Un logiciel qui mélange les polices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Un logiciel qui mélange les polices



  1. #1
    tchitchou

    Un logiciel qui mélange les polices


    ------

    Chers tous, bonjour,
    le logiciel, c'est artcut, (sous XP) il permet de concevoir des images, puis pilote une machine de découpe..
    Bien sûr, j'ai plein de polices, et quand je veux changer, la liste est tout sauf logique, ce qui m'ennuie un peu, et surtout, je ne comprends pas pourquoi, ce qui m'ennuie beaucoup.
    Il semble trier d'abord avec un critère qui m'échappe, puis par ordre alphabétique.
    J'ai comparé entre ce que je vois dans Fonts et la liste dans le logiciel, et je ne vois pas quel peut être ce mystérieux premier critère, pas la taille, pas la date, pas les trois "types" différents qui font apparaître 3 icônes différentes sous XP quand il affiche les polices..

    Je joins quelques photos d'écran pour montrer comment le logiciel mélange et peut-être donner une idée à quelqu'un..

    Bon, j'aimerais bien comprendre, et aussi avoir une astuce pour gagner du temps, soit en comprenant la "logique" de tri, soit en réorganisant la liste..

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    tchitchou

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Encore deux photos d'écran..
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    J'avais pensé au critère suivant : d'abord les polices déjà utilisées et ensuite les autres par ordre alphabétique, mais cela ne semble pas correspondre à tous les cas que tu montres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    tchitchou

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Merci pour ta réponse, mais

    nan, je crois pas, je viens de faire un essai, la dernière (jokerman), utilisée, reste en dernier...
    Et une autre au milieu, reste au milieu..
    Et puis... les polices utilisées sont bien celles que je mets dans c:/windows/font/.. ça voudrait dire que le logiciel les "marque".. Possible, ça ?.

    À suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Bonjour,

    Faudrait peut être vérifier que TOUTES les polices se trouvent dans le même répertoire, parceque l'idée de JPL me paraît correcte, c'est le cas de beaucoup de programmes : d'abord les polices récemment utilisées, ensuite la liste des polices par ordre alphabétique.

    Ce qui me trouble c'est que Arial (par exemple) se retrouve dans certaines de tes listes et pas dans d'autres. Cela me fait suspecter des polices "disséminées" et le rangement se fait "par répertoire". Faudrait vérifier dans les fichiers .INI du prog où sont répertoriées les polices.

  7. #6
    tchitchou

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Merci Pelkin, les polices sont bien ensemble au même endroit, un seul répertoire, c:/windows/fonts/. (600 polices).

    Il n'y a pas de "listes", les photos d'écran sont seulement l'ascenseur des polices à différentes hauteurs.

    Et j'ai regardé les 3 fichiers.ini, rien trouvé qui parle de polices, ou de chemin de polices.

    J'ai fait aussi une recherche de *.ttf, pour être sûr d'être sûr, bon, il y a bien quelques polices qui trainent ailleurs que dans c:/windows/fonts/.. intégrées à un logiciel (java, par exemple), mais rien qui peut expliquer ce que j'ai...

  8. #7
    pelkin

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Quelle version de Windows utilises tu ?

  9. #8
    azad

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Il existe des gestionnaires de Polices, genre SuitCase, qui n'affichent QUE les polices utilisées par le document ouvert. Tout pratiquant de PAO les utilisent. On peut bien entendu rajouter une nouvelle Police, à la volée, et elle s'ajoute à la liste.

  10. #9
    tchitchou

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Merci pour vos réponses,
    @ pelkin, je suis sous XP
    @ azad, je comprends pas en quoi ça m'avancerait dans mon souci ?

    Bon, depuis, j'ai utilisé un viewer à polices, j'ai vu qu'il y a plein plein de paramètres qu'on ne voit pas d'habitude à propos des polices, des copyrights, une description, des tailles etc...
    Avec un clic droit et propriété sur une police, on voit des choses inédites, des dates ; 3 dates..
    Mais toujours pas d'indices probants..
    Vu que ce soft est chinois, j'en suis même venu à me demander s'il ne triait pas sur la date, mais en permutant jour et mois...
    Mal à la tête.
    Dernière modification par tchitchou ; 27/05/2013 à 18h37.

  11. #10
    azad

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Hé bien cela t'aiderait dans la mesure où si tu affiches les polices utilisées par le logiciel .... il y en a beaucoup moins. Et si tu as besoin de visualiser toutes tes polices, alors tu utilises l'utilitaire du système qui permet cela. Reste à savoir si "artcut" est capable d'utiliser un ATM ou un SuitCase.....

  12. #11
    tchitchou

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Ok, je vois mieux, merci.
    Je veux toutes les voir, bien sûr, et donc, idéalement trouver celle que je cherche (au cas par cas, donc, une chaque fois différente), la trouver plus facilement/vite.

  13. #12
    tchitchou

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Bonjour à tous,
    à la lumière des infos passées par un autre fil à propos des tags des fichiers mp3, je me permets un petit up !

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Salut,

    Je dis peut être des bêtises, mais les polices peuvent être classées par type (voir l'extension: .ttf, .otf, etc...), la date d'installation (ou de dernière modification), la "famille"...

