Portable Samsung, partition étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Portable Samsung, partition étrange



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Portable Samsung, partition étrange


    ------

    Bonjour à tous

    On m'a confié un portable Samsung qui avait des problèmes. Il est apparu assez vite qu'il était infecté, chose à laquelle je me suis attaquée sous la direction de Chantal du groupe antimalware. Il ne reste plus qu'un point de détail à régler (j'attends son feu vert) aussi je passe à la suite.

    Le disques est partitionné de façon assez classique :
    • 100 Mo réservés au système (Windows 7)
    • C: NTFS, 50 Go pour Windows, les programmes, users (une localisation qui est le péché originel de Windows), etc.
    • D: NTFS, 392 Go
    • 23 Go pour la partition de récupération.

    Alors où est le problème ? Sur D:

    Je m'explique. Tout d'abord cette partition s'intitule bizarrement TEMP_PART01 et ce qu'on y trouve est encore plus bizarre : 3 répertoires avec de longs noms en hexadécimal et un répertoire SamsungRecovery. Le premier répertoire hexadécimal contient une longue liste de répertoires dont les noms sont formés de 4 chiffres, puis un fichier Setup.exe ainsi que divers fichiers annexes au setup (d'après leurs noms).

    À ma grande surprise impossible d'entrer en mode administrateur dans les répertoires à 4 chiffres ou dans des fichiers de type texte (.xml par exemple) même en essayant (vainement) de forcer les autorisations par l'onglet Sécurité... jusqu'à ce que je me rende compte que c'était un problème de créateur propriétaire.

    J'ai alors pu me rendre propriétaire du contenu de la partition et propager les autorisations nécessaires ce qui m'a permis d'en apprendre un peu plus. Un des fichiers est un patch correctif pour Microsoft .NET, les répertoires à 4 chiffres du premier répertoire hexadécimal contiennent des fichiers de localisation linguistiques et ils font référence à l’installation d'une mise à jour, l'EULA fait référence à l'usage de "ce supplément". Il ne s'agit probablement pas uniquement de l'installation du patch KBxxxx pour .NET car il y a aussi un répertoire graphique contenant quelques icônes (Rotate, Save, Print, Stop). Enfin divers xml font référence à schemas.microsoft.com qui concerne "Microsoft Collaboration Data Objects for Windows 2000" qui implémentent des API importantes.

    Bref je ne sais pas trop quoi penser. Ma première intention était de supprimer puis recréer cette partition afin qu'elle soit propre pour y faire migrer Mes documents et tout ce qui va avec afin de libérer de la place sur C: au bord de l'indigestion, mais avant je voudrais savoir si certains ont déjà rencontré ce type d'utilisation saugrenue de D:, récupéré comme partition temporaire d'installation de je ne sais trop quoi finalement.

    Autre problème annexe : le propriétaire de cet ordinateur l'a donné à sa fille après l'avoir un peu utilisé. Sa fille a renommé le compte d'utilisateur à son nom et je découvre qu'en réalité cela ne change rien : on retrouve son profil sous le nom du père et si on va dans l'onglet sécurité on s'aperçoit que seul existe le compte du père (et celui que je me suis créé pour travailler dans un environnement propre). Autrement dit renommer un compte ne fait que repeindre la façade car le renommage n'est pas propagé par Windows. Y a-t-il une astuce pour corriger cela ?

    Merci par avance.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    invite106a15b7

    Re : Portable Samsung, partition étrange

    Bonjour JPL,

    Alors je n'ai encore jamais vu ce type de partionnement, mais peut-être que si, il m'est arrivé de retrouver sur mon disque externe en fichiers extrêment masqués puisque pour les lire il a fallu que je tombe par hasard dessus en le branchant sur un appareil multimédia de salon et où là ils sont apparus dans un dossier nommé avec des caractères héxadécimaux. Ce dossier est impossible a démasqué sous Windows, est parfois également sur certaines distributions Linux.

    Ce type de dérapages, tout comme le problèmes des noms de comptes d'utilisateurs est fréquent quand des clés de Registre ont été trafiqué ou quand le système d'exploitation a été usé jusqu'à la moile pendant quelques années sans jamais avoir été nettoyé en subissant une multitudes d'installations et désinstallations de toutes sortes de logiciels y compris poubelles.

