Salut à toutes et à tous,
Les distributions Linux (Debian, Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu, Mint, Trisquel, Ututo, Gnewsense, Blag, Dynebolic, Dragora, Musix, Parabola, etc.) ne sont pas encore très répandues, même si elles font tranquillement leur place, face à Windows et Mac. Elles semblent donc être des cibles moins nombreuses pour les personnes adeptes de fichiers malveillants.
Est-ce que les personnes qui utilisent ces distributions libres ont besoin d'un antivirus libre pour la sécurité des ordinateurs sur lesquels sont installés ces distributions libres ? si oui, lesquels ?
Je pose la question car je ne m'y connais pas dans le détail du fonctionnement d'un système d'exploitation. Certaines personnes disent que le noyau Linux est très différent de celui de Windows, système d'exploitation encore le plus utilisé, et qu'il n'y a donc pas besoin d'antivirus voire que l'antivirus embrouillerait les choses. D'autres disent que l'antivirus peut quand même aider contre les fichiers malveillants, surtout si le nombre d'utilisateurs linuxiens augmente.
Question subsidiaire : je n'ai jamais utilisé de Mac (ou quelque software/hardware venant d'Apple) mais ceux-ci ont-ils besoin d'un antivirus adapté (différent de ceux proposés pour Windows) ?
-----