Linux : retour d'expérience
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Linux : retour d'expérience



  1. #1
    CM63

    Linux : retour d'expérience


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais commencer une discussion sur nos retours d’expérience de Linux, car je trouve qu'on n'en parle pas beaucoup, à 30 jours du jour J . On trouve au contraire beaucoup de discussions, ici ou ailleurs, sur des retours à Windows XP, ce qui ne me rassure pas .

    Je vous donne quelques éléments sur mon expérience personnelle:
    • j'ai essayé, en session "Live" : Ubuntu , Trisquel (une distribution faite à partir d'Ubuntu mais expurgée de ses composants non libres), Ubuntu Studio (une variante de Ubuntu soit-disant axée sur la vidéo et l'audio, mais qui me convient très bien),
    • je n'ai toujours pas fait de véritable installation, uniquement des sessions "Live" (sorte d'essai virtuel, on perd tout quand on se déconnecte, mais cela permet de se familiariser avec le système).
    J'en suis à la situation suivante: je pense que je vais prendre la distribution Ubuntu Studio, qui est avec le bureau KDE (je crois), enfin un bureau sobre, pas comme unity (Ubuntu de base).

    Pour l'instant je bute sur le problème suivant ; les polices de caractères "fines", "mono-pixels" je dirais, sont mal affichées, aussi bien sur le bureau, que dans la suite OpenOffice, que dans Firefox, pour ne citer que ces exemples; ça "bave".

    En ce qui concerne l'affichage dans le système d'exploitation, je pense avoir réglé le problème, j'arrive pratiquement (pas tout à fait, mais bon ça ira) à reproduire la qualité des caractères obtenue avec l'algorithme "Cleartype" de Microsoft, en positionnant des options. J'ai trouvé cela dans des discussions dans des forums.

    Mais cela ne règle pas le problème dans Firefox et LibreOffice.

    Ensuite il me restera à tester la vidéo et le streaming.

    Sinon le principe me convient très bien, notamment les mises à jour ou installation de logiciels, qui est vraiment très commode .

    Bonne soirée et bons échanges.

    -----
    Dernière modification par CM63 ; 09/03/2014 à 00h05.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    invite54165721

    Re : Linux : retour d'expérience

    Bonsoir,

    Je suis sur linux ubuntu depuis des années (en dual boot avec W7).
    j'encourage tout le monde à tester ce(s) systeme d'exploitation gratuit. Il offre en prime une quantité considérable de logitels gratuits:
    Latex, langages de programmation, suites bureautiques, courbes en 3D, etc et le tout gratuitement.
    Ceci dit ayant une tres mauvaise vue, je confirme la supériorité de Windows dans ce domaine. Ainsi avec W7 ce ne sont pas les programmes qui gèrent la taille des pointeurs de souris mais le système. Avec ubuntu on peut changer ce pointeur quand les programmes n'ont pas la main mais après plus de possibilité.

  3. #3
    CM63

    Re : Linux : retour d'expérience

    Bonsoir,

    As tu rencontré des problèmes lors du passage à Linux? As tu eu des écueils, des conseils à nous donner, des choses qu'il ne faudrait pas faire?

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    invite54165721

    Re : Linux : retour d'expérience

    Si tu as un live cd d'installation, je te conseillerais d'abord de voir si tout te conviens. C'est frustrant de voir après l'install par exemple
    que ta distrib ne reconnait pas ton imprimante! ecoute dzs mp3, regarde des videos, divx etc vois si tu peut tout faire comme avec windows. ne te presse pas.
    Quand tu auras choisi (ubuntu, mint, ou autre) va sur leur forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Linux : retour d'expérience

    Bonjour,

    pour ma part j'avais commencé avec un dual boot (avec une mandrake 8.0)... Résultat je passais mon temps sous windows.

    Le jour où je me suis décidé à dégager définitivement windows, nouvelle vie informatique Ca fait bientot 7 ans maintenant que je n'ai jamais plus touché à windows.

