Bonjour.

La source de ma (mes) question(s) est que je cherche une alternative à Labview.

Plus précisément, je viens d'intégrer un labo qui utilise Laview avec du matériel d’acquisition National Instrument. (Principalement sonde de température, entrées/sorties numériques et analogiques assez classiques.

Je dois dire qu'il me pèse de me former à un logiciel propriétaire, surtout que je suis en CDD et une fois mon contrat terminé, plus de licence Laview pour faire joujou à la maison.

J'ai donc regardé du coté des logiciels open-source et surtout autour de python.

Cela m'a mené vers des posts concernant Matplotlib / Pylab / numpy / SciPy / PyLab_works mais je dois dire qu'il me semble y avoir pas mal de confusion dans tout ce que j'ai pu trouvé.

De ce que j'ai pu voir de Labview, c'est que le principe de programmation est par "assemblage de dessin".
Je ne suis pas accroché à cette approche, et si je peux faire des choses identiques avec les logiciels nommés plus haut en programmation classique (textuelle), celà ne me dérange pas.

Le tout est de savoir qu'est ce qui serait adapté pour mon usage ? Matplotlib, Pylab, numpy, SciPy ou PyLab_works.

Se pose aussi la question de faire fonctionner le matériel National Instrument mis à ma disposition dans le cadre de ce projet (problème de Driver et compatibilité), mais je suppose qu'il doit y avoir des protocole de communication plus ou moins standards RS488, RS422 ..etc ?

En espérant trouver un écho favorable de la part d'utilisateur.

L'idéal serait que tout cela tourne sous GNU/Linux