Avis sur Dropbox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis sur Dropbox



  1. #1
    baliar33

    Avis sur Dropbox


    ------

    Bonsoir,
    Je souhaiterai avoir un avis sur le logiciel de sauvegarde Dropbox.
    Jusqu'ici je faisais des sauvegardes sur disque dur externe et avec des clés usb mais c'est un peu "galère".
    Un ami m'a montré le fonctionnement de Dropbox et cela me semble très bien.
    J'ai été bluffé.
    En plus, il semble que l'on puisse consulter ses fichiers depuis un téléphone.
    Merci de vos avis et expériences diverses.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Avis sur Dropbox

    Bonjour,

    j'utilise Dropbox, mais pas seulement...
    Voici comment je procède:
    J'ai certaines photos auxquelles je tiens qui sont hébergées sur un serveur de mon FAI, sur un serveur genre "Dropbox", sur un disque externe en plus du dossier "Mes documents". Et je ne sais plus si l'un des membres de ma famille n'a pas une copie de plus.
    http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post3881461 et voici pourquoi:
    Ce qui est inadmissible, à mon sens, c'est de faire uniquement confiance à des services tiers pour ce genre de choses.
    Dropbox et compagnie ont leurs détracteurs pour ces raisons:
    http://lifehacker.com/5813861/dropbo...ts-for-4-hours ou http://www.generation-nt.com/dropbox...e-1226531.html ou d'autres: http://sebsauvage.net/links/?searchterm=dropbox
    Il existe aussi d'autres alternatives à Dropbox.
    J'utilise le stockage en ligne uniquement pour des documents qui sont sauvegardés aussi par ailleurs mais surement pas comme unique solution de sauvegarde. De plus, je ne confierais jamais de documents que je juge confidentiels à ce genre de prestataires de services...en aucun cas.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    baliar33

    Aa

    Merci de ta réponse.
    Je pense en effet qu'il faille doubler avec une sauvegarde sur un disque dur externe.
    L'avantage me semble-t-il était que cela semble faire une sorte de synchronisation des documents.
    A l'heure actuelle quand je fais une sauvegarde, je sauvegarde l'ensemble de mes dossiers sur un DDE.
    J'ai dons sur ce DDE, une sauvegarde en gros par semaine.
    L'embêtant c'est qu'à chaque fois comme cela sauvegarde tout et pas seulement ce qui a changé, c'est que ca prend du temps.
    Peut-être faudrait-il que je me serve de Dropbox comme sauvegarde sur une clé usb du fichier que j'utilise le plus souvent.
    En fait, je classe mes documents sous 5 fichiers principaux.
    L'un de ces fichiers est utilisé quotidiennement.
    Je pourrais ainsi, mais sous votre contrôle, faire une sauvegarde quotidienne seulement sur ma clé usb par Dropbox qui me ferait une synchro.
    Je n'aurai peut-être pas à attendre comme tous les soirs 4 ou 5 minutes le temps que ca sauvegarde et que j'y pense...
    Merci.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur Dropbox

    Pour la sauvegarde locale il y a deux solutions qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.

    La première est fournie par des programmes de synchronisation comme SyncBack (gratuit). Correctement paramétré il peut maintenir un archivage des documents en se bornant à copier les nouveaux fichiers, à remplacer les fichiers modifiés par leur nouvelle version, en effaçant de la sauvegarde ceux qui ont disparu. Avantage : c'est rapide car seules les modifications sont prises en compte. Inconvénient : impossible de revenir sur une version antérieure si on voit trop tard qu'on s'est trompé ou qu'on a effacé par erreur un document. Palliatif : la création de points de restauration par Windows (si on a pensé à l'étendre aux partitions ou disques contenant les données) permet de revenir sur une version antérieure.

    La deuxième est fournie par des programmes de sauvegarde comme Cobian Backup (un des plus élaborés et gratuit). Correctement paramétré il fera une première sauvegarde totale puis des sauvegardes échelonnées portant uniquement sur les fichiers nouveaux ou modifiés. Avantage : on peut à tout instant revenir sur une version antérieure, y compris un document effacé. Inconvénient : cela prend plus de place sur le disque de sauvegarde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baliar33

    Re : Avis sur Dropbox

    Merci de toutes ces précisions.
    Connaissez-vous Allway Sync qui me semble être semblable à SyncBack ?
    Cobian Backup est-il rapide pour les sauvegardes ?
    Cdlt.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur Dropbox

    Je viens d'y jeter un rapide coup d’œil. Il me semble très simple d'emploi mais moins complet pour les paramétrages que Syncback. Mais cela peut suffire pour beaucoup d’utilisateurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/07/2011, 12h56
  2. Avis sur SSc et avis sur devis ..
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 20h55
  3. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  4. [urgent] vos avis sur mon tpe sur énergies
    Par inviteef8c6847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 20h25
  5. cherche avis sur les test de partenité vendu sur le net
    Par invite4e8e25b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2005, 00h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.