    Les systèmes que j'ai essayés :
    - du plus simple (pour moi, à l'époque) : mandriva
    - pour un serveur avec une CM embarquée (actuellement) : fedora
    - pour toutes mes stations de travail/machines de calcul/machine perso (stabilité, légèreté et simplicité) : mint

    Pour le reste, je ne vais pas m'étendre sur ce qui m'a plu, il faut admettre que c'est le jour et la nuit...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    CM63

    Re : Linux : retour d'expérience

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    ...vois si tu peut tout faire comme avec windows. ne te presse pas.
    Merci pour tes conseils. C'est bien ce que je fais, cela fait plusieurs mois que je suis dessus, je ne veux surtout pas me retrouver comme certains que je vois sur le forum Ubuntu qui demandent:
    - comment je fais pour réintaller XP? Je n'y arrive pas!
    Ca veut dire qu'il ont installé un peu trop vite avant de faire des essais et qu'ils sont tellement bloqués qu'il envisagent le pire : revenir à XP!

    il me reste maintenant à tester la vidéo, en streaming essentiellement, car je ne regarde jamais de vidéo à partir de fichiers mp4 (je dirais que ce n'est pas bloquant, alors que ne pas pouvoir regarder la télé c'est bloquant car je n'ai plus de télé ) et à régler cette histoire de police de caractères.

    @obi76: Merci à toi aussi pour tes conseils. Juste une question : qu'est-ce qu'une CM?

    Merci de votre aide.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Linux : retour d'expérience

    pour ma part j'utilise Ubuntu depuis des années (j'ai commencé avec le hardi héron...) et je m'en porte bien. Je n'ai pas Windows (j'ai acheté un ordinateur sans système d'expoitation) et ça ne me manque pas. Seul bémol : La plupart de mes collègues qui sont sous windows et quand on travaille sur un article, il y a toujours des petits problèmes entre Word et libreoffice. Mais petit à petit ça s'arrange.

    Maintenant j'ai acheté un Macbook (avec système d'exploitation) et je n'ai pas encore installé linux dessus. L'interopérabilité MacOs/Linux est bonne, mais c'est normal j'ai aussi libreoffice sur le Mac.

  9. #8
    SunnySky

    Re : Linux : retour d'expérience

    Mon témoignage: J'ai fait mes premiers essais avec Linux avec Mandrake, ancêtre de Mandriva, vers la fin des années 90. Je l'utilisais par intermittence, pour apprendre. J'aimais bien mais j'étais quand même plus productif sous Windows (que je connaissais mieux, bien sûr). J'ai par la suite changé pour Ubuntu au milieu des années 2000. Pendant environ 5 ans mon ordinateur personnel n'a utilisé que Linux (mais au travail j'utilisais Windows). Tout était parfait.

    Puis est arrivé Unity. Je me suis difficilement adapté. Soyons honnête, je n'aime pas. Mais je suis resté sous Linux.

    Puis, il y a 2 ans, j'ai dû changer mon ordinateur. Évidemment j'ai voulu réinstaller Linux (j'ai alors choisi Kubuntu). Ça n'a pas bien été.

    Depuis le remplacement du BIOS par le UEFI il y a une procédure d'installation différente si on souhaite garder le dual boot. Mais ça, je ne le savais pas au moment de l'installation. J'ai eu du trouble...

    Et comme Unity ne m'enchantait pas je n'ai pas insisté. Depuis 2 ans je tourne exclusivement sous Windows. Mais je compte revenir sous Linux bientôt.

    Il faut dire que j'ai constaté un réel gain de performance avec Linux pour Gimp et Blender. À l'époque, j'utilisais Blender assez souvent. Je ne l'utilise plus du tout. Alors l'avantage de Linux est moins prononcé.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  10. #9
    invite54165721

    Re : Linux : retour d'expérience

    j'ai deux disques durs un pour windows et un pour linux. pas de risque d'écraser windows.
    Sinon quand je n'avais qu'un disque j'ai défragmenté le dd sauvegardé mes fichiers et demandé à linux de se mettre à la suite de windows.
    Fais une installation simple. Le seul risque pratiquement c'est de répondre oui à la question linux sur tout le disque? ou qu'il y aie une coupure de courant. linux fait de propositions, si tu ne sais pas quoi répondre tu fais annuler c'est tout.

  11. #10
    CM63

    Re : Linux : retour d'expérience

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils. Moi, il n'est pas question que je revienne à Windows, il faudra que ça marche sous Linux. Si j'envisage de faire du dual boot, c'est uniquement parce je veux pouvoir, au début, changer de distribution Linux éventuellement, et il faut bien que mon contenu, mes fichiers soient quelque part en attendant : sous mon Windows.

