Matlab : Simulation et dialogue avec un automate ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matlab : Simulation et dialogue avec un automate ?



  1. #1
    amaury63

    Matlab : Simulation et dialogue avec un automate ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Le sujet que jai lu précédemment (http://forums.futura-sciences.com/lo...el-matlab.html) à l'air vraiment intéressant ! j'aurai beaucoup aimé voir le résultat.
    Je viens poster car je me pose la question si Matlab (avec ses option GUI, Simulink...) pourrait représénter le comportement d'une machine en 2D (mouvement d'objet, affichage de courbe).
    En fait je voudrai donc créer un simulateur capable de dialoguer avec un automate afin de le tester celui-ci. Aujourd'hui la machine correspond à un four industriel et l'automate est présent afin de sécurisé la cuisson.
    Le simulateur devra donc recevoir des information provenant de l'automate et en renvoyer.

    Mes questions sont donc :
    Sous matlab, peut on dessiner des objets (dans notre cas : le four) à vocation d'être animés ?
    Peut on interfacer cette animation avec un automate Rockwell (recevoir des données de commande et émettre des rapports de cuisson) ?
    Le comportement du four est représenté par des données (température, temps...) provenant d'un fichier excel, peut on intégrer les courbes Excel afin de simuler le comportement de la machine ?
    Enfin comme le but de ce simulateur et de tester le comportement de l'automate, peut on perturber le système en agissant sur les données des courbes (sorte d'IHM) ?

    Le but ici est de déterminer si Matlab pourrait répondre à ces besoins sinon je devrais chercher une autre orientation....

    Merci de votre attention,
    Bonne journée
    Amaury

    -----
    Dernière modification par JPL ; 15/05/2013 à 14h57.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Matlab : Simulation et dialogue avec un automate ?

    Déplacé à partir d'une autre discussion dont j'ai ajouté la référence dans le message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    amaury63

    Re : Matlab : Simulation et dialogue avec un automate ?

    Dsl, je ne voulais pas spoiler l'ancien message, je trouvais que mon sujet ressemblé bcp à celui présenté par Pat !

  4. #4
    amaury63

    Re : Matlab : Simulation et dialogue avec un automate ?

    re bonjour,

    Petite reformulation pour meilleur compréhension: Je suis à la recherche d'un simulateur pourvant communiquer avec des automate de chez allenbradley (controlLogix, SLC..).
    Le simulateur doit contenir une IHM et une animation d'une machine.
    Pour l'instant j'ai regardé sur le net j'ai trouvé ce genre de solution:
    -Matlab,
    -Automation studio
    -Prosimul
    Que pensez vous de ces support ?

    Auriez vous une idée par rapport à d'autre logiciel de simulation ?

    Merci,
    Amaury

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Matlab : Simulation et dialogue avec un automate ?

    Peut-être aurais-tu plus de réponses en Électronique. Je peux éventuellement y transférer cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    amaury63

    Re : Matlab : Simulation et dialogue avec un automate ?

    Bonjour JPL,

    Euhh....oui si c'est possible !! Car j'ai cherché sur le net des réponses mais sans résultat!
    Je vais en profiter pour synthétiser ma demande par rapport à mes recherches:

    Matlab peut il communiquer en temps réel avec des automates de chez Rockwell (controllogix, compact logix, ou slc 500) sachant que nos automates contiennent une interface EtherNet/IP ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. simulation matlab
    Par invite67d68c2f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2013, 22h19
  2. Simulation et Matlab ?
    Par mizzovic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2012, 12h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2011, 17h28
  4. dialogue avec un circuit imprime chaudiere
    Par invite485ee964 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 05h33
  5. cours de simulation avec Matlab
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.