Comprendre le hasard généré par la machine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comprendre le hasard généré par la machine



  1. #1
    invitef3baae73

    Comprendre le hasard généré par la machine


    ------

    Bonjour ! Je pense bien que ce genre de demande n'aura certainement pas de réponse facile, mais néanmoins, j'aimerais savoir si il existe une ou plusieurs logique qui régit ce genre de fonction. Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comprendre le hasard généré par la machine

    Bonjour et bienvenue sur futura,

    Une méthode classique : https://en.wikipedia.org/wiki/Linear...shift_register
    On pourra probablement t'aider davantage si tu précises ta question ; la question sera alors éventuellement envoyée en électronique.
    Dernière modification par Antoane ; 27/04/2016 à 08h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comprendre le hasard généré par la machine

    Salut,

    Il existe aussi des générateurs utilisant pour leur initialisation diverses informations, dont l'horloge interne (on en parle brièvement dans le lien de Antoane).

    Et il existe des générateurs utilisant le bruit thermique voire des processus radioactifs.
    En français