FTP et Dropbox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

FTP et Dropbox



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    FTP et Dropbox


    ------

    Bonjour, je vous préviens tout de suite, je ne suis pas un pro de l´informatique. Voilà ma question - qui doit vous paraitre naive:

    D´après ce que j´ai compris, un serveur FTP sert à échanger des données entre deux ordinateurs ou plus. Donc quelle est la différence - l´avantage par rapport à une dropbox, qui quand même est nettement plus simple d´utilisation.

    Merci d´avance

    Christophe

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : FTP et Dropbox

    Pour utiliser ftp, j'ai juste besoin du clavier et de l'écran, pas besoin de souris, je peux automatiser avec des scripts. c'est standard.

    C'est quand même plus simple qu'un clicodrôme genre dropmuch...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : FTP et Dropbox

    Dropbox, onedrive, hubic, googledrive, etc offrent des services que j'apprécie beaucoup:
    - synchronisation de mes données sur plusieurs machines.
    - stockage cloud de mes données (non sensibles) ce qui me permet d'y avoir accès avec n'importe quel navigateur ou mon smartphone
    - possibilité de partage de fichiers/dossiers.

  4. #4
    christophe_de_Berlin

    Re : FTP et Dropbox

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour utiliser ftp, j'ai juste besoin du clavier et de l'écran, pas besoin de souris, je peux automatiser avec des scripts. c'est standard.

    C'est quand même plus simple qu'un clicodrôme genre dropmuch...
    J´ai un peu de mal à croire que le gros avantage de FTP soit qu´on n´aie pas besoin de souris. Cela fait quelques décennies que je n´ai pas vu d´ordinateur sans souris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauldair

    Re : FTP et Dropbox

    Bonjour,

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    J´ai un peu de mal à croire que le gros avantage de FTP soit qu´on n´aie pas besoin de souris. Cela fait quelques décennies que je n´ai pas vu d´ordinateur sans souris.
    Non le gros avantage c'est que ce soit "standard". Tous ces services de "BOX" ont leur propre mode de fonctionnement dont on ne connait rien.

    FTP est un protocole standard, où tout est défini et public. C'est ça le gros avantage.

    Cordialement.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : FTP et Dropbox

    D'accord mais en pratique cela n'a aucun rapport avec les services de Dropbox ou autres prestataires. Le FTP n'a de sens que si on dispose d'un serveur FTP relié à l'internet sur lequel on pourra stocker ses fichiers pour y accéder depuis n'importe où.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Pauldair

    Re : FTP et Dropbox

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'accord mais en pratique cela n'a aucun rapport avec les services de Dropbox ou autres prestataires.
    Le problème est dans la question de Christophe qui nous demande les avantages et inconvénients d'un serveur FTP par rapport à un "BOX".

    J'ai précisé l'un des avantages, l'autre étant de ne pas confier à n'importe qui nos fichiers. Si nous avons notre propre serveur FTP, nous sommes responsables de la sécurité des données qu'il contient. Quand nous déléguons cette responsabilité à des inconnus, nous prenons un risque. Il faut en être conscient.

    Cordialement.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : FTP et Dropbox

    Quand nous déléguons cette responsabilité à des inconnus, nous prenons un risque. Il faut en être conscient.
    C'est pour cela que je parlais de ne confier que mes données "non sensibles"

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : FTP et Dropbox

    Mais avoir son propre serveur ftp n'est pas évident pour un particulier. Certes il y a des programmes gratuits qui installent ce type de serveur (d'ailleurs il doit être intégré dans la plupart des versions de Windows avec IIS) mais pour le rendre accessible depuis l'extérieur sans ouvrir des failles béantes pour des pirates ce n'est pas évident du tout pour un débutant. Je n'ai jamais compris pourquoi le ftp utilise plusieurs ports à la mord moi le n...., certains étant d'ailleurs variables, alors que tout est plus simple en http.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    yoda1234

    Re : FTP et Dropbox

    Bonjour,

    quelques conseils pour l'utilisation du nuage : http://spiraledigitale.com/dans-le-c...-entend-crier/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    polo974

    Re : FTP et Dropbox

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    J´ai un peu de mal à croire que le gros avantage de FTP soit qu´on n´aie pas besoin de souris. Cela fait quelques décennies que je n´ai pas vu d´ordinateur sans souris.
    je n'ai jamais vu de souris sur une tablette et quand je branche une souris sur un pc portable, je passe pour un vieux trognon...
    plus sérieusement, la plupart des serveurs sont démunis de souris, touchpad ou touchscreen, ils sont en mode console texte.

    un serveur à domicile de nos jours, ça peut se réduire à une (grosse) clé usb avec un linux dedans et un disque dur si gros stockage (et un bloc alim, quand même...).

    (et surtout pas un partage de fichier sur la box dont on ne sait rien en terme de sécurité (à part qu'ils font des mises à jour à distance (ce qui est en soit assez flippant)))

    sinon, un unique accès ssh sur le serveur local permet de n'avoir qu'un point d'entrée sécurisé permettant tout et n'importe quoi (scp, rsync, redirection de ports, (faille de sécu sur mot de passe trop faible et jamais changé), ....).
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : FTP et Dropbox

    Pour utiliser ftp, j'ai juste besoin du clavier et de l'écran, pas besoin de souris, je peux automatiser avec des scripts. c'est standard.
    J´ai un peu de mal à croire que le gros avantage de FTP soit qu´on n´aie pas besoin de souris. Cela fait quelques décennies que je n´ai pas vu d´ordinateur sans souris.
    La souris ou pas la souris on s'en fiche un peu... par contre pouvoir automatiser des échanges de données aux travers de scripts devient essentiel dans tout un tas d'applications informatiques...

  14. #13
    polo974

    Re : FTP et Dropbox

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    La souris ou pas la souris on s'en fiche un peu... par contre pouvoir automatiser des échanges de données aux travers de scripts devient essentiel dans tout un tas d'applications informatiques...
    Oui, et c'est pourquoi les droptrucs proposent leurs apis pour (tenter de) mieux fidéliser (piéger) le client...

    Perso, je me contente d'un port ssh (bien encadré) pour faire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi...).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Avis sur Dropbox
    Par baliar33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2012, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.