    Sinon j'envisage une autre solution, qu'en pensez-vous?
    - J'ai un disque dûr externe (1To), branché sur prise USB rapide 4.0 (prise bleue),
    - tout transférer mon contenu sur ce disque externe,
    - j'ai une autre sauvegarde sur un cloud,
    - installer sur le disque interne Linux seul en écrasant Windows.

    Qu'en pensez-vous?

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    invite54165721

    Re : Linux : retour d'expérience

    Comme windows est qqchose que tu as acheté pourquoi l'écraser. tu peux le conserver réduit à un minimum de place.
    personnellement je le garde pour que mes petits enfants puissent jouer dessus.

  13. #12
    invite54165721

    Re : Linux : retour d'expérience

    de plus depuis linux tu as acces à tes donnees windows.

  14. #13
    polo974

    Re : Linux : retour d'expérience

    Allez, je vous donne la version perverse:
    vous jetez wintruc, vous installez linux sur votre super pc portable qui fait de la virtualisation (bref n'importe lequel si ce n'est pas le tout début du bas de gamme).
    Au moment d'installer, vous allez dans le bios et si possible vous dévalidez cette saleté de UEFI.
    (en passant, avant d'acheter, demandez au vendeur de pouvoir faire un tour dans le bios, j'ai vu des machines avec la virtualisation désactivée et pas d'option bios pour l'activer, il manquait donc juste la case à cocher au bon endroit...)

    Vous installez la virtualisation (qemu et pour le clicodrome virt-manager).
    Vous ressortez vos galettes wintrucs et installez une petite verrue, heu, machine virtuelle avec ce truc dessus (attention, pour les clés d'activation, je ne sais pas si ça va fonctionner longtemps encore pour xp). Vous copiez au chaud le ficher image pour pouvoir relancer vite fait une winchose propre (une copie de sauvegarde, pas un 2ème système lancé en même temps...).
    Quand par malheur, il vous faut impérativement une machine wintruc pour faire tourner un soft débile indisponible autrement et qui ne tourne pas avec wine (bref, le truc vraiment rare), vous prenez une copie de l'image, vous lancez, installez, utilisez, jetez (ça s'appelle le système kleenex).

    Pareil, vous vous installez un linux 32 bits pour les cas fréquents où des débiles se disant sociétés de service de sécurité vous font installer des cochonneries (compilées pour linux 2.4, bref, vachement à jour) juste pour établir une connexion "sécurisée" vers un site d'un tiers un peu parano et pas très au fait des systèmes de sécurité intégrés de base dans tous les autres systèmes que winchose... Pourquoi une 32bits, simplement parce que le fournisseur de la solution de pseudo sécurité est infoutu de proposer une version 64bits à jour et que ça plante sans dire pourquoi. Et de toute façon, à quoi ça rime de toujours vouloir pourrir le système du client avec des librairies fermées, donc pas question de véroler le système principal.

    Ah, oui, il reste le problème des dvd et autres pdf verrouillés par des logiciels de gestion de droit...
    Et bien, c'est souvent la me...
    Par exemple pour les normes française d'application obligatoire, on se retrouve obligé d'installer un très vieux accrobat pdf-reader et (encore) une (vieille) librairie pour pouvoir consulter le pdf, mais seulement si on a le réseau... (bon, d'un autre coté, il parait qu'on trouve assez facilement les pdf sur le net, ce qui rend la démarche de l'afnor assez risible...)

    Sinon, perso, je me suis configuré un interface graphique spartiate (pas de transparence floue, pas coins arrondis, pas d’animation des fenêtres, même pas d'image de fond d'écran, juste un bleu gris très neutre).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    CM63

    Re : Linux : retour d'expérience

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Comme windows est qqchose que tu as acheté pourquoi l'écraser. tu peux le conserver réduit à un minimum de place.
    personnellement je le garde pour que mes petits enfants puissent jouer dessus.
    Effectivement, je pense que je vais conserver Windows en dual boot avec Linux. Ça me permettra de lancer sous Windows les logiciels (dont il n'existe pas de version Linux) qui ne marcheront pas correctement sous Wine, ce que je vois venir gros comme une maison. En fait j'en ai deux principaux: Sketchup et Open Rail, un jeu qui utilise .NET et XNA, des bibliothèques qui ont été portées sous Linux sous le nom de Mono, mais c'est encore bugué.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  16. #15
    julien173

    Re : Linux : retour d'expérience

    Bonjour,

    Pour les polices de caractères fines, j'ai constaté la même chose que toi avec Ubuntu, ou Emmabuntüs mais pas sur tous les ordinateurs. Cela vient sans doute de la carte graphique.

