environnement minipage en LaTeX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

environnement minipage en LaTeX



  1. #1
    pat7111

    environnement minipage en LaTeX


    ------

    Bonjour,

    J'ai demandé récemment comment mettre des conditions de compilation dans un code LaTeX pour éditer des énoncé et corrigé de problème dans un même document (Cf http://forums.futura-sciences.com/thread61364.html)

    La réponse de Zoup1 répondait parfaitement à la question et le rendu est très joli pour du texte (s'il n'est pas trop long...) J'ai cependant deux petits problèmes, que j'ai momentanément contournés plutôt que résolus :

    - la compilation ne passe pas s'il y a des figures dans la minipage. Tout au plus, j'arrive à faire du \includegraphics mais il refuse alors de mettre une légende avec \caption. Y-a-t'il une alternative au traitement séparé du texte et des figures ?

    - une minipage s'affiche apparemment sur une seule page (ce qui n'est pas idiot...) L'ennui, c'est qu'il peut y avoir des grands vides en bas de page si le texte à encadrer est long. Le segmenter à la main pour occuper harmonieusement l'espace ne me parait pas très "LaTeX's spirit"... Peut-on encadrer un texte qui sera peut-être traversé par un saut de page (voire plusieurs)

    Merci d'avance

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    OPi

    Re : environnement minipage en LaTeX

    Bonjour à tous

    Après recherche, il me semble qu'il faut utiliser le package ifthen. L'ennui, c'est que la seule doc que j'en ai trouvé dans mon arborescence texmf est... en polonais (sic ! bizarre...) et je ne l'ai pas non plus trouvé en farfouillant sur le Net
    Il suffit souvent de lancer 'latex' sur le fichier source. Par exemple : 'latex ifthen.dtx' génère la documentation. C'est sommaire, mais en anglais.


    Pourquoi utilises-tu une 'minipage' ? Est-ce uniquement pour encadrer le texte ?

    Peut-être pourrais-tu utiliser la commande 'rule' pour tracer des lignes verticales sur les bords et des lignes horizontales en début et fin de texte, mais pas forcément en haut ou bas de page. Ou ajouter ces morceaux de cadre en PostScript.

    Sinon peut-être que les modules 'longtable' et 'supertabular' qui gèrent les tableaux ne tenant pas sur une page peuvent t'être utiles.

    Tu peux toujours m'envoyer les sources par email... J'y jetterai un oeil si c'est accessible et ne suis pas trop débordé...
    "Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable..." (Artaud)

  3. #3
    pat7111

    Re : environnement minipage en LaTeX

    Citation Envoyé par OPi
    Il suffit souvent de lancer 'latex' sur le fichier source.
    Merci, c'est bon à savoir et ça marche pour ifthen


    Citation Envoyé par OPi
    Pourquoi utilises-tu une 'minipage' ? Est-ce uniquement pour encadrer le texte ?
    J'ai commencé par essayer le code que Zoup1 m'avait passé et j'ai trouvé que le rendu était joli avant de rencontrer les problèmes que j'évoque. Pour l'encadrement, je vais essayer tes propositions

    Ayant modifié la macro (exit les minipage), je n'ai plus d'exemple de code qui coince.

    D'après les tests que j'avais fait, ce qui n'allait pas c'était l'insertion d'une figure dans la minipage :


    \begin{minipage}{\linewidth}
    du bla bla

    \begin{figure}[htbp!]
    \begin{center}
    \includegraphics{blackBO.eps}
    \caption{Diagramme de Black}
    \label{fig:blackBO}
    \end{center}
    \end{figure}

    encore du bla bla
    \end{minipage}

    A la compilation, il me disait que du texte avait été perdu et la figure n'apparaissait pas dans le dvi.
    J'ai essayé d'enlèver l'environnement figure et faire le \includegraphics directement. Le graphique et tout le texte apparaissent alors mais on perd tout ce qui est caption et label.

    En définitive, je me suis accomodé du problème mais si tu sais comment placer proprement une figure dans une minipage, je reste preneur

    Merci , Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. Environnement ?
    Par invite0fca527a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 20h27
  2. Environnement!
    Par invite25550989 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2006, 16h46
  3. environnement
    Par invite985e65a7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 11h10
  4. environnement
    Par invited7487c64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 18h56
  5. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.