Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

linux sur ordinosor [Résolu]



  1. #1
    Mosfet_05

    linux sur ordinosor [Résolu]


    ------

    Bonjour
    La fin du support d'Xp arrivant, je souhaiterais le remplacer par du linux, mais voici les contraintes :
    • configuration :
      Intel Celeron Cadencé à 2 GHz; nombre de coeurs: 1 physique, 1 logique

      Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P4S800 REV 1.xx

      1.50 Go de mémoire totale de type DDR : 3*Barrette Kingston de 512 Mo; Fréquence maximale: 200 MHz; Bande passante: PC3200

      Disque dur : IC35L090AVV207-0 de 76.69 Go ATA (IDE, très lent)

      Lecteurs optiques :
      HL-DT-ST DVD-ROM GDR8163B; type: DVD-ROM
      LITE-ON LTR-48327S; type: CD-RW Recorder

      Réseau : Belkin : Wireless Adapter (pilotes ?)
      (Cartes multimedia : Silicon Integrated Systems [SiS] SiS7012 AC97 Sound Controller)
    • Facilité d'utilisation pour des novices, utilisations : bureautique (lire fichiers Excel/Word 2003 --> Libre office ?) et surf,
    • Rapide, fiable
    Que choisir ?
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    CM63

    Re : linux sur ordinosor

    Bonsoir,

    Tu peux t'inscrire sur ce forum, qui est le forum de la communauté Ubuntu francophone, et poser ton problème, on te répondra certainement, sans forcément te proposer une solution Ubuntu.

    Au sujet de la bureautique, oui, ce sera Libre-Office. Dans certaines distributions Linux, on propose Abi-suite au lieu de Libre-Office, mais tu ne dois pas considérer cela comme un critère (pour choisir cette distribution ou pas), car tu pourras toujours installer Libre-Office par la suite.

    Bon courage.
    Dernière modification par CM63 ; 30/03/2014 à 01h23.

  4. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : linux sur ordinosor

    Salut,

    tu ne devrais pas trop avoir de problème je pense. J'ai fais la meme chose que toi il y a 1 mois.
    Je suis sur UBUNTU 12.04LTS.

    Attention par contre, si t'es un WINDOWSien de base comme moi, tu vas être perdu, surtout si tu gardes l'interface UNITY.

    Tu peux toujours te faire une image LIVE et l'essayer sans l'installer pour voir. L'image est plus lente qu'une installe. Sur ma machine une fois installé, je le trouve un poil plus lent que XP.

    De base le pack est très bien garni, et LIBRE OFFICE est une merveille. De base il integre FIREFOX, ce qui te sauvera la vie pour débuter (forums et tutos).
    Oui de base, tu auras des réflexes MICROSOFT, certes très pratique mais pas sous LINUX (exemple, les boutons agrandir et réduire une fenêtre nécessite une install complémentaire, idem si tu veux une barre des taches, et plein de petit truc comme ça, mais quand on comprend la philo ça va).

  5. #4
    Mosfet_05

    Re : linux sur ordinosor

    Je pensais aussi à Fedora 20 (3 ans que je connais, pas de problèmes), par contre, je vais avoir des problèmes avec la Lexmark (X2500 series), j'ai déjà essayé de l'installer sous Fedora, mais le bricolage du pilote n'a rien donné. Je vais prendre une base Ubuntu, comme Emmabuntus (avec ça j'aurais + de dépôt). Pour Unity, XFCE ou Sugar.
    Un lien vers une liste de Linux compatible "ordinausor"
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 30/03/2014 à 12h39.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : linux sur ordinosor

    Je pensais aussi à Fedora 20
    Je la trouve moins facile d'accès pour les débutants, pas vraiment parce qu'elle est plus difficile, mais surtout parce que le site ubuntu-fr, les doc, la communauté etc sont de très bonne qualité et bien plus nombreux...
    Un autre énorme avantage d'ubuntu sur fedora est l'existance de LTS, tu n'as pas d'equivalent sous FEDORA. Même si la plupart du temps les mise-à-jours vers la version supérieure se passe bien, il arrive qu'il faille réinstaller complètement, je parle en connaissance de cause, j'étais sour FEDORA depuis la version 1 (voui, c'était la première distribution avec le noyau 2.6 installé!), et j'ai essuyé pas mal de platre sur la mise-à-jour vers la version X (14, 15 ?), certainement à cause du passage GRUB -> GRUB2 (à moins que ce ne soit à cause de systemd ?).

    comme Emmabuntu (avec ça j'aurais + de dépôt).
    attention attention attention... Si tu n'es pas très à l'aise avec Linux, reste dans les sentiers bien bâtus des tenors pour profiter de la communauté. En effet, soit la distribution n'est "qu'une" UBUNTU préconfigurée, aucun intérêt pour toi car tu pourras le faire en trois clics (ce n'est pas la même chose que pour mami où la notion de souris est déjà tout un apprentissage, ou pour des logiques de déploiements où tu dois installer des 10aines de machines à l'identiques). Ou bien la distribution n'est qu'une collection de dépôts, alors attention au mix de dépots, on a vite fait de fracasser les dépendances et de ne plus pouvoir mettre à jour sa machine (j'ai fait le cowboy plusieurs fois avec les dépôts) ... En effet, il est rare de ne pas trouvé ce que l'on veut dans les dépôts de bases UBUNTU, alors les nouveaux dépôts c'est soit pour un seul logiciel très particulier, et en général qui n'intéresse que les gens du métiers, soit un dépôt contenant les toutes dernières versions de bibliothèques / programmes se trouvant déjà dans les dépôts de base, et là attention les conflits...