    Depuis plusieurs mois, je suis en dual-boot HandyLinux/windows xp (que je n'utilise presque plus).

    Avec handylinux l'affichage des caractères est très fin.

    Avec la distribution, tu as une documentation française abondante et un forum réactif.

    Je pense que c'est une bonne alternative à windows xp.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Linux : retour d'expérience

    @CM63
    Si tu ne joues pas à des jeux exploitant la carte graphique de ton ordi, tu peux tout simplement conserver l'installation de windows originale et virtualiser linux. Une fois en plein écran tu ne verras aucune différence avec un vrai boot sous linux.

  18. #17
    mp3dux

    Re : Linux : retour d'expérience

    j'ai toujours pensé que le jour où Android ou un OS lourd de google sortira pour PC, ce sera la fin annoncé de windows pour les particuliers.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  19. #18
    obi76

    Re : Linux : retour d'expérience

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    @obi76: Merci à toi aussi pour tes conseils. Juste une question : qu'est-ce qu'une CM?
    Pardon, une carte mère
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    shokin

    Re : Linux : retour d'expérience

    Pour ma part, au moment où j'avais décidé de ne plus utiliser de logiciels privateurs, j'avais fait le pas de graver un CD/DVD ISO pour installer Ubuntu à la place de Windows 7. Je n'étais pas encore au fait du librisme. J'ai découvert ensuite Linux Mint. Au fur et à mesure de mes pérégrinations de fil en aiguille, je suis devenu plus engagé à n'utiliser que des logiciels libres. J'ai découvert entre autres cette liste de distributions libres, parmi tant d'autres. J'ai essayé Trisquel, que j'utilise encore maintenant. Trisquel n'accepte pas les logiciels privateurs (hormis éventuellement certains avec Wine, mais cela ne sera pas encouragé). Récemment, un membre demandait comment organiser sa transition vers le libre.

    Quelques trucs auxquels s'attendre :

    1. Lorsque j'ai remplacé Windows 7 ou 8 par Trisquel 6.0 sur des ordinateurs portables, il y a eu parfois (surtout avec le matériel récent) des incompatibilités entre le système d'exploitation et le matériel, si bien que j'ai dû changer (par exemple la carte wifi). Je pense notamment à ThinkPenguin ou Gluglug où acheter prochainement du matériel compatible avec Trisquel (ou d'autres distributions libres).

    2. Avec certaines distributions, comme Trisquel, il faut être prêt à renoncer à certains logiciels (de travail comme de jeu) ou à certains sites (certains jeux en ligne).

    3. La manière d'installer des logiciels sur Trisquel est différente de celle sur Windows. On n'installe plus à partir d'un fichier .exe . Beaucoup de logiciels sont prêts à être installés à partir de paquets. Cela nécessite juste une connexion, mais pas d'aller sur un site en particulier.

    4. Les distributions libres comme Trisquel ne sont pas aussi compliquées que certaines personnes veulent nous le faire croire. Certes, on doit prendre le temps d'apprendre au début, mais c'est de même pour toute activité (violon, cuisine, hockey, etc.).

    5. J'ai tout récemment essayé l'imprimante m1212nf (laser noir-blanc). Je n'avais pas de problème avec elle sur Ubuntu et Mint. Avec Trisquel, comme celui-ci n'aime pas les logiciels/matériels/firmwares/plugins propriétaires, je vais chercher une autre imprimante (laser noir-blanc si possible), mais vérifier, entre autres sur H-Node, les compatibilités avec Trisquel.

    6. Je suis bien décidé à ne plus utiliser de logiciels privateurs. Bon, je dois encore faire la transition vers Replicant pour le Samsung Galaxy S3. Je n'ai encore jamais fait de changement de système d'exploitation sur un téléphone portable, qui est, au fond, aussi un ordinateur.

