Bonjour,
Dans le cadre du suivi de nos clients, nous utilisons un outil informatique développé par notre société.
Cet outil génère des tableaux excel très bruts qu’il nous faut ensuite travailler pour qu’ils soient à la fois plus « sexy » et plus lisibles.
Je souhaite dynamiser les documents présentés à nos dirigeants et à nos clients tout en faisant un maximum de gain de temps pendant la mise à jour et la mise en page des documents.
Suivant les souhaits de nos clients, le circuit de validations de leur demande est différent. Je veux donc éviter qu’à chaque nouveau client nous passions trop de temps à refaire un fichier dont la trame existerait déjà.
Je souhaiterais que, quel que soit le circuit de validation demandé par le client, nous puissions toujours utiliser le même tableur générique ce qui a également pour but d’uniformiser tous les documents de l’équipe.
J’imagine que le plus simple pour traiter ces informations est le tableau croisé dynamique (+ Macro ???) … mais voilà … je ne suis pas vraiment un crac dans ce domaine.
Exemple simple de fichier généré par notre outil en PJ (uniquement onglet Demandes).
Vous constaterez que comme mentionné une partie est commune à tous les clients et l’autre est variable suivant chaque dossier.
La mise à jour du fichier de générique se ferait comme suit :
1. Export depuis notre outil
2. Sélection générale sur l’export + Copier
3. Sélection générale sur le fichier générique + Collage spécial (valeur uniquement)
Je souhaiterais dans un premier temps générer un récapitulatif comme sur la Feuil2.
Les mises à jours sont hebdomadaires (voir plus), je souhaiterais que toutes les nouvelles lignes soient prises en compte automatiquement dans le croisé dynamique.
Je souhaiterais également que ce récapitulatif puisse prendre en compte un nombre non-limité en nombre et en appellation d’états (partie en jaune).
Est-ce possible ?
Actuellement, si j’actualise mon croisé dynamique il se restreint à la plage sélectionnée (ne prendra pas en compte les lignes n°13 et suivantes) et est perturbé si par exemple l’état Accusé Réception est renommé AR.
Si possible, merci de formuler votre réponse par un « pas à pas », j’aimerais vraiment apprendre plutôt que l’on me lâche le fichier tout fait.
D’avance merci beaucoup,
Vian
-----