RS232 via ethernet -> PC sans port COM (automatisation/télégestion)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RS232 via ethernet -> PC sans port COM (automatisation/télégestion)



  1. #1
    flotul

    RS232 via ethernet -> PC sans port COM (automatisation/télégestion)


    ------

    Bonjour,

    Dans le cas de gestion d'immeubles ou d'installations techniques à distance, il existe des modules permettant d'envoyer des données (températures, valeurs, alarmes, etc) par RS232 -> Ethernet. Avant internet, on raccordait ces modules à des lignes téléphoniques via des modems. Pour récupérer les données à l'autre bout d'internet, le PC est équipé du même module "utilisé à l'envers" soit Ethernet -> RS232 puis les données sont traitées par un programme spécifique et tout va bien.

    J'ai fait un dessin de mon dessein que vous trouvez en pièce jointe.

    Ma question concerne la configuration du PC.

    Ce que je ne trouve pas (pour le moment), c'est la manière avec laquelle je peux récupérer des données envoyées sur internet pour les récupérer dans un PC qui n'a pas de port COM.

    Dans l'immédiat, j'ai imaginé installer un port COM virtuel afin que les programmes nécessitant un port de communication série s'y retrouvent.

    Mais comment puis-je faire que les données de mesures (et autres) qui arrivent sur le port ethernet du PC soient "traduites" en données sérielles pour qu'elles soient utilisables par les programmes de tri de données?

    Est-ce le fournisseur de tel ou tel module RS232-> Ethernet qui devrait fournir un logiciel qui ferait ce travail?

    Comment s'appelle un tel logiciel? Est-ce un "passerelle", un "convertisseur"? Je ne connais pas le jargon des informaticiens.... :-/

    Merci pour tout aide.

    Rog'

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : RS232 via ethernet -> PC sans port COM (automatisation/télégestion)

    Hello!
    Si le PC n'est pas un portable, la solution la plus simple, c'est de rajouter une carte PCI RS232 comme celle-ci : http://www.priceminister.com/offer/b...592&xtatc=PUB-[ggp]-[Informatique]-[reseau]-[2720201]-[neuf]-[Stock-Bureau]&t=&ptnrid=WVHqiHxd_dc|pcrid|5 3440930763|pkw||pmt|
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    flotul

    Re : RS232 via ethernet -> PC sans port COM (automatisation/télégestion)

    Hello Archeos,

    Oui, c'est une solution possible qui ne répond malheureusement pas au besoin de supprimer les modems des deux côtés, ce qui est mon cas.

    Je dois trouver une passerelle entre le port ethernet du PC et le port COM virtuel.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : RS232 via ethernet -> PC sans port COM (automatisation/télégestion)

    Il faudrait en savoir plus sur le logiciel de lecture de données:
    - peut-il tourner sur un système d'exploitation récent ?
    - possède tu les sources du logiciels ?
    - le protocole de communication entre le logiciel et l'enregistreur est-il documenté ?
    Enfin quelle liaison utilise le logiciel: liaison MODEM (composition d'un numéro etc...), simple liaison série... (le MODEM utilise la liaison série, mais utiliser un MODEM c'est différent d'utiliser juste la liaison série, en gros la liaison série est le tuyau, le MODEM c'est le liquide qui y passe). En effet, il faut savoir quoi "remplacer" côté PC, juste la liaison série ou bien le modem également...
    En terme de solutions envisageable:
    - les adaptateurs USB / série coûtent peu cher, et marchent très bien sans pilotes particuliers (sous LINUX en tout cas)
    - peut-être qu'un module logiciel ETHERNET <-> port série factice existe sous windows, mais alors il faut être sûr que son fonctionnement soit compatible avec le convertisseur que tu utilises à l'autres bout (qui fait le client, qui fait le serveur etc...), je commencerai par le site du constructeur de cet adaptateur...
    - les MODEM AT sont encores utilisés par certain moyen de communications: au moins GSM et IRIDIUM, ça peut-être une solution pas trop chère (sauf pour l'IRIDIUM) qui apporte en plus la connectivité sans fil longue distance...