    7. Pour les personnes qui aiment les jeux, on trouve aussi plein de logiciels libres ludiques sur Trisquel (échecs, sudoku, poker, TuxMath, etc.). Parmi les applications à installer, allez dans la catégorie Jeux (Games) et servez-vous.

    8. Les fichiers, je les enregistre sur des disques externes.

    9. Avec GreaseMonkey et ViewTube, on peut aisément télécharger des vidéos de YouTube et autres sites similaires.

    10. Les polices installées avec Trisquel sont des polices libres. Tu ne trouveras donc pas Times New Roman, mais plein d'autres.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Linux : retour d'expérience

    Tout en respectant tes convictions pour moi l'informatique n'est pas une religion mais quelque chose qui doit correspondre à mes besoins. Si j'utilise un certain nombre de logiciels libres, qui ont fait le choix d'avoir des versions fonctionnant sur des OS propriétaires, j'utilise aussi des logiciels payants quand ils me semblent irremplaçables (selon mes besoins ou mes critères) et un OS (Windows) qui me permet de les faire fonctionner. Après tout mes voitures ne sont pas du matériel libre, mon rasoir électrique non plus, la caméra qui équipe mon portier ne fonctionne qu'avec le logiciel fourni par le fabricant... et les ordinateurs sur lesquels tu fais tourner ces OS et logiciels libres sont de purs produits commerciaux. Alors des OS qui pour des raison "religieuses" se refusent par exemple à incorporer les pilotes fournis par les vilains fabricants commerciaux de périphériques, cela me paraît le comble du ridicule.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    shokin

    Re : Linux : retour d'expérience

    Cela dit, personne n'est obligé d'utiliser Trisquel. Et il est toujours possible d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitations (de toutes sortes) sur différents ordinateurs. Chaque être, avec ses expériences, découvre et évalue les logiciels qu'il utilise. Il est vrai qu'il n'existe pas encore des logiciels libres pour tous les usages, mais au moins pour faire du texte et des tableaux, des graphiques, des exercices de mathématique, et plein d'autres choses. Sans dévier vers une discussion politique, disons que les distributions libres défendent le droit et la possibilité à l'utilisateur de modifier l'outil (via le code source), de telle manière à ce qu'il ait la possibilité (non l'obligation) de devenir autonome. Il est vrai que tu soulèves (ou approches) un des débats (récurrent) parmi les libristes (sur la clause SA parmi les licences Creative Commons ; sur la licence GNU-GPL (point 9.3). Trisquel est plutôt "pas de compromis avec le propriétaire", au contraire d'Ubuntu.

    En ce qui concerne les finances, un logiciel libre a l'avantage de réduire le budget. Il est plus accessible économiquement parlant. S'il est gratuit (comme beaucoup), ses mises à jour le seront aussi. Il commence même y avoir des entreprises qui s'efforcent d'utiliser des logiciels libres (par exemple : Libre-Entreprise.Org). Ou lire ce résumé. D'un autre côté, Windows ou Google fait la même chose en refusant les standards ouverts, ou en y étant très réticent.

    En ce qui concerne les autres machines (voitures, machine à café, etc.), il est vrai que peu sont libres. Mais cela est un autre sujet.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    lou_ibmix_xi

    Re : Linux : retour d'expérience

    et les ordinateurs sur lesquels tu fais tourner ces OS et logiciels libres sont de purs produits commerciaux. Alors des OS qui pour des raison "religieuses" se refusent par exemple à incorporer les pilotes fournis par les vilains fabricants commerciaux de périphériques, cela me paraît le comble du ridicule.
    C'est même bien pire, les PC modernes sont bourrés de logiciels embarqués (on commence par le BIOS / UEFI, en passant par l'OS qui contrôle ton disque-dur SSD et autres firmwares de cartes vidéo/wifi...
    Poussons le bouchon plus loin, les schémas / implantations des cartes électroniques ne sont (en général) pas fourni lorsque tu achètes ce type de matériel, et "philosophiquement" parlant je ne vois pas la différence avec les codes sources logiciels... Donc la solution sans compromis est "lemote" (ce qu'utilise RMS), ou bien du "raspberry pi" (j'imagine) et autres "beagle board"...
    Alors tu déplaces le problème, puisque tu peux avoir confiance aux "sources" et autres "schémas", il faut que tu fasses confiance aux compilateurs d'un côté et aux fondeurs de silicium de l'autre... Et ce ne sont pas que des problèmes philosophiques, n'importe quel bonhomme un peu concerné par la sécurité doit avoir conscience de des problématiques...

