Bonjour à tous
On m'a confié un portable Samsung qui avait des problèmes. Il est apparu assez vite qu'il était infecté, chose à laquelle je me suis attaquée sous la direction de Chantal du groupe antimalware. Il ne reste plus qu'un point de détail à régler (j'attends son feu vert) aussi je passe à la suite.
Le disques est partitionné de façon assez classique :
- 100 Mo réservés au système (Windows 7)
- C: NTFS, 50 Go pour Windows, les programmes, users (une localisation qui est le péché originel de Windows), etc.
- D: NTFS, 392 Go
- 23 Go pour la partition de récupération.
Alors où est le problème ? Sur D:
Je m'explique. Tout d'abord cette partition s'intitule bizarrement TEMP_PART01 et ce qu'on y trouve est encore plus bizarre : 3 répertoires avec de longs noms en hexadécimal et un répertoire SamsungRecovery. Le premier répertoire hexadécimal contient une longue liste de répertoires dont les noms sont formés de 4 chiffres, puis un fichier Setup.exe ainsi que divers fichiers annexes au setup (d'après leurs noms).
À ma grande surprise impossible d'entrer en mode administrateur dans les répertoires à 4 chiffres ou dans des fichiers de type texte (.xml par exemple) même en essayant (vainement) de forcer les autorisations par l'onglet Sécurité... jusqu'à ce que je me rende compte que c'était un problème de créateur propriétaire.
J'ai alors pu me rendre propriétaire du contenu de la partition et propager les autorisations nécessaires ce qui m'a permis d'en apprendre un peu plus. Un des fichiers est un patch correctif pour Microsoft .NET, les répertoires à 4 chiffres du premier répertoire hexadécimal contiennent des fichiers de localisation linguistiques et ils font référence à l’installation d'une mise à jour, l'EULA fait référence à l'usage de "ce supplément". Il ne s'agit probablement pas uniquement de l'installation du patch KBxxxx pour .NET car il y a aussi un répertoire graphique contenant quelques icônes (Rotate, Save, Print, Stop). Enfin divers xml font référence à schemas.microsoft.com qui concerne "Microsoft Collaboration Data Objects for Windows 2000" qui implémentent des API importantes.
Bref je ne sais pas trop quoi penser. Ma première intention était de supprimer puis recréer cette partition afin qu'elle soit propre pour y faire migrer Mes documents et tout ce qui va avec afin de libérer de la place sur C: au bord de l'indigestion, mais avant je voudrais savoir si certains ont déjà rencontré ce type d'utilisation saugrenue de D:, récupéré comme partition temporaire d'installation de je ne sais trop quoi finalement.
Autre problème annexe : le propriétaire de cet ordinateur l'a donné à sa fille après l'avoir un peu utilisé. Sa fille a renommé le compte d'utilisateur à son nom et je découvre qu'en réalité cela ne change rien : on retrouve son profil sous le nom du père et si on va dans l'onglet sécurité on s'aperçoit que seul existe le compte du père (et celui que je me suis créé pour travailler dans un environnement propre). Autrement dit renommer un compte ne fait que repeindre la façade car le renommage n'est pas propagé par Windows. Y a-t-il une astuce pour corriger cela ?
Merci par avance.
-----