    J'ai personnellement viré ses dossiers masqués sans aucune état d'âme ce qui n'a rien changé à mon système. Il ne m'étonne pas donc avec un PC dans un tel état que le renommage des comptes foire à moitier, et que la dite partition temporaire ne sois pas même masquée et encore moins replacée correctement. Ce type de PC doit en général subbire un beau formatage pour le remettre sur les rails, ils a problement perdu le tiers voir la moitié des ses capacités matérielles avec l'OS poubelle qu'il doit trimbaler.

    Voilà, en espérant avoir pu t'aider

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portable Samsung, partition étrange

    Le problème est qu'il a été peu utilisé : c'était un cadeau d'entreprise qui a plus ou moins dormi dans un placard avant que le père le donne à un de ses enfants. On me l'a confié parce qu'il y avait des problèmes (je n'en sais pas plus et de toutes façons j'ai préféré voir par moi-même). Les problèmes d'infection ont été réglés avec l’efficacité habituelle de Chantal de notre groupe antimalware. Il me restait donc plus qu'à faire une remise en ordre sérieuse.

    Comme C: était plein comme un œuf, ce qui n'est jamais bon pour le fonctionnement de Windows mon objectif était de déplacer Mes documents, Mes images etc. sur D:. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi Microsoft ne le fait pas en installation standard alors qu'il a prévu la possibilité de le faire. Le seul problème est que l'utilisateur de base ne le sait pas et ce n'est pas évident : il faut aller dans Users prendre un à un chacun de ces répertoires et dans propriétés modifier la localisation. Avec Windows 7 c'est pire qu'avec XP parce qu'avec XP Mes documents s'affichait par défaut sur le bureau et il suffisait d'un clic droit sans aller fouiller dans les répertoires où aucun utilisateur de base ne va jamais.

    C'est comme cela que je suis tombé sur les aberrations de D: à savoir qu'une application, mais je ne sais pas laquelle sauf que MS y est manifestement impliqué, avait pris en otage une partition de de 400 Go comme "répertoire" temporaire ! Bref personne n'ayant répondu avant toi j'ai pris la décision de tout virer et de faire ce que j'avais prévu après avoir créé un nouvel User pour l'utilisateur actuel et en transférant aux bons endroits dans ce nouveau profil tout ce qui traînait n'importe où (dont quelques Go de vidéos sur le bureau !).

    Bref tout semble marcher après que j'aie reconfiguré toutes les héritage de nom de propriétaire et supprimé l'ancien compte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite106a15b7

    Smile Re : Portable Samsung, partition étrange

    Il est vrai que sous les systèmes d'exploitation Windows depuis XP quand on rencontre ce genre d'erreur bizarres, de paramètres qui ne s'appliquent plus, de choses qui trainent ici et ailleurs : la suppression du compte pour la création d'un nouveau remet souvent les pendules à l'heure mais ne soit pas étonné si dans quelques temps de nouveaux problèmes surgissent, il a quand même été retourné dans tous les sens pour une raison inconnue

    C'est ce que j'avais fais à mes débuts sur mon tout premier Windows 98 SE le pauvre il était devenu tout rose, il freezait.. ma mère le jetta en me disant que l'informaticien ne trouvais pas les pièces --' le drâme de mon enfance XD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portable Samsung, partition étrange

    Citation Envoyé par p0isonParadise Voir le message
    mais ne soit pas étonné si dans quelques temps de nouveaux problèmes surgissent
    Mais ce ne sera plus mon problème Sauf bien sûr si on m'appelle encore au secours.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite106a15b7

    Smile Re : Portable Samsung, partition étrange

    MDR Bon en tout cas t'as résolu le problème actuel c'est déjà bien

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Full HD LCD samsung spectre sombre etrange
    Par invite83c41f86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2012, 06h05
  2. Modifier partition DD d'un portable
    Par invite0685e326 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 18h24
  3. Augmenter partition C: ou installer XP sur autre partition
    Par invite38674ab0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 19h58
  4. partition disque dur avec Partition Magic
    Par invitef4f065ef dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 23h19
  5. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par invite436c869c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...