EXCEL - Croisé Dynamique (+macro?) et MàJ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

EXCEL - Croisé Dynamique (+macro?) et MàJ



  1. #1
    inviteaca8c815

    EXCEL - Croisé Dynamique (+macro?) et MàJ


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre du suivi de nos clients, nous utilisons un outil informatique développé par notre société.
    Cet outil génère des tableaux excel très bruts qu’il nous faut ensuite travailler pour qu’ils soient à la fois plus « sexy » et plus lisibles.

    Je souhaite dynamiser les documents présentés à nos dirigeants et à nos clients tout en faisant un maximum de gain de temps pendant la mise à jour et la mise en page des documents.
    Suivant les souhaits de nos clients, le circuit de validations de leur demande est différent. Je veux donc éviter qu’à chaque nouveau client nous passions trop de temps à refaire un fichier dont la trame existerait déjà.
    Je souhaiterais que, quel que soit le circuit de validation demandé par le client, nous puissions toujours utiliser le même tableur générique ce qui a également pour but d’uniformiser tous les documents de l’équipe.

    J’imagine que le plus simple pour traiter ces informations est le tableau croisé dynamique (+ Macro ???) … mais voilà … je ne suis pas vraiment un crac dans ce domaine.

    Exemple simple de fichier généré par notre outil en PJ (uniquement onglet Demandes).

    Vous constaterez que comme mentionné une partie est commune à tous les clients et l’autre est variable suivant chaque dossier.

    La mise à jour du fichier de générique se ferait comme suit :
    1. Export depuis notre outil
    2. Sélection générale sur l’export + Copier
    3. Sélection générale sur le fichier générique + Collage spécial (valeur uniquement)

    Je souhaiterais dans un premier temps générer un récapitulatif comme sur la Feuil2.

    Les mises à jours sont hebdomadaires (voir plus), je souhaiterais que toutes les nouvelles lignes soient prises en compte automatiquement dans le croisé dynamique.
    Je souhaiterais également que ce récapitulatif puisse prendre en compte un nombre non-limité en nombre et en appellation d’états (partie en jaune).

    Est-ce possible ?
    Actuellement, si j’actualise mon croisé dynamique il se restreint à la plage sélectionnée (ne prendra pas en compte les lignes n°13 et suivantes) et est perturbé si par exemple l’état Accusé Réception est renommé AR.

    Si possible, merci de formuler votre réponse par un « pas à pas », j’aimerais vraiment apprendre plutôt que l’on me lâche le fichier tout fait.

    D’avance merci beaucoup,
    Vian

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invitef625d7cf

    Re : EXCEL - Croisé Dynamique (+macro?) et MàJ

    Bonjour,

    Je ne connais rien qui soit impossible en programmation.

    Sous Excel, tu devras utiliser VBA (Visual Basic for Applications). Si tu ne connais pas VBA, il faut d'abord apprendre à t'en servir, tu as des cours online, comme Cours VBA gratuit du site Excel - Pratique, ou Premiers pas en VBA d'Open Classrooms et beaucoup d'autres.

    Cordialement.

  3. #3
    cherbe

    Re : EXCEL - Croisé Dynamique (+macro?) et MàJ

    Citation Envoyé par Vian Voir le message
    J’imagine que le plus simple pour traiter ces informations est le tableau croisé dynamique (+ Macro ???) … mais voilà … je ne suis pas vraiment un crac dans ce domaine.
    Non, le problème me semble beaucoup plus facile à résoudre par les fonctions du tableur.
    Le TCD de la feuil2 serait remplacé avantageusement par une fonction NB dans chaque cellule de Feuil2. exemple pour intervention :
    la fonction NB va compter le nombre de cellules remplies dans la colonne intervention.
    Concernant la plage de cellules à interroger, il existe un moyen de la rendre dynamique, c'est à dire qu'elle s'adapte automatiquement au nombre de lignes.
    Le gros avantage de cette solution est qu'il n'y a rien à faire. Feuil2 sera à jour sans aucune intervention humaine.
    C'est un peu chaud à mettre en place mais pas insurmontable.
    Citation Envoyé par Vian Voir le message
    Je souhaiterais dans un premier temps générer un récapitulatif comme sur la Feuil2.
    C'est fait !
    Citation Envoyé par Vian Voir le message
    Les mises à jours sont hebdomadaires (voir plus), je souhaiterais que toutes les nouvelles lignes soient prises en compte automatiquement dans le croisé dynamique.
    C'est fait !
    Citation Envoyé par Vian Voir le message
    Je souhaiterais également que ce récapitulatif puisse prendre en compte un nombre non-limité en nombre et en appellation d’états (partie en jaune).
    Pas compris la question ?
    Citation Envoyé par Vian Voir le message
    Actuellement, si j’actualise mon croisé dynamique il se restreint à la plage sélectionnée (ne prendra pas en compte les lignes n°13 et suivantes) et est perturbé si par exemple l’état Accusé Réception est renommé AR.
    Le TCD est simple et rapide pour une interrogation ponctuelle mais c'est une mauvaise pioche pour un travail routinier.
    Dernière modification par cherbe ; 27/02/2015 à 11h36.

  4. #4
    inviteaca8c815

    Re : EXCEL - Croisé Dynamique (+macro?) et MàJ

    Bonjour,

    Merci à vous deux pour l'attention portée à mon post.

    Si je peux éviter le VGA ca m'arrange (bien qu'il va falloir que je m'y mette un jour).


    Citation Envoyé par Vian Voir le message
    Je souhaiterais également que ce récapitulatif puisse prendre en compte un nombre non-limité en nombre et en appellation d’états (partie en jaune).

    Pas compris la question ?
    En fait les Etats d'avancement de ma demande client peuvent être différent pour chaque projet.

    Si j'utilise une formule NB je ne suis pas sûr que lorsque "j'injecterais" la base de donnée (onglet Demandes) mon tableau récap avec les formules NB se mettra à jour.

    Je vais essayer. Je vous fait signe s'il me manque quelque chose.

    Vian

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : EXCEL - Croisé Dynamique (+macro?) et MàJ

    Citation Envoyé par Vian Voir le message
    Si j'utilise une formule NB je ne suis pas sûr que lorsque "j'injecterais" la base de donnée (onglet Demandes) mon tableau récap avec les formules NB se mettra à jour.
    Vian
    Si elle se mettra à jour si tu dimensionnes suffisamment la plage de cellules explorées. Exemple 1000 lignes si tu penses avoir quelques centaines de lignes. Il ne faut pas exagérer non plus (ne pas mettre toute la colonne, ça ralentit le logiciel.
    Tu peux aussi utiliser une plage dynamique. Dans ce cas, plus de soucis de dimension puisque la plage se dimensionne automatiquement..

    Il vaut mieux utiliser NB.VAL qui ne compte que les valeurs. NB compte aussi les espaces.

Discussions similaires

  1. Tableau croisé dynamique
    Par invite85261e12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2013, 22h22
  2. Excel 2002 : Tableau croisé dynamique
    Par invitee518b267 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2012, 15h41
  3. Menu déroulant et graphique croisé dynamique (Excel 2007)
    Par invite05a67b21 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2011, 14h38
  4. tableau croisé Macro
    Par invite64656c8a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 16h22
  5. Excel - Extractions des valeurs non nulles d'un croisé
    Par invite085425ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 09h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...