pxe diskless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pxe diskless



  1. #1
    CrashDrives

    Question pxe diskless


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais faire un démarrage d'os sans disque dur via le réseau, pour cela j'utilise mon synology comme serveur tftp/pxe.

    Mon serveur est fonctionnel car j'arrive à utiliser une interface via le fichier pxelinux.0 mais je ne sais pas comment faire pour la suite.

    Est-ce que je doit faire une images disque d'un os ou alors que je copie les fichiers d'un disque dur dans un dossier de mon serveur ?

    En cherchant sur internet, j'ai trouvé plein de tuto sur l'installation d'os par pxe mais pas de boot d'os par pxe :/

    Si quelqu'un a une solution ou un site ou bien une expérience dans le domaine, je suis preneur et lui en serais très reconnaissant.

    à la reflexion je ne pense pas que se soit la bonne section :/ veuillez m'en excuser

    -----
    Dernière modification par CrashDrives ; 30/12/2013 à 17h38. Motif: mauvaise section

  2. #2
    CM63

    Re : pxe diskless

    Bonjour,

    En lisant ton post, je me suis demandé ce qu'on entend par PXE, et en fait il y a de la doc là dessus sur Wikipedia, si ça peut t'aider.
    Moi j'avais pensé à cela, booter sur un serveur, mais pour l'instant je laisse tomber. Je vais plutôt essayer:
    - booter depuis un disque dûr externe,
    - si cela ne marche pas, ou si je n'y arrive pas : installer l'OS à froid depuis le disque dûr externe,
    - si cela ne marche pas, ou si je n'y arrive pas : ben, je ne sais pas .

    Bon courage.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    CrashDrives

    Re : pxe diskless

    Bonjour,

    l'installation de linux peut se faire sur un disque dur externe, pour windows je n'en suis pas sur mais je pense que sa doit se faire.

    Après c'est de savoir si ton bios te permet de démarrer à partir d'un support externe (usb).

    Merci pour le lien, j'ai pu lire ceci :
    La taille du fichier à amorcer ne permet pas de « booter » directement un noyau Linux, par exemple, mais il faut que le logiciel à amorcer le télécharge et l'exécute lui-même.
    Donc il faut que je passe par un prog pour booter sur un OS ?

    Dans ce cas quel programme doit-je utiliser ? Est-ce Memdisk ou un autre truc ?
    Dernière modification par CrashDrives ; 31/12/2013 à 11h35.

  4. #4
    polo974

    Re : pxe diskless

    voir par exemple https://help.ubuntu.com/community/DisklessUbuntuHowto

    ou une recherche genre linux diskless boot ou (berk) windows diskless boot...

    bref, en gros, c'est comme une install, sauf qu'on n'installe pas, mais qu'on utilise...

    maintenant, comme on ne sait pas de quel os il s'agit, c'est difficile d'être plus précis...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CrashDrives

    Re : pxe diskless

    J'ai bien aimé le "(berk)" :3

    Je suis sur windows7 donc pour les commandes linux c'est pas possible ^^'

    Je souhaite lancer tout type d'os (sauf apple), c'est pour cela que je n'ai pas précisé.

    J'ai déjà réussi des installations de windows et linux via le réseau mais comment créer le boot d'un système via le réseau, j'en ai aucune idée.

    Dois-je charger en ram un iso ? mais dans ce cas la ce sera trop lourd pour un ordi disposant 4Go de ram :/ car l'iso ferait ~2Go à 20Go
    Dernière modification par CrashDrives ; 31/12/2013 à 12h29.

  7. #6
    CrashDrives

    Re : pxe diskless

    J'ai oublié de dire que le serveur est un Synology DS112J et qu'il a donc un linux propriétaire qui ne possède pas apt-get ni aptitude (ce sont les 2 seul que je connaissent)

  8. #7
    CrashDrives

    Re : pxe diskless

    Je vient de trouver un site (en français ) qui explique étape par étape l'utilisation d'un live cd d'ubuntu.

    http://kernelpanik.fr/?page=single&idn=112

    J'teste sa et je vous tient au courant
    Dernière modification par CrashDrives ; 31/12/2013 à 15h26. Motif: lien

  9. #8
    CM63

    Re : pxe diskless

    Bonsoir,

    Ou, en effet, ça a l'air génial, moi qui me demande si je vais booter sur disque dur ou sur serveur. Je suis cela assidument! Merci pour ce tuyau!

