Blender - animer wagon avec ses boogies sur un path (ou un semi remorque)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Blender - animer wagon avec ses boogies sur un path (ou un semi remorque)



  1. #1
    Truemanshow

    Blender - animer wagon avec ses boogies sur un path (ou un semi remorque)


    ------

    Bonjour,

    je cherche à faire sous Blender se déplacer ensemble deux objets ou plus en suivant un path MAIS il faut qu'il gardent la même distance!

    Par exemple, si on veut faire un petit train facilement, il suffit de mettre tous les éléments en contrainte follow path et de les décaler dans le temps, mais cela ne marche pas pour les véhicules articulés. Ici, c'est pas la solution

    Un bel exemple, c'est le wagon qui repose sur ses deux bogies. Ils doivent coller au path et tourner, mais lors d'un virage, ils vont fatalement se rapprocher. Le décalage dans le temps va donner une distance pour la portion de courbe, mais ils sont en réalités séparés par une portion de droite. Et puis je ne pense pas que régler l'écartement avec des frames pour un même objet soit une solution.

    J'ai passé des heures a essayer des combinaisons de parents/enfants, de contraintes, et même l'option "offset children" dans path animation.
    Pour la contrainte, Child of, j'ai coché et décoché, soit ça ne tourne pas, soit ça tourne zarbi.

    Je suis un peu Noob, alors si quelqu'un peu m'aider.

    Remarque, le même cas de figure va se présenter avec un semi remorque ou n'importe quel attelage et même pour faire un rendu réaliste pour les roues directrices d'une voiture

    -----

  2. #2
    Truemanshow

    Re : Blender - animer wagon avec ses boogies sur un path (ou un semi remorque)

    J'ai exploré une nouvelle piste. Les bones spline-IK mais ça ne tourne pas.
    Pour mon essai, j'ai créé une structure de quatre bones et une courbe de Bézier beaucoup plus longue. Je voudrais que ce "serpent" colle au chemin. En mode "pose", j'ai sélectionné le dernier bone et assigné une contrainte spline IK étentue sur 4 niveaux sur la courbe. J'ai décoché le Y-stretch comme ça les bones gardent leur taille d'origine au lieu de s'étendre sur toute la courbe. Ca marche, la structure épouse le début de la courbe. Ensuite j'ai mis un follow path sur l'objet et là catastrophe rien ne tourne à l'animation, même pas l'ensemble autour du premier bone. Pourtant je n'ai pas oublié de cocher Follow curve. J'ai essayé le follow path sur le premier bone à la place de l'objet, rien n'y fait. L'ensemble reste rigide avec la même orientation, tout en gardant la courbure de départ.

    Est-ce la bonne voie? Qu'est ce que j'aurais oublié?

  3. #3
    CM63

    Re : Blender - animer wagon avec ses boogies sur un path (ou un semi remorque)

    Bonjour,

    A ta place je ne mettrais pas un follow path sur les deux essieux, seulement sur l'essieu avant, et je mettrais un bone entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Après je ne sais pas comment faire pour que l'essieu arrière suive (se projette sur) les rails.

    Moi j'en étais là quand je me suis dit qu'il ne faut pas utiliser Blender pour la simulation, uniquement pour concevoir les objets et ensuite tu fais la simulation avec un autre logiciel qui peut prendre en entrée des structures définies dans Blender. Et je me suis orienté vers le "moteur de jeu" Jmonkey. Je le trouve facile d'utilisation, mais il faut savoir programmer en Java (c'est comme du C++ en mieux ) .

    A plus

Discussions similaires

  1. Forces sur un wagon
    Par chacal66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2015, 06h25
  2. Incrustation d'halloween avec blender - manque de naturel malgré l'ombre
    Par invite3db147fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2012, 15h26
  3. Problème de caméra inhabituel avec Blender
    Par spirlibou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 23h16
  4. 3d avec blender
    Par invitec6b09df9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.