    Puis par ordre alphabétique une fois ce premier (ou plus ?) critère équivalent pour un groupe de police ?

    Un utilitaire permet de voir les métadonnées (du même genre que les ID tag des mp3), et surtout la "famille" de la police: fontforge.

    Réflexion donnée sans garantie, après le lien sur les tag .

    Il faut noter que les softs s'occupent rarement de "scanner" les dossiers fonts pour récuperer la liste des polices installées mais se reposent sur Windows pour l'obtenir, en suivant l'ordre fourni alors, si bug il y a à ce niveau, on peut supprimer le cache des polices en supprimant le fichier
    FNTCACHE.DAT.
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    tchitchou

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Salut,
    merci de te prendre la tête pour moi.
    Les idées que tu proposes, (type, date) c'est pas ça, j'ai "testé" à l'époque, c'est dans mon message initial.

    Depuis 2013, j'ai changé d'ordi, d'OS, et même de version de ce soft qui un beau matin n'a plus rien voulu savoir, même avec restau système, ou desinstall réinstall, j'ai fini par acheter une version "2009" sur la bay.
    Et donc, malgré tous ces changements, j'ai toujours cet ordre étrange.
    Avec Marlett en N°1, tout seule, puis arial...Nom : foto101.jpg
Affichages : 135
Taille : 7,9 Ko

  16. #15
    roro222

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Salut
    Juste une idée
    Peut-être la taille du fichier police
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    roro222

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Il y a aussi le nom du fichier et de la police qui sont pas les mêmes

    J'ai vu que tu avais déjà regarder la taille
    Dernière modification par roro222 ; 17/11/2019 à 17h16.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  18. #17
    roro222

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Il est possible aussi que les programmeurs de ce logiciel aient mis un dossier police pour ce programme qui qu'ils l'ont remplie à leur convenance, donc sans ordre précis
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    tchitchou

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Salut,
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Il est possible aussi que les programmeurs de ce logiciel aient mis un dossier police pour ce programme qui qu'ils l'ont remplie à leur convenance, donc sans ordre précis
    Non, c'est pas comme ça que ça marche, le soft (comme les autres softs) va chercher les polices dans le dossier fonts (dans c:/windows/).
    Il "trie" bizarrement ce que je mets dans le dossier fonts, les programmeurs ne savent pas ce que le programme trouvera dans le dossier.

  20. #19
    LeMulet

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Peut-être que c'est trié selon le nom du fichier police.
    Par exemple :
    Times New Roman -> times.ttf
    Arial Narrow -> ARIALN.ttf
    Bonjour, et Merci.

  21. #20
    roro222

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Salut,
    Non, c'est pas comme ça que ça marche, le soft (comme les autres softs) va chercher les polices dans le dossier fonts (dans c:/windows/).
    Mais qu'est-ce que tu racontes
    Un logiciel peut très bien avoir ces polices propriétaires
    Un exemple
    Dans VLC que tout le monde connait
    Tu vas dans C:\Program Files\VideoLAN\VLC\skins\fonts
    Tu as 2 polices: FreeSans.ttf et FreeSansBold.ttf que tu ne retrouveras pas dans le dossier font de windows

    Dans le cas de VLC, sachant que c'est un logiciel libre, je crois comprendre que pour ce prémunir d'éventuelles licences de polices ils ont mit des polices libres et ont crée un dossier pour les stocker.
    Mais rien n'empêche d'y mettre des polices privées
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #21
    tchitchou

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Ben, quand même, en général, et pour mon soft en particulier, les polices sont dans le dossier "fonts".
    Je les visualise avec fastfontpreview ou publisher (qui vont taper dans le dossier fonts).
    Puis je la choisis avec mon soft, qui va bien taper dans fonts, puisque des fois, j'en rajoute une, dans cet unique dossier et y ai accès avec les logiciels cités.

  23. #22
    roro222

    Re : Un logiciel qui mélange les polices

    Résumons
    Si ce n'est pas:
    l'ordre alphabétique
    Le type
    la date de création
    la date de modif
    la date du dernier accès
    le poids du fichier
    le nom du fichier
    le nom de la police
    un dossier font propriétaire

    C'est peut être l'ordre d'acquisition dans la table d'allocation des fichiers de ton disque dur
    Lorsque tu cliques sur police, la tête de lecture de ton disque dur parcourt la table d'allocation à la recherche des fichiers polices et les inscrits au fur et à mesure de leur trouvaille

    Peut-être qu'une défragmentation de ton DD risque de changer l'ordre dans ta liste

    PS: si ta un SSD, il est déconseiller de faire une défrag
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. logiciel qui donne tous les information sur toutes les tda
    Par invite30923304 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2012, 20h10
  2. Linux, Firefox et les polices de caractères ...
    Par Pierre de Québec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2010, 19h53
  3. Logiciel qui me donne les fréquences !
    Par philname dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2008, 11h39
  4. logiciel qui coupe les fichiers
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 17h56
  5. LateX et les fontes/polices
    Par invite02cea8cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...