    En résumé, je suis assez d'accord avec "JPL", un ordinateur et ses logiciels restent des outils. On peut (et je dirai presque on devrait tous) faire des concessions pour rester conforme à ses convictions, mais cette "liberté" à tout prix me semble déplacée dans notre monde moderne: si tu utilises google (ou un de ses services)... si tu utilises facebook... un téléphone android, une carte bleue... tu peux avoir le PC le plus ouvert du monde ça ne changera pas grand chose...

    De manière personnelle j'utilise exclusivement GNU/Linux depuis un peu plus de dix ans maintenant par conviction mais pas sur les même aspects, je suis contre le gaspillage je pense qu'on ne devrait pas changer d'ordinateur si notre besoin ne change pas, et il me semble que GNU/Linux est un des moyens pour limiter la casse à ce niveu là pour des raisons que je développerai pas ici...


    Bref, je n'ai rien contre RMS ou trisquel, bien au contraire je les considère comme faisant partie de la garde avancée pour la protection de notre vie privée et je les en remerci pour ça (je cotise à l'EFF et à la FSF), mais j'ai envie d'utiliser ma carte WIFI qui nécessite un firmware proprio... Comme je me sers de temps à autre de ma carte bleue...

    P.S.: je ne pense pas que trisquel t'empêche d'utiliser des firmwares / drivers propriétaires (ce serait une privation de liberté...), mais ils ne doivent pas le proposer dans les dépôts, ce qui ne t'empêche nullement des les installer "à la main".

  24. #23
    shokin

    Re : Linux : retour d'expérience

    Ah ! d'accord. Je n'ai pas de carte bleue. Mais je vais regarder du côté du Lemote que tu viens de mentionner.

    Le côté anti-gaspillage est aussi une des raisons qui m'ont dirigé vers GNU/Linux.
    Dernière modification par shokin ; 15/04/2014 à 11h45.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #24
    CM63

    Re : Linux : retour d'expérience

    Bonsoir,

    Je reviens à cette discussion, que je n'avais jamais fermée, ou plutôt où je n'ai jamais conclu: je suis sous Linux Mint depuis un mois et demi, et j'en suis très content, cela marche très bien.

    Bonne nuit.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  26. #25
    chatelot16

    Re : Linux : retour d'expérience

    je suis passé de windows xp a xubuntu 14,04 depuis moins d'un moi ... ça a marché rapidement : dual boot parce que ça ne coute rien , et qu'avec un portable je prefere avoir la liberté d'utiliser windows , au cas ou ...

    je torture xubuntu dans tous les sens pour voir les problème en essayant volontairement plutôt que par surprise quand je serait sur un travail important ... je l'ai mis sur plusieur ordi pour comparer , essayer des histoire de reseau ... j'ai appris des tas de chose y compris sur windows , que je ne me cassait pas la tête a bien maitriser vu qu'il ne me plaisait pas et que j'attendait d'avoir le temps de passer a linux ... maintenant que j'utilise linux , je cherche a faire tout ce que je n'essayait même pas avec windows

    je n'ai pas utiliser de live pour essayer : je me fout completement de la presentation des fenetre et autre detail : c'est les vraie fonction qui m'interressent et impossible de les juger sans connaitre un minimum : j'ai donc choisi xubuntu parce qu'on dit qu'il est pratique pour debutant et quand j'en aurai fait le tour je serai capable de comparer avec d'autres

    il ne faut pas etre extremiste du libre : il y a un tas de cas ou les logiciel proprio sont indispensable : du genre ign geoportail : adobe flash player indispensable ... version pour linux arreté de maintenance pour firefox ... et alternative libre cafouilleuse : solution google chrome , pas libre mais gratuit , qui s'instale très bien sous xubuntu , qui contient adobe flash player integré , et qui marche super bien pour geoportail , même mieux que sous windows : plus rapide !