    P.S.:
    Je ne sais pas quel est ton "budget", ni les contraintes sur le PC hôte, ni aucun détails, mais pour ce genre de tuyauterie, LINUX est idéal, par exemple bricoler un convertisseur "ETHERNET" <-> port-série virtuel
    est fait en deux coups de cuillère à pot...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : RS232 via ethernet -> PC sans port COM (automatisation/télégestion)

    Ce que tu cherches (si j'ai bien compris) existe, mais c'est payant à ma connaissance. Par exemple:
    http://www.hw-group.com/products/hw_vsp/hw_vsp2_en.html
    http://www.eltima.com/fr/products/serial-over-ethernet/
    etc.

  7. #6
    flotul

    Re : RS232 via ethernet -> PC sans port COM (automatisation/télégestion)

    Du côté des équipements à mesurer, j'envisage l'utilisation de modules Micro125 de LANTRONIX.

    De la part du service support de LANTRONIX, j'ai reçu la réponse suivante qui me laisse penser que mon idée de départ peut fonctionner:
    ...The only thing that comes to mind is our CPR (virtual Comport), but that will only connect to a Lantronix device server like the Micro125.

    It will simulate a comport but will direct the serial data to an specified IP-address and TCP port. The CPR only support TCP/IP.

    If you require the use of hardware handshake to communicate then you must also select the RFC2217 option, which uses Telnet commands.
    (This also must be enabled in the channel/connect menu ).

    To use CPR over the WWW the remote router firewall needs to let pass ports 30718, 9999 and the configured TCP port in the Micro125 (default 10001). If you want to connect to multiple remote Lantronix devics then you need a router that support full NAT (not just port forwarding).

    The CPR needs to use the remote modem WAN-address, which needs to be static.
    Je vais acquérir un module, télécharger le programme de port COM virtuel...et tester.

    Merci à tous pour vos remarques, idées et commentaires que vous m'avez transmis

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : RS232 via ethernet -> PC sans port COM (automatisation/télégestion)

    3 remarques:
    - si le logiciel d'origine ouvre une connection MODEM, (et non pas une simple lecture sur un port série), je pense que ça ne fonctionnera pas
    - il faut également que le logiciel en question tourne sur un OS moderne
    - un coup d'oeil rapide à la doc de LANTRONIX me fait penser que les ports séries sont en niveau TTL, il faudra donc les convertir en RS232 pour pouvoir connecter le capteur (souvent un simple inverseur suffit, mais certains "transceiver" un peu capricieux peuvent nécessiter une conversion de niveau également avec un composeant type MAX232)

  9. #8
    flotul

    Re : RS232 via ethernet -> PC sans port COM (automatisation/télégestion)

    Chez LANTRONIX, j'ai trouvé les modules RS232<->Ethernet et aussi la partie logicielle qui va avec les modules. Évidemment, seuls les modules de la marque peuvent fonctionner avec le logiciel (= propriétaire).

    Dans mon cas, j'ai acheté des modules de type industriels UDS1100 et installé le COM Port Redirector qui tourne sous Windows XP, 2003 Server, Vista, 7, et 2008 Server.

    Pour la config IP des modules et du programme, j'ai laissé faire un ingénieur IT qui à apprécié la qualité de la documentation - pas de difficultés.

    Le module supporte jusqu'à 230400 bps (j'ai testé 115200 sans soucis) et le flux de données sériel est totalement transparent

    Nom : IMG_diag_cpr1.jpg
Affichages : 438
Taille : 13,8 Ko

    Roger

Discussions similaires

  1. [PIC] Utilisation convertisseur RS232 / Ethernet
    Par Nandr01d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2013, 10h13
  2. communication port USB avec PIC au lieu du port RS232
    Par marwa32 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2013, 10h37
  3. Questions sur les convertisseurs RS232 - > Ethernet
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2012, 14h34
  4. rs232 /ethernet / imprimante
    Par invitecc270fbd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 13h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...