recherche logiciel gratuit pour traitement images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

recherche logiciel gratuit pour traitement images



  1. #1
    invite91d054b2

    recherche logiciel gratuit pour traitement images


    ------

    avec des élèves, je veux me lancer dans le film d'animation: personnages en pâte à modeler, photos...
    Je cherche un logiciel qui me permette de monter cette succession de photos en film.

    Bien sûr en libre...
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    photorecit 3 permet de faire des diaporamas photo.
    Le probleme est que tu veux ici faire un film d'animation, tu dois donc avoir une succesion tres rapide de photos (environs 15 par secondes) je ne pense pas que ce logiciel soit capable de faire defiler les images a une telle vitesse. Enfin tu peux toujours essayer.

    Je trouve ce projet tres interessant en tout cas.

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    VirtualDub, voilà ce qu'il te faut... Tu peux importer les images de ton choix, autant que tu veux, et les compiler à la vitesse que tu désires de manière à ce qu'elles produisent l'effet d'un film... Tu peux ensuite encoder sous n'importe quel format vidéo... Tu peux bien sûr importer des sons ou de la musique dans ton film... Ce freeware permet également de monter des scènes d'une ou plusieurs vidéos (et tout un tas d'autres options, comme extraire la musique ou les voix d'un film)...

    Regarde le résultat du défilement d'images sur cette animation (chaque seconde de la vidéo comporte 25 images) que j'ai créée grâce au freeware Blender...

    @pluche

  4. #4
    tethys

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Regarde le résultat du défilement d'images sur cette animation (chaque seconde de la vidéo comporte 25 images) que j'ai créée grâce au freeware Blender...

    @pluche
    C'est vrai qu'on peut faire de tres belle chose avec un logiciel comme blender ou 3 ds max, maya, etc
    Mais je ne pense pas que c'set ce que JPB61 recherche, ce sont quand meme des logiciels difficile a prendre en main.
    Virtualdub est en effet bien adapte a son projet, cependant il me semble que ce logiciel n'exiqte pas en langue francaise, ce qui peut poser probleme avec les eleves.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    Citation Envoyé par tethys
    C'est vrai qu'on peut faire de tres belle chose avec un logiciel comme blender ou 3 ds max, maya, etc
    Mais je ne pense pas que c'set ce que JPB61 recherche, ce sont quand meme des logiciels difficile a prendre en main.
    Virtualdub est en effet bien adapte a son projet, cependant il me semble que ce logiciel n'exiqte pas en langue francaise, ce qui peut poser probleme avec les eleves.
    Je n'ai pas conseillé Blender pour son projet, seulement VD... Et j'avais compris :

    Citation Envoyé par JPB61
    Je cherche un logiciel qui me permette de monter cette succession de photos en film.
    Difficile de trouver aussi performant que VD en français (à moins de posséder un Apple et d'utiliser son logiciel de montage intégré mais si c'était le cas pour JPB61, il n'en rechercherait pas un)... Et si en plus les élèves peuvent apprendre quelques locutions anglaises, ça ne leur fera pas de mal mais peut-être qu'il compte monter le film tout seul comme un grand...

  7. #6
    invite597d4991

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    Il y a aussi mencoder, mais bon, si tu ne trouves pas la ligne de commande très conviviale il vaut mieux s'abstenir...

  8. #7
    SPH

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    Moi, je conseille Photofiltre et XnView ainsi que THE GIMP

  9. #8
    invite9efc2c41

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    je vote the gimp aussi
    Equivalent de photoshop mais gratuit


    Maxime

  10. #9
    tethys

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    The gimp et photo filtre sont des logiciels de retouches photos et non pas des logiciels d'animation.
    Ici un logiciel de montage video est plus aproprie.

  11. #10
    georges

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    Bonjour,

    la dernière versionde Gimp permet de céer une animation. Vive le monde du libre!

  12. #11
    Keorl

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    Th gimp est exéllent.
    Seulement, je conseille d'installer le petit patch petmettant de tout avoir dans une fenetre, histoire de ne pas surcharger la barre des taches.
    N'oublie pas d'installer la librairie GTK2+ avant.

  13. #12
    invite03c2e5ba

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par tethys
    ...cependant il me semble que ce logiciel n'exiqte pas en langue francaise, ...
    Traduction française de VirtualDub disponible sur http://www.trad-fr.com/ (faire défiler la liste des traductions disponibles). De plus on parle beaucoup de ce logiciel dans le forum du site.

    A+

  14. #13
    SunnySky

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    Sous Windows XP, l'idéal, c'est MovieMaker. C'est inclus dans Windows, donc gratuit et déjà installé.

    Commence par mettre à jour MovieMaker si nécessaire. Ouvre-le et modifie une option: dans Outils, Options, Paramètres avancés, mets une durée des images de 0,125. MM ne permet pas de mettre moins (du moins sur ma version). Cela donne 8 images par seconde. L'animation sera saccadée un peu, mais avec 80 images, tu réussiras tout de même à créer 10 secondes de film. Demander plus d'images par seconde pour améliorer la fluidité, c'est aussi augmenter le nombre de photos à prendre.

    Conseils:
    1- La caméra et la scène doivent être immobile l'un par rapport à l'autre. Un trépied devrait être considéré comme indispensable.

    2- Des images 640x480 sont largement suffisantes. Une plus grande définition d'image n'améliore pas vraiment le résultat (chaque image passe trop vite pour que l'on puisse vraiment apprécier un 3MP) et de toutes façons le rythme saccadé est le principal frein à la qualité du résultat. Rien ne t'empêche d'essayer de prendre des images plus grosses, mais le temps de traitement s'en ressentira.


    En passant, serais-tu Québécois?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  15. #14
    invite6a9396f5

    Re : recherche logiciel gratuit pour traitement images

    Citation Envoyé par metrox
    je vote the gimp aussi
    Equivalent de photoshop mais gratuit


    Maxime
    The Gimp n'est pas equivalent a photoshop:
    Photoshop gere les images en 16 bit
    The Gimp en 8 bit
    Le seul logiciel capable de rivalisé avec Photoshop c'est Cinepaint qui a servi a faire les effets speciaux d'Harry Potter il gere les images en 32 bit.

Discussions similaires

  1. recherche logiciel CAO/DAO gratuit
    Par invitef22ea083 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2011, 23h49
  2. logiciel gratuit pour simuler?
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 16h06
  3. Recherche logiciel de traitement de texte mathématique...
    Par invite18d60cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2007, 16h13
  4. Recherche bon logiciel de retouches d'images gratuit
    Par vickygaleresinfo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 07h59
  5. Recherche Logiciel Gratuit pour mettre PC en relation
    Par invite7eb9a979 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.