    un probleme qui deroute les debutant c'est les multiples logiciel qui ne font jamais exactement ce que l'on veut ... il faut en essayer 5 avant de trouver le bon ... pour simplement recadrer une photo MSpaint suffisait largement ... chez linux il y a gimp qui est tout simplement incomprehensible ... il faut en essayer plusieur avant de trouver kolourPaint qui est presque aussi simple que paint ... mais quand même plus puissant

    dans la serie des ubuntu on peut charger les morceau qu'on veut : après avoir installé xunbuntu on peu charger des morceau de kubuntu ou ubuntu : le gestionnaire de fichier est thunar ... on peut essayer les autre dolphin ... nautilus ... konkeror ... donc comparer les different ubuntu sans refaire l'instalation ... les modification sont rapide , et malgré tout ce que je lui fait ça ne plante pas

    il y a un super forum ou les reponses sont très rapides http://forum.ubuntu-fr.org/index.php

    j'utilise aussi le truc tordu de l'afnor pour visualiser certaine normes ... aucun espoir de le faire marcher autrement que dans windows ...
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  27. #26
    lou_ibmix_xi

    Re : Linux : retour d'expérience

    j'utilise aussi le truc tordu de l'afnor pour visualiser certaine normes ... aucun espoir de le faire marcher autrement que dans windows ...
    As tu essayé avec "wine" ? "wine" permet de faire tourner avec plus ou moins de bonheur les logiciels prévus pour Windows sous linux...

  28. #27
    chatelot16

    Re : Linux : retour d'expérience

    inutile d'essayer : ce truc tordu s'incruste dans adobe accrobat reader avec des cochonerie pour empecher d'enregistrer le document , et de multiple verification pour que rien ne puisse etre modifié

    linux est trop ouvert : ceux qui veulent verouiller sont obligé d'imposer windows

    quand je vois sur les papier de l'afnor "association d'interet public" ça me dégoutte ... l'interet public devrait être de diffuser le moinx cher possible les information d’intérêt public ... pas de la reserver a ceux qui on les moyen de payer a un prix prohibitif

    autre cas de windows indispensable , vu sur les forume linux : les systemes pour imprimer les bon de reduction publicitaire : avec verrouillage pour permettre une seule impression
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  29. #28
    polo974

    Re : Linux : retour d'expérience

    Salut Chatelot, j'ai eu le même souci pour les normes...
    la solution de l'époque: http://forums.futura-sciences.com/te...ux-normes.html

    Pour geoportail, je n'ai pas de problème sauf celui de devoir autoriser les scripts et flash dans mon firefox (j'ai NoScript, AdBlockPlus, Ghostery et Flashblock pour alléger la navigation) (ah, si, dernièrement, je n'arrive plus à imprimer le plan, mais ça ne va pas durer...).

    Pour le choix des logiciels, c'est sûr que ça fait drôle... (mais gimp, avec un peu de persévérance est un outil formidable...)

    Si ton portable supporte la virtualisation, tu peux installer ton windows dans une machine virtuelle.
    Tu en fais un avec ce que tu as besoin comme logiciels.
    Puis tu le copies pour avoir un windows cleenex quand tu fais des trucs dont tu n'es pas sûr de pouvoir te débarrasser (genre logiciel qui risque de marquer son territoire dans tous les coins des registres).
    Si tu partages un dossier, tu peux travailler et passer d'un système à l'autre en 1 clic.
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    shokin

    Re : Linux : retour d'expérience

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    adobe flash player indispensable ...
    Pas forcément.

    Bon, sinon, comme dit par d'autres, il est possible d'opter pour le dual boot ou d'avoir plusieurs ordinateurs si l'on veut tester et utiliser plusieurs distributions différentes.
    Dernière modification par shokin ; 30/05/2014 à 11h44.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  31. #30
    chatelot16

    Re : Linux : retour d'expérience

    j'ai des vieux ordi pas très puissant , la vitualisation les ferait ramer ... le dual boot suffit pour les cas rares ou il faut windows

    pour internet , quand firefox a des difficulté j'ouvre google chrome qui marche mieux avec geoportail ... mais en general je prefère firefox ... ça ne coute rien d'avoir les 2 disponibles
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur le CDA
    Par Brisecous dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 14h36
  2. Retour d'expérience.
    Par invitef710040a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 16h08
  3. retour d'experience
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 22h39
  4. retour d'expérience linux embarqué
    Par mat64 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 12h34
  5. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.