Bonjour,
Dans le cas de gestion d'immeubles ou d'installations techniques à distance, il existe des modules permettant d'envoyer des données (températures, valeurs, alarmes, etc) par RS232 -> Ethernet. Avant internet, on raccordait ces modules à des lignes téléphoniques via des modems. Pour récupérer les données à l'autre bout d'internet, le PC est équipé du même module "utilisé à l'envers" soit Ethernet -> RS232 puis les données sont traitées par un programme spécifique et tout va bien.
J'ai fait un dessin de mon dessein que vous trouvez en pièce jointe.
Ma question concerne la configuration du PC.
Ce que je ne trouve pas (pour le moment), c'est la manière avec laquelle je peux récupérer des données envoyées sur internet pour les récupérer dans un PC qui n'a pas de port COM.
Dans l'immédiat, j'ai imaginé installer un port COM virtuel afin que les programmes nécessitant un port de communication série s'y retrouvent.
Mais comment puis-je faire que les données de mesures (et autres) qui arrivent sur le port ethernet du PC soient "traduites" en données sérielles pour qu'elles soient utilisables par les programmes de tri de données?
Est-ce le fournisseur de tel ou tel module RS232-> Ethernet qui devrait fournir un logiciel qui ferait ce travail?
Comment s'appelle un tel logiciel? Est-ce un "passerelle", un "convertisseur"? Je ne connais pas le jargon des informaticiens.... :-/
Merci pour tout aide.
Rog'
-----