Problème d'encodage pdf - TM au lieu d'apostrophe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème d'encodage pdf - TM au lieu d'apostrophe



  1. #1
    pat7111

    Problème d'encodage pdf - TM au lieu d'apostrophe


    ------

    Bonsoir,

    J'ai écrit un programme en Excel qui permet entre autre de remplir des formulaires complexes en pdf (mon autre fil sur un pb de pdf crée par Latex dont l'aspect varie en est le tutoriel)

    Après recherches, j'ai trouvé qu'on pouvait renseigner de tels formulaires avec un fichier texte sauvé avec l'extension fdf. Ce fichier indique dans quel pdf on veut écrire puis pour chaque champ, on donne la valeur qu'on veut lui donner. Pour cela, la syntaxe est

    Code:
    << /T(nom du champ)/V(valeur à donner)>>

    Ma macro vba excel compose ce fichier dont j'ai recopié l'entête et adapté à mes champs. En élaguant et en ne laissant que deux des nombreux champs, cela donne quelque chose du genre :

    Code:
    %FDF-1.2
    %âãÏÓ
    1 0 obj
    << 
    /FDF << /Fields 2 0 R /F (FormulaireVierge.pdf)>> 
    >> 
    endobj
    2 0 obj
    [ 
    << /T(data[0].Bulletin[0].Evaluation_Competences[0].Pro_ou_tech[0].pagey[0].GRP_PT2[0])/V(1)>>
    << /T(data[0].Bulletin[0].Appréciation_année_notation[0].AUT_NOT_1_DEG[0])/V(Première version de l'appréciation... )>>
    ]
    endobj
    trailer
    <<
    /Root 1 0 R 
    
    >>
    %%EOF
    Sur mon ordi perso (sous Windows 8), cela marche très bien.

    Transporté au travail (où cela a vocation à fonctionner...) ça marche presque très bien sauf que les apostrophes dans le texte sont remplacés par une espèce de caractère TM en exposant.

    Comme pour mon problème de pdf crée par Latex, je soupçonne une histoire d'encodage...

    le fichier fdf est crée avec le code suivant en vba Excel.

    Code:
      
                intFic = FreeFile
                
                Open ThisWorkbook.Path & "\" & nomBNA & ".fdf" For Output As intFic
                Print #intFic, "%FDF-1.2"
                Print #intFic, "%âãÏÓ"
                Print #intFic, "1 0 obj"
                Print #intFic, "<<"
                Print #intFic, "/FDF << /Fields 2 0 R /F (" & nomFichierBNApdf & ")>>"
                Print #intFic, ">>"
                Print #intFic, "endobj"
                Print #intFic, "2 0 obj"
                Print #intFic, "["
                
    COMPOSITION DES LIGNES DE TYPE << /T(nom du champ)/V(valeur à donner)>>            
                
                Print #intFic, "]"
                Print #intFic, "endobj"
                Print #intFic, "trailer"
                Print #intFic, "<<"
                Print #intFic, "/Root 1 0 R"
                
                Print #intFic, ">>"
                Print #intFic, "%%EOF"
                
                Close intFic
    Je ne vois pas où je pourrais spécifier la manière dont je voudrais encoder le texte pour qu'ensuite ça marche bien... et si par tâtonnement on trouve quoi faire sur une machine donnée (sur mon portable, rien, ça marche comme ça), comment faire si on espère crée un outil qui va faire gagner beaucoup de temps à beaucoup de gens mais qui utilise un parc informatique assez disparate ?

    Merci d'avance

    Patrick

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    pat7111

    Re : Problème d'encodage pdf - TM au lieu d'apostrophe

    Après quelques essais supplémentaires, il s'avère que ce défaut n'apparait pas systématiquement.
    Pour certains transferts, le rendu du pdf est parfait.
    Je pense que l'erreur survient quand le texte saisi dans Excel provient lui-même d'un autre logiciel (typiquement word...), ce que je ne vois pas à mon niveau (des gens me transmettent des projets, eux-mêmes se basant sur des projets...).
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    cherbe

    Re : Problème d'encodage pdf - TM au lieu d'apostrophe

    Bonjour
    Je n'ai pas la solution à ton problème mais pour t'aiguiller dans ta recherche des causes, regarde cette discussion.

Discussions similaires

  1. Problème électrique 175 V au lieu de 230 V ? [résolu]
    Par reinergc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/11/2013, 15h40
  2. Problème d'encodage MOV
    Par invitee5e2f28e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 23h39
  3. probleme encodage
    Par invite2588126d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 12h48
  4. Problème d'encodage
    Par invitec052e590 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2005, 12h06
  5. Problème de lieu... Help ! :)
    Par invitedb5cea26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2004, 22h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...