Bonjour
Dans une colonne j'ai du texte et non des valeurs numériques là j'aurai trouvé (petite valeur, mod, fréquence...)
Le texte peut être n'importe quelle valeur ou une valeur du type "Xchaine_a_trouverY" ou X et Y représentent n'importe quelle chaîne de caractère présente ou absente. Certaines valeurs se répètent d'autres sont uniques.
Ce texte est en fait le libéllé de mes dépenses que je filtre pour en extraire qu'une catégorie par exemple "XnourritureY" ou "XsortieY".
Je cherche donc à en extraire un tableau d'occurence recopié sur une ligne_N comprenant la plus fréquente valeur "Xchaine_a_trouverY" jusqu'à la ligne_Q comprenant la moins fréquente des valeurs classée comme étant donc la Qème valeur la moins fréquente "Xchaine_a_trouverY".
Dans la recherche X et Y sont donc des jokers comprenant afin de filtrer et trouver la valeur radicale sans tenir compte du préfixe ou suffixe.
N et Q sont paramétrables et représentent en quelque sorte les intervales de classe de l'histogramme.
Une cellule doit permettre le calcul de R égal au nombre de valeur différente de "Xchaine_a_trouverY" l'idée ensuite étant de me faire l'équivalent d'un pareto de mes valeur "Xchaine_a_trouverY".
Je cherche à le faire sans visual basic et dans une formule de telle façon que le calcul soit remis à jour automatiquement dés mise à jour de mon tableau si l'option calcul automatique est validée. Sans doute une formule matricielle à recopier de la ligne N à Q.
cdlt
-----