    Pour Unity, XFCE ou Sugar.
    Mon conseil, oriente toi effectivement sur UBUNTU, avec XFCE comme gestionnaire de fenêtre (XUBUNTU pour aller plus vite). KDE, GNOME3 ou UNITY seront je pense trop gourmand pour un "vieil" ordinateur, il y a également LXDE comme gestionnaire de fenêtres léger, il y a quelques années (4-5 ans?) il était moins solide que XFCE, mais depuis le séisme UNITY/GNOME3, je viens croire que la maturité s'est grandement améliorée...

    H.S.: en tout cas tu m'as fait décourvir emabuntu, le projet associatif m'a l'air sympa, je vais y jeter un oeil plus attentif.

  8. #6
    Mosfet_05

    Re : linux sur ordinosor

    pour fedora, le "fedup" rate de temps à autre et c'est la réinstallation. Sinon j’apprécie beaucoup Kde (avec Compiz) et Lucks (très performant et sûr). Pour emmabuntu, je vais le tester en machine virtuel, c'est juste une version préparée (à ce propos, je ne sais pas si ils ont enlevé le virus à fin commercial). Bref, je regarde ce que me propose Emmabuntu, en tout cas en session live sur le vieil ordinateur tout sauf l'imprimante est reconnu (si j'y arrive il faudra configurer Seven et le Cups de Fedora comme des clients pour que le vieil ordi puisse partager la Lexmark)

  9. Publicité
  10. #7
    CM63

    Re : linux sur ordinosor

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    (à ce propos, je ne sais pas si ils ont enlevé le virus à fin commercial)
    Tu veux parler du spy-ware, qui envoie des données relatives à ta navigation sur le web, je crois. Non, il ne l'ont pas enlevé, mais en revanche tu trouveras dans le forum de la communauté la commande à taper pour l'enlever.

    Ils ne veulent pas l'enlever et soutiennent mordicus que ce n'est pas un spyware, ils ne me convainquent pas. C'est quand même notamment à cause de cela qu'il ont été excommuniés de la liste des distributions Linux qui respectent l'esprit du libre. Comme l'ont d'ailleurs été excluent les deux autres distributions Linux les plus connues: Fedora et Debian, lui-même, l'ancêtre, aucun respect pour les personnes âgées.

    On notera que cette liste est réduite à la portion congrue, puisqu'elle ne compte plus actuellement que 7 distributions. Il est clair que cette liste est un peu intégriste, mais l'intérêt est de servir de base sure. En partant d'une de ces distributions, on est sûr qu'elle ne contient aucun composant non libre. Mais il va manquer beaucoup de chose, donc de chose l'une:
    - on rajoute soi-même les composants non libres qui nous paraissent indispensables,
    - on prend une autre distribution (pas dans la liste, donc), qui comportent "certains ajouts non libres qu'on considère comme acceptables" (les drivers par exemple).

    J'ai opté pour la deuxième solution, j'ai pris la distribution Linux Mint, qui est faite à partir de Ubuntu (mais qui ne comporte pas le spy-ware, je vérifierai, de toutes façons, maintenant, je sais comment l'enlever).

    Bonne soirée.
    Dernière modification par CM63 ; 31/03/2014 à 22h26.

  11. #8
    CM63

    Re : linux sur ordinosor

    Je rectifie : le spy-ware de Ubuntu envoie à Canonical des données relatives à nos recherches sur le web. Canonical est la société qui, depuis quelques années, sponsorise Ubuntu. Cette société à vu tout l'intérêt de soutenir le libre. Dans la communauté Ubuntu il n'y a donc pas (plus) que des bénévoles, il y a aussi des salariés de Canonical, ce qui change évidemment l'esprit... Mais bon Ubuntu reste une référence.

  12. #9
    lolo-71

    Re : linux sur ordinosor

    Avec une config comme la tienne, je mettrai Crunchbang : "rapide, fiable" + facilité d'installation + légèreté + communauté sympathique.
    Crunchbang tourne avec Openbox mais je crois qu'il y a une version XFCE. Vraiment, ça tourne très bien sur de vieux ordinateurs, possibilité de l'essayer en Live-CD : http://crunchbanglinux-fr.org/forum/

  13. #10
    Mosfet_05

    Re : linux sur ordinosor

    La lexmark m'em*** : le bricolage ne marche pas sous Ubuntu pu Emmabuntüs, j'ai récupéré une vieille version du pilote de la 2006 pour le trafiquer, car lexmark ne le développe plus, mais sinon ça me convient

  14. #11
    julien173

    Re : linux sur ordinosor

    Salut Mosfet_05,
    Si je comprends bien, tu as choisi Emmabuntüs ?
    Cette distribution est compatible avec les ordinateurs construits avant 2005, car elle est construite avec Xubuntu 12.04 LTS qui a un noyau non-pae installable sur les vieux pc.
    Tu as aussi la version i486 de Handylinux 1.4.2 handylinux-1-4-2-vient-de-sortir.

    J'utilise Emmabuntüs et Handylinux pour reconditionner les vieux pc, même ceux de 2002 (ça marche très bien).
    Dernière modification par julien173 ; 04/04/2014 à 22h39.

  15. #12
    Mosfet_05

    Re : linux sur ordinosor

    Bon,
    Alors Xp a lâché (cet abrutis a compressé son secteur de démarrage), la Lexmark a rejoint les oubliettes (enfin presque, remplacée par une Brother 7360N), j'ai mis une mint 14 (j'ai essayé emmebuntu mais pas très stable). Je n'arrive pas à graver des DVDs avec K3B. Ils ne me semblent pas compatible (en gravure seulement, car en lecture ça à l'air de fonctionner). J'aime bien aussi l'émulateur play on linux avec wine : je peux avoir Office 2010 et presque Proteus (une erreur a corriger).
    Juste un truc : j'ai le système à moitié traduis, une solution ? (Exemple : starting Navigateur internet, menu anglais et français, .... ?)
    Merci, pour l'instant je vais garder ça

  16. Publicité
  17. #13
    julien173

    Re : linux sur ordinosor

    Salut,
    si tu préfères Linux Mint bien francisée et supportée jusqu'en avril 2017, la version Maya Mate de Valombre serait plus adaptée linux-mint-valombre-speciale-vieux-pc/. Elle est rapide en Live USB à partir de là, tu pourras l'installer.

  18. #14
    CM63

    Re : linux sur ordinosor

    Bonjour,

    Pour gérer les langues sous Linux Mint, il faut lancer l'outil de prise en charge des langues : démarrer -> préférences -> prise en charge des langues, puis tu ajoutes le français s'il n'y est pas, puis tu choisis le français par défaut.

    Ensuite les logiciels qui étaient à moitié en anglais ou en français se mettront à jour.

    Bonne nuit

  19. #15
    Mosfet_05

    Re : linux sur ordinosor

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Pour gérer les langues sous Linux Mint, il faut lancer l'outil de prise en charge des langues : démarrer -> préférences -> prise en charge des langues, puis tu ajoutes le français s'il n'y est pas, puis tu choisis le français par défaut.
    System tolls --> System setting --> Region and language et là il me dit que la langue n'est pas entièrement installée, je clique donc sur "Installer" (j'ai aussi désinstallé l'anglais, au passage). A priori ça a l'air bon.
    Citation Envoyé par julien173 Voir le message
    Salut,
    si tu préfères Linux Mint bien francisée et supportée jusqu'en avril 2017, la version Maya Mate de Valombre serait plus adaptée linux-mint-valombre-speciale-vieux-pc/. Elle est rapide en Live USB à partir de là, tu pourras l'installer.
    Problème : je n'ai que ces deux graveurs incompatibles sur le vieux PC (d'habitude je ne fait que des clefs USB, comme tu le dis), mais la carte mère ne supporte pas le démarrage sur un USB. (Donc je me contente d'un vieux DVD du commerce avec ce que je veux dessus).

    Merci

  20. #16
    jasjp

    Re : linux sur ordinosor

    Bonjour

    Chaque distribution a ses adeptes.
    ubuntu a l'avantage de disposer de dépôts très fournis, ce qui facilite l'installation de logiciels, ainsi que d'un forum très actif pour obtenir de l'aide.
    La configuration de ta machine te permet de choisir la version de ton choix :
    - Ubuntu : la version officielle, mais qui peut être déroutante pour les habitués de Windows
    - Xubuntu : celle que je préfère, avec une ergonomie parfaitement étudiée
    - Lubunt : pour les configurations très légère

    Quelle que soit celle que tu choisis, installe une version ayant l'extension LTS (Long Term Support), gage de fiabiité dans la durée.

    Bon Linux

  21. #17
    Mosfet_05

    Re : linux sur ordinosor

    Bonjour
    Je m’aperçois que j'ai oublié de faire un retour : pour Proteus : tout marche (j'ai oublié les modifications faites, désolé). A propos des graveurs DVD : j'ai laissé tombé. Pour le LTS : le PC a finalement été remplacé par du matériel plus actuel (mais l'ordinosor fonctionne toujours).
    Voilà, on peut cloturer

Discussions similaires

  1. Linux
    Par Marie-Aubine dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2012, 23h43
  2. CD Linux
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2006, 19h13
  3. Linux
    Par mouguerre dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 17h40
  4. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par [RV] dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.