base de données open office
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

base de données open office



  1. #1
    philodia

    base de données open office


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai besoin d'un peu d'aide..j'ai besoin de construire une base de données pour plus de sureté.. d'un coté un dossier constitué de fichier alphabétique excel et ods (un classeur par lettre avec plusieurs onglets) et de l'autre open office et sa base de données.
    Croyez vous qu'il soit possible de construire cette base de données sans trop de difficultés ..je ne suis pas informaticienne mais j'ai essayé de m'y coller et ... me suis un peu cassée le nez.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : base de données open office

    Bonjour,

    Je ne suis pas un pro en base de donnée, mais mélanger Excel et OpenOffice pour créer une bas de donnée, je ne pense pas que cela soit réalisable.

    A mon avis tout doit être en excel ou en OpenOffice, mais voyons l'avis des pros ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cherbe

    Re : base de données open office

    Citation Envoyé par philodia Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai besoin d'un peu d'aide..j'ai besoin de construire une base de données pour plus de sureté.. d'un coté un dossier constitué de fichier alphabétique excel et ods (un classeur par lettre avec plusieurs onglets) et de l'autre open office et sa base de données.
    Croyez vous qu'il soit possible de construire cette base de données sans trop de difficultés ..je ne suis pas informaticienne mais j'ai essayé de m'y coller et ... me suis un peu cassée le nez.
    Merci par avance.
    Bonjour
    Il y a bien longtemps que je ne me suis pas replongé dans les bases de données Open Office (OO) mais à l'époque, l'approche était totalement différente de celle d'Excel.
    OO contenait une vraie base de données, comparable à Access. Mettre en place un tel outil (Access ou OO) demande des compétences particulières totalement différentes de celles des tableurs.
    Si tu veux commencer par faire simple, utilise les possibilités d'Excel. Tu nommes tes plages de données et c'est tout. Le document peut ensuite être interrogé avec les fonctions BD du tableur, ou via MS-Query (compris dans Excel) ou une connexion ODBC.
    Si tu veux privilégier la sécurité (éviter que l'utilisateur ne modifie les données), il te faudra réaliser des masques d’interrogation dans un autre document (Excel ou OO ou autre) et seul ce document d'interrogation sera à disposition de l'utilisateur.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : base de données open office

    Bonjour

    Citation Envoyé par philodia Voir le message
    J'ai besoin d'un peu d'aide..j'ai besoin de construire une base de données pour plus de sureté.. d'un coté un dossier constitué de fichier alphabétique excel et ods (un classeur par lettre avec plusieurs onglets) et de l'autre open office et sa base de données.
    Croyez vous qu'il soit possible de construire cette base de données sans trop de difficultés ..je ne suis pas informaticienne mais j'ai essayé de m'y coller et ... me suis un peu cassée le nez.
    Je ne suis pas sur d'avoir compris votre besoin : vous voulez mettre les données Excel dans une base OpenOffice ?

    Si c'est le cas, et bien que ne connaissant absolulment pas "OpenOffice", le plus simple est d'utiliser un ETL capable d'attaquer Excel en source (un classeur Excel est vu depuis un connecteur ACE ou ODBC comme une base, chaque onglet étant vu comme une table) et d'injecter les données des classeurs successivement dans la base (organisation des tables à voir car ici on plusieurs "bases" - les classeurs Excel - en entrée).

    Mais encore une fois, je n'ai pas l'ombre d'une idée de ce que peut être une base de données OpenOffice.

    Merci de préciser un peu le besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : base de données open office

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Si c'est le cas, et bien que ne connaissant absolulment pas "OpenOffice", le plus simple est d'utiliser un ETL capable d'attaquer Excel en source (un classeur Excel est vu depuis un connecteur ACE ou ODBC comme une base,
    Il semble que la personne soit débutante donc attention aux acronymes mystérieux et au jargon informatique difficile à décoder !
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    chaque onglet étant vu comme une table
    A condition que la plage de données ait été préalablement nommée.
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Mais encore une fois, je n'ai pas l'ombre d'une idée de ce que peut être une base de données OpenOffice.
    Exactement la même chose qu'Access. D'ailleurs, OOBase lit très bien les fichiers Access ; il est donc son alter ego gratuit.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : base de données open office

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    A condition que la plage de données ait été préalablement nommée.
    Je ne pense pas : on peut ouvrir un classeur Excel avec une connection ODBC et faire un "select" sur un onglet dans tous les cas.(avec une bizarrerie : pour une raison que j'ignore, le nom de l'onglet semble être case sensitive).
    Dernière modification par Bluedeep ; 04/11/2015 à 11h45.

  8. #7
    philodia

    Re : base de données open office

    Bonsoir à tous
    Je rentre et j'ai lu, en fait survoler, vos réponses.. Merci par avance..
    Je vais m'y replonger à tête reposée mais j'ai besoin d'un outil facile à mettre en place encore une fois suis pas informaticienne..
    Je reviens vers vous si je ne m'en sors pas.. ptite info j'ai vu que mes classeurs xls peuvent aussi s'ouvrir avec ods je peux donc éventuellement tout convertir en. ods.. Non ? Et enfin dernière chose... je ne peux pas utiliser la base Excel !
    Bonne nuit
    Philodia

  9. #8
    cherbe

    Re : base de données open office

    Citation Envoyé par philodia Voir le message
    ptite info j'ai vu que mes classeurs xls peuvent aussi s'ouvrir avec ods je peux donc éventuellement tout convertir en. ods.. Non ?
    Oui sans problème tant qu'il n'y a ni graphique, ni macro, ni mise en page sophistiquée.
    Citation Envoyé par philodia Voir le message
    Et enfin dernière chose... je ne peux pas utiliser la base Excel !
    Philodia
    Eh bien bon courage ; tu vas devoir te former aux bases de données, apprendre un métier à part entière !
    Avant ce lourd investissement et puisque ta base ne semble pas trop compliquée, regarde d'abord du côté de SQLite. Firefox offre un plugin assez convivial pour gérer une base de données de ce type. Ça me semble plus réaliste au vu des contraintes abordées !
    SQLite peut lui aussi répondre à une sollicitation ODBC.

  10. #9
    philodia

    Re : base de données open office

    Bonjour
    Bon moi qui voulais me simplifier la vie, ainsi que d'autres utilisateurs, je m'aperçois, au vue de vos réponses, que ça ne parait pas si simple et je n'ai ni le temps ni l'envie d'apprendre un nouveau métier. Je vais quand meme voir du coté de SQLite !
    Je vous tiens au courant.
    Merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. LaTex avec formule sur Open Office ou Libre Office?
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2021, 22h13
  2. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  3. excel vers open office base
    Par invite157726f8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 12h16
  4. aide avec open office base
    Par invite04abf8df dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 10h18
  5. Ouvrir base données Open Office en modif
    Par invite249e668a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2005, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.