    Mais bon il a pas l'air d'aimer les infinitifs hein, même quand il recopie les rubriques du panneau de config il trouve le moyen de les transformer en participe passé!

    A plus.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    CrashDrives

    Re : pxe diskless

    Bonjour et bonne année ,

    Retour d’expériences, sa fonctionne bien, à quelque détaille près (lenteur du réseau en 100MB/s).

    Après pas mal d’essai non concluant j'ai réussi à utiliser un live ubuntu en netboot, mais le problème d'un live cd (live netboot ?) c'est que l'on peut pas enregistrer ses paramètres.

    Me reste plus qu'à trouver le moyen d'installer linux sur le serveur et de booter dessus.

    Si vous avez une idée, je suis preneur

  11. #10
    bisou10

    Re : pxe diskless

    Salut,

    J'avais travaillé sur ça y'a 3 ou 4 ans.

    De mémoire, la solution retenue passait par la création d'une ISO de boot spécifique, qui contenait notamment:
    - les pilotes nécessaires (ce qui dans le cas d'une configuration maitrisée, réduit drastiquement la taille de l'ISO)
    - les applications métiers on-premise (ce qui augmente la taille de l'ISO, mais le but est évidemment de fonctionner en client/serveur, c'était plutôt de petits utilitaires fréquemment utilisés, bref la phase de définition "que mettre et où" a été un point de réflexion: un petit utilitaire marche aussi trés bien en exécution par le réseau...) idéalement on voulait une utilisation en livecd classique pour certains utilisateurs nomades
    - la configuration et les outils d'accès à la base de comptes (annuaire LDAP dans mon cas)
    - l'initialisation: le montage des lecteurs (retournés par l'annuaire LDAP, en fonction de l'identifiant), la configuration d'Evolution (smtp, imap, etc...), la configuration des fichiers temporaires

    Et ensuite on a utilisé TFTP et PXE pour booter, mais je n'ai pas mis les mains dans le cambouis perso. Ca marchait trés bien, le seul bémol est le changement de machine (que l'on considère de facto comme de simples terminaux diskless), avec les évolutions matérielles ou l'exploitation de matériel spécifique (cartes Wifi N etc...), qui obligent à gérer ça (en fait, la solution envisagée est de mettre à dispo sur le serveur les pilotes/modules et à les faire charger pendant le boot, mais bon, je ne suis plus là dedans, donc infine je ne sais pas ce que ca a donné.

  12. #11
    polo974

    Re : pxe diskless

    Citation Envoyé par CrashDrives Voir le message
    Bonjour et bonne année ,
    ...
    Après pas mal d’essai non concluant j'ai réussi à utiliser un live ubuntu en netboot, mais le problème d'un live cd (live netboot ?) c'est que l'on peut pas enregistrer ses paramètres.
    ...
    Inspire toi des clés bootables, elles peuvent avoir une zone de sauvegarde. Ensuite, à toi de passer cette zone en nfs à la place de la partoche sur la clé...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    CrashDrives

    Re : pxe diskless

    Bonsoir à tous,
    maintenant que j'ai réussi en suivant le tuto, j'ai essayé de le faire avec debian, et j'arrive bien à booter (mais pas à me logué) donc sa doit se faire facilement avec n'importe quel version .

    Prochaine étape, montage d'un dossier réseau en tant que disque dur pour installer linux (pas sur de m’être bien fait comprendre).

    Back to you!

  14. #13
    CrashDrives

    Re : pxe diskless

    bon ba pour dire au système que mon dossier réseau est un disque dur, j'ai pas trouvé et du coup l'install n'a pu se faire.

    à moins qu'il y ai une autre méthode, je ne vois pas :/

  15. #14
    bisou10

    Re : pxe diskless

    Relis ma réponse, tu dois fonctionner en livecd mais avec ta propre config.

  16. #15
    CrashDrives

    Re : pxe diskless

    Merci bisou10, j'ai jamais essayé de faire une config moi même, j'ai toujours installé linux sans me poser de question.
    ..
    Mais il y a un début à tout . Je sens que je vais y passer des nuits blanches

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...