Bonsoir,
Je cherche un bon logiciel gratuit qui permet de visualiser les négatifs, puisque Office Picture Manager ne réalise pas cette fonction.
Merci à l'avance,
Jean
-----
Bonsoir,
Je cherche un bon logiciel gratuit qui permet de visualiser les négatifs, puisque Office Picture Manager ne réalise pas cette fonction.
Merci à l'avance,
Jean
Paint: inverser les couleurs
Bonjour,
Également The Gimp.
ImageJ
Logiciel open et cross platform
La vie trouve toujours un chemin
Picasa
XnView
Paint est très simple d'utilisation aussi
Contrairement à GIMP qu'il ne l'est pas du tout (et donc qui ne cadre pas avec le niveau de ta question).
Bonjour,
Oui mais Gimp est multi-plateforme et pas Paint. Deuxièmement, je ne cesse de le répéter : les détracteurs de Gimp sont toujours des gens qui ne connaissent pas le logiciel. Alors merci à ces derniers de s'abstenir.
Mais cette polémique n'intéresse pas le créateur du fil.
Bonjour,
Merci pour les indications !
Quelle est la manip à faire dans Paint , pour obtenir le résultat ?
Jean
Bouton sélectionner (tout par exemple), puis clic droit dans la zone sélectionnée et clic sur "Inverser les couleurs"
Je suis quasi certain qu'il faut ensuite faire un gros ajustement de la température de couleur car le support des négatifs couleurs est loin d'être incolore. Dans le cas de négatifs couleur Paint est donc à exclure. Certains scanners possèdent une fonction pour scanner les négatifs couleur et procèdent à cette correction, mais je n'ai aucune idée des produits actuellement disponibles.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
En effet, une solution : travailler par comparaison avec un négatif non exposé (qui devrait être blanc mais qui ne le sera pas et aura la susnommée dominante).
Comme précisé implicitement, partir d'un négatif pour obtenir une image informatique fidèle nous impose deux défis: scanner le négatif sans altérer les couleurs d'origine et inverser les couleurs. Inverser les couleurs, c'est à la portée de plusieurs (tous?) logiciels de traitement d'image. Sans vouloir être méprisant, si Paint le fait...
Alors le défi de fidélité des couleurs repose surtout sur le transfert de la pellicule à l'ordinateur. Reste à savoir le degré de fidélité requis.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Bonjour,
Cela ne marche pas. Voir résultat sur PJ après clic sur le bouton.
Jean
Je n'avais pas bien saisi le problème d'origine. Il me semblait que tu cherchais juste à inverser les couleurs d'une image. Paint ne sera pas suffisant dans ce cas.
SInon, concernant ta copie d'écran, je ne vois pas ce qui ne marche pas: tu as cliqué dans le menu "Sélectionner tout" comme demandé plus haut?
Il s'agit de transformer un négatif en positif (N/B ou couleurs).
Voir en PJ le résultat en faisant un clic droit sur "sélectionner tout".
Jean
Voir la PJ:
Jean
C'est très facile à faire avec the Gimp. Tu ouvres ton image, tu choisis le menu Colors et il y a un item Invert et c'est fini. Ensuite tu peux affiner si c'est un vieux négatif dont les couleurs ont plus ou moins viré.
Merci de me donner un lien de téléchargement gratuit et sans risque d'infection, pour ce fameux logiciel Grimp qui devait donc convenir ?
Jean
Comme d'habitude il suffit de télécharger à partir de la source originale : http://www.gimp.org/downloads/
Je précise toutefois que la prise en main de Gimp peut être un peu déconcertante. En outre pour sauvegarder les images il ne faut pas choisir Enregistrer sous... mais Exporter, car Enregistrer sous... enregistre dans un format propriétaire Gimp.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui mais enfin, sur aucune des captures d'écran n'est fait ce qu'il faut :
Bouton SELECTION, puis SELECTIONNER TOUT
Ensuite Clic Droit SUR L'IMAGE et INVERSER LES COULEURS ... sélectionner tout ne suffit pas
Dernière modification par JPL ; 11/02/2016 à 15h01.
Effectivement, avec des indications complètes, cela fonctionne bien avec Paint !
Jean
Il me semblait que mes indications étaient complètes également:Chaque mot a son importance, le "puis" par exemple.Bouton sélectionner (tout par exemple), puis clic droit dans la zone sélectionnée et clic sur "Inverser les couleurs"
OK , les indications étaient complètes. J'ai donc été induit en erreur par sélectionner, puis sélectionnée.
Merci beaucoup,
Jean
J'utilise GIMP trés régulièrement. Il est plein de qualité, mais non, il est loin d'être simple.
Ta diatribe sur le multiplateforme n'est ni une garantie de qualité, ni un argument, OP citant un logiciel sous windows, on peut tout à fait en déduire qu'il utilise Windows. Je ne rebondis pas sur le fait que XnView est multi-plateforme, lui.
Quand je dis clairement qu'il n'est pas compatible avec le niveau de la question, c'est TRES réfléchi. C'est une opération basique qui montre juste qu'OP ne comprendra RIEN à GIMP sans un investissement conséquent.
Tu peux continuer de répéter tes phrases tel un mantra, ca ne change pas grand chose au fond du problème
Dernière modification par bisou10 ; 12/02/2016 à 18h16.
Bonjour,
j'ai suivi ce fil avec beaucoup d’intérêt et il m'a permis de découvrir un logiciel (ImageJ, merci à Flyingbike) que je ne connaissais pas. Je l'ai suivi avec tellement d’intérêt que j'en ai oublié de proposer PhotoFiltre. L'avantage de Photofiltre pour moi qui ne travaille pas mes photographies régulièrement est qu'il existe une version portable, donc non installée et stockable sur une clé USB ou tout autre support externe.
Comme il a été conçu par photographe, certaines fonctions sont directement accessibles dans le menu, par exemple : Réglage→Négatif.
Pour ce qui est de The Gimp, il est sans un très bon logiciel pour des photographes amateurs avertis comme JPL par exemple mais il y a longtemps j'ai vu une phrase qui comparait The Gimp à un porte-avion pour écraser un moustique dans certains cas.
Quant à moi, sur une machine précédente, j'avais eu l'immense prétention de vouloir utiliser The Gimp pour mes petits bidouillages et il me semble que les sentiments qui m'ont traversés au moment de découvrir l'interface sont bien représentés par ces émoticônes :
Dernière modification par yoda1234 ; 13/02/2016 à 04h34.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).