logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra



  1. #1
    luc_1049

    logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra


    ------

    Bonjour

    J'ai récemment acheté un DDE de 1TO , il est livré avec son logiciel que je souhaite utiliser d'une manière plus élaborée, aussi je ne sais pas si cela est possible.

    J'ai réussi à faire une sauvegarde instantanée de plusieurs répertoire instantanée. Pour cela j'ai programmé une échéance et outrepasser celle ci comme c'est marqué sur la doc.
    Dans cette sauvegarde SAUV_1 de mon pc portable j'ai donc sauvegardé les répertoires REP_1 à REP_3.

    Aussi j'aimerai maintenant sauvegarder SAUV_2 le répertoire REP_4. Je souhaiterai donc pouvoir choisir ensuite entre l'appel de SAUV_2 ou SAUV_1.

    1) Apparemment le logiciel ne permet pas de nommer une opération de sauvegarde, ni même d'en programmer 2 différentes en terme de répertoire source ou d'échéance.
    Si je modifie cela modifie la précédente, à moins que je fasse une fausse manipulation. Tout se passe comme si la sauvegarde ne s'entend que pour une seule opération.
    Quand je dis nommer l'idée serait de clicquer sur le nom comme des administrateurs lancerait un script de sauvegarde...

    2) D'autre part j'aimerai savoir s'il est possible de gérer sur un même disque DDE 2 sauvegardes à savoir la précédente ou les précédentes de mon pc portable REP_1 à REP_4 s'il n'est pas possible de les séparer et aussi celle d'un second pc fixe.

    Le problème c'est que mon pc fixe n'a pas pas en partie la même structure de répertoire. Par exemple le chemin de REP_1 n'est pas le même en absolu, il est différent et la lettre du disque dur n'est pas la même.

    Autrement dit DDE branché sur le pc portable je sélectionne la sauvegarde de REP_1 à REP_4 et DDE branché sur le pc fixe je sauvegarde REP_1 équivalent du portable mais pas avec le même chemin. Comme mon pc fixe est plus limité en taille de disque dur je ne travaille en fait que sur REP_1 et donc je souhaite le sauvegarder sans effacer la sauvegarde de REP_2 à REP_4 issu du pc portable.

    Je ne sais pas comment va se comporter le logiciel de sauvegarde ?
    S'il ne trouve pas le répertoire REP_3 sur le fixe, n'aurait il pas tendance à considérer que les répertoires sont vides et à effacer le contenu de mes sauvegardes ?
    Est ce possible ?

    cdlt luc_1049

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    Bonjour

    A l'heure du cloud ou des serveurs redondés la sauvegarde sur disque du externe n'est elle plus réalisée ?

    J'ai exposé quelques interogations sur le fonctionnement et l'utilistion d'un DDE western digital et surtout de son logiciel de sauvegarde en version gratuite livrée avec.

    Personne n'a donc de retour sur ce produit avec une utilisation similaire à la mienne, un DDE, 2 pc à sauvegarder...

    D'avance merci

    cdlt luc_1049

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    Salut.
    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Personne n'a donc de retour sur ce produit avec une utilisation similaire à la mienne, un DDE, 2 pc à sauvegarder...
    J'attends d'éventuelles réponses avec autant d’intérêt que toi...

    Je nous souhaite bonne chance et en attendant, je fais ces sauvegardes informatiques* à la main.




    * Si je ne précise pas, j'en connais un qui va se faire une joie de faire une remarque.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    Je vais te répondre à côté de la plaque. J'ai déjà acheté un ou deux disques externes avec ce genre de programme mais je les ai effacés car j'utilise depuis pas mal de temps SyncBackPro. Mais il existe une version gratuite largement suffisante pour les usages courants SynBackSE très très complet et souple d'emploi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    bonjour

    D'après vous ce que je souhaite faire est il faisable avec la version gratuite ? A défaut la version pro même si je n'envisagerais pas de l'acheter le fait elle et donc peut être aussi la gratuite en moins perfectionnée ?

    cdlt

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    À mon avis sans problème. Il faut simplement que tu te familiarises avec le programme. Attention aux diverses options car c'est avant tout un programme de synchronisation. Celle que j'utilise est la synchronisation miroir qui n'impacte que la cible en remplaçant dans celle-ci tout ce qui a été modifié dans la source et qui supprime de la cible ce qui a été supprimé dans la source. Si tu veux faire une vraie sauvegarde de type incrémental (c'est-à-dire ne rien perdre des versions successives, ce qui permet de revenir en arrière si nécessaire) il faut utiliser Cobian Backup plus complexe. Il est lui aussi gratuit et c'est une référence classique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    luc_1049

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    Bonsoir

    J'ai parcouru les avis de cobian backup version free et je vois des pb redondants :
    -il n'y aurait pas de fonction restauration partielle des données,
    -données sauvegardées corrompues,
    -présence de répertoire vide dans le cas de sauvegarde incrémentielle sans changement dans les fichiers à sauvegarder.

    Bien entendu je pourrai l'essayer mais voila ce que j'ai lu.

    Au dela une question sur ces logiciels de copie , font ils l'équivalent de l'antique commande dos "cp /v" de mémoire. Autrement dit le logiciel vérifie -t-il octet par octet ou par un calcul de checksum que ce qu'il vient de sauvegarder sur DDE est identique à ce qui doit l'être.

    cdlt luc_1049

  9. #8
    Franz Dur

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    Bonjour,

    J'utilise SyncBack SE (pas trop cher), il fait (version 6) des sauvegardes incrémentales sans problème (voir ici http://www.2brightsparks.com/syncbac...-features.html). Vraiment très bon et sur, j'ai une base de données de photos (plus de 80000 fichiers) que je modifie souvent et sauvegarde en double sur deux DD 2 TO avec SyncbackSE. Sans l'incrémental cela prendrait pas mal d'heures même en USB3

    Je ne l'ai jamais utilisé pour mon smartphone, j'ai installé MyPhoneExplorer (gratuit) qui fait les synchronisations de contacts et transferts de fichiers sans problème.

    Francis

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    Qu'appelles-tu sauvegarde incrémentale ? Je pense que nous n'avons pas la même définition. Une vraie sauvegarde incrémentale crée une autre sauvegarde (limitée aux fichiers nouveaux ou modifiés) à côté de la sauvegarde complète qui, elle, n'est pas modifiée. Au fil des sauvegardes incrémentales successives il est créé autant de sauvegardes partielles, ce qui signifie qu'on peut revenir sur n'importe quel état d'un document qui a subi diverses modifications successives.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Franz Dur

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    Bonjour,

    J'utilise la définition de Syncback: on recopie de la source vers la cible tous les fichiers que Windows a marqué comme modifiés (en fait simplement ouverts suffit à les marquer semble-t-il). Ca ne crée pas une nouvelle sauvegarde mais synchronise source vers cible (sans toucher à la source). En fait tout est paramétrable,

    Syncback: Only new and changed files are copied. Incremental backups are supported, and variables can be used, e.g. backup to a folder based on the current date.

    Si on lit le Help il semble que incremental et differential backup soient équivalents, du moins dans l’utilisation que j'en fais

    Francis

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    Nous sommes d'accord sur un point : c'est ce que je fais aussi, mais ce n'est pas de l'incrémental au sens donné par les vrais logiciels de sauvegarde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Franz Dur

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    Syncback n'est pas un vrai logiciel de sauvegarde? Dans leur doc ils parlent de incremental et de differential backup. Qu'est ce qu'une vrai sauvegarde incrémentale? Ce serait une nouvelle sauvegarde totale de l'ensemble des fichiers?

    Pour moi l'intérêt est de ne pas recopier chaque semaine mes 80000 fichiers images mais seulement ceux modifiés ou ajoutés depuis la dernière fois. Ca en fait déjà pas mal car mon catalogueur "touche" en général tous les fichiers d'un dossier même si je n'en ouvre que quelques uns.

    Francis

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    Je l'ai déjà expliqué : une sauvegarde incrémentale est une sauvegarde créée à côté de la sauvegarde totale qui ne contient que les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde (totale ou incrémentale). Si on fait une sauvegarde incrémentale par jour on voit sur le support autant de sauvegardes distinctes que de jours.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Franz Dur

    Re : logiciel smartware de sauvegarde sur DD externe wd my passport ultra

    OK. Ce n'est pas ce que je fais ni ce que je veux.

    Mais cela présente un intérêt: si on modifie plusieurs fois le même fichier au cours du temps on a toutes les versions. Par contre, si on fait un backup tous les 2 jours on se retrouve avec plus de 170 fichiers au bout d'un an, plus bien sur la sauvegarde initiale de l'ensemble des fichiers. Mon catalogage court edpuis une dizaine d'années... c'est lourd et dans le cas des photos sans réel intérêt : on conserve le raw initial qui permet de se refaire toutes les versions que l'on désire.

    Francis

Discussions similaires

  1. Vista - Sauvegarde système/DD externe invisible ?
    Par behache dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/08/2013, 12h57
  2. Problème sauvegarde sur disque dur externe
    Par ZuIIchI dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 18h28
  3. Disque dur externe de sauvegarde , USB2 ?
    Par marc.suisse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2008, 07h50
  4. Disque externe sauvegarde interrompue
    Par jmc908 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.