgr+a me donne pourtant bien æ et Æ.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    shokin

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Quand, dans LibreOffice Writer, je vais dans Insérer Caractères Spéciaux, je trouve le oe et le OE bouclés. A droite, c'est marqué U+0153.

    Il paraît que c'est un truc qui s'appelle Unicode. Qu'est-ce donc ?

    Ici, je trouve une explication assez simple.

    Mais est-ce que cela nous dit si l'Unicode peut être utilisé avec LibreOffice ? (via une combinaison de touches)

    Ou avec un autre logiciel libre ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Tu peux peut-être aussi configurer l'autocorrection pour remplacer les mots les plus courants écrits avec oe comme œil œuvre... par leur graphie correcte. Mais de toutes façons le correcteur standard soulignera le mot contenant oe et proposera la correction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    shokin

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Merci. En fait, ça, je l'ai remarqué.

    En fait, j'aimerais pouvoir faire sans ça. Juste que mes doigts ne lâchent jamais le clavier, tant ils s'y aggripent.

    Je continue de chercher, de filet en aiguillette.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Si tu utilises l'autocorrection cela se fait tout seul. Il suffit de repérer une fois pour toute les mots courants utilisant oe. Une liste ici :

    http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4581

    Une autre :

    http://rouleaum.wordpress.com/2013/0...moelle-2-de-3/
    Dernière modification par JPL ; 06/05/2013 à 15h03.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    shokin

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Si je ne trouve pas d'autres solutions, je recourrai à l'autocorrection et/ou au ctrl+c/ctrl+v.

    Il y avait aussi l'idée d'inventer des mots avec oe bouclé, ou de taper oe tout seul (comme dans une explication grammaticale/orthographique).
    Dernière modification par shokin ; 06/05/2013 à 15h04.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    C'est simple : elle n'oblige pas à quitter le clavier car elle travaille en tâche de fond.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    shokin

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Bon, une personne vient de m'expliquer comment utiliser l'unicode qu'on trouve indiqué à côté des caractères spéciaux. Enfin, elle m'a donné ce lien.

    Je dois garder les touches ctrl et maj appuyées puis taper l'unicode du caractère voulu.

    Exemple : le caractère œ a l'unicode u+0153.

    Tout en gardant les touches ctrl et maj enfoncées, je tape u0153, puis je lâche ctrl et maj. D'où le œ et le Œ !

    Et ça marche autant dans l'éditeur de texte que LibreOffice ou tout champ de page web.

    En tout cas avec Trisquel 6.0 en environnement GNOME. A vous de vérifier pour les autres systèmes d'exploitation.
    Dernière modification par shokin ; 06/05/2013 à 15h18.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Par contre je viens de vérifier, il faut aussi entrer les pluriels et les mots composés (par exemple entre-nœud)... et les conjugaisons (par exemple celle de manœuvrer) du moins les formes dont l'occurrence est la plus probable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    shokin

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Maintenant, je peux taper un œdème à l'œil, un œuf dans l'œsophage et des œstrogènes dans le fœtus.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    trebor

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Bonjour à tous et shokin,
    Alt suivis de 0156 donne > œ
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Oui mais sur Windows. Shokin utilise Linux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    shokin

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous et shokin,
    Alt suivis de 0156 donne > œ
    Bonne journée à tous
    Merci, mais ça ne semble pas marcher en Trisquel 6.0 en environnement GNOME.

    Mais, comme tu peux le lire dans le message précédent, une personne sur un autre forum m'a trouvé la perle que je cherchais.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    azad

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Il reste une solution plus élégante tout de même que de taper des codes de chr$(xxx)
    Par exemple avec un éditeur de police de caractères chercher une "case libre" et y mettre le œ convoité. Il suffit de faire cela pour les polices utilisées le plus souvent.

  20. #19
    shokin

    Re : Existe-t-il une combinaison de touches pour le o et le e bouclé ?

    Merci pour ta réponse. Je vais essayer FontForge pour commencer à découvrir ces éditeurs.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2012, 08h11
  2. Existe-t-il une méthodo pour retrouver une formule à partir de points ?
    Par invite7a15593f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2011, 12h05
  3. Existe t-il un magasin en ile de france pour acheter une batée (pour chercher de l'or)
    Par invite68a65083 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 15h41
  4. Existe t-il une alternative au bois pour faire une maison passive ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 15h56
  5. Besoin d'aide pour une combinaison de produit chimique.
    Par invited5d348f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...