Bonjour,
Je participe de temps à des comités d'évaluations pour lesquels on échange des volumes relativement important de papiers, ce qui n'est pas spécialement pratique et coûte assez cher et (courrier spéciaux, temps administratif, frais d'impression...). On réfléchit à informatiser la procédure, par exemple en distribuant les fichiers par courriel. Par contre on souhaite que cela n’entraîne pas de dégradation de la confidentialité. Habituellement les membres doivent amener leur copie papier pour qu'elle soit détruite après la réunion, donc on cherche l'équivalent. Bien sur cela ne protège pas contre la possibilité qu'un membre fasse une copie en cachette, mais l'idée est surtout de se protéger contre des aléas genre vol de tablette ou effacement insuffisant des données.
D’où mes questions:
1) je vois bien comment crypter un pdf pour qu'il ne s'ouvre qu'avec un mot de passe, mais est-il possible de le crypter d'une manière qu'il y ait à la fois un mot de passe et une date de péremption après laquelle le fichier ne puisse plus s'ouvrir?
2) vaut-il mieux utiliser un encryptage du pdf ou zipper les fichiers dans un dossier ou une autre solution?
3) est-ce qu'utiliser une tablette pose soucis dans ce contexte?
A+
-----