Bonjour,

Je fais actuellement des recherches pour mon master. Je poursuit une étude réalisée par un étudiant qui pour modéliser le foie humain a assimilé celui-ci à une combinaison de résistances (équivalentes) et condensateurs. Le résultat obtenu est une fonction de transfert du foie humain soumis à un signal "alternatif". Cette fonction de transfert peut être résumée de la façon suivante

> H(wt)=Ztissu/(Ztissu+Zelectrode)

Le but de l'étude était de mieux comprendre la réaction du foie lorsque on lui applique un signal de type radiofréquence ( comme dans le cas d'une ablation du foie assistée par radiofréquence).

Je tente alors à mon tour de poursuivre la modélisation du foie. Je compte reprendre le model électrique mais y ajouter d'autres composantes comme le transfert de chaleur à travers les tissus.

Pour cela j'utilise le logiciel COMSOL (avec lequel je ne suis pas familier du tout).

Ma question est la suivante > Je souhaite utiliser le module RF pour modéliser la réponse du foie à un signal RF. Et pour que le résultat soit plus proche de la réalité je voudrai implémenter mon model électrique dans comsol. Mais comme je ne maîtrise pas le logiciel je ne sais pas comment faire. J'avais idée, dans un premier temps d'utiliser la fonction MATLAB que l'étudiant précédent avait créé, et m'en servir comme une fonction dans comsol mais cela n'est pas si simple. D'autre part je voudrais savoir si un module ( comme le module transmission line) pouvais me permettre de le faire ? Le but de l'opération étant simplement de changer l'impédance du tissue sur une ligne de courant pour une valeur de fréquence donnée.


Je suis ouvert à toute proposition et réflexion. Vous trouverez ci joint le rapport de thèse (en Anglais) du précédent étudiant, et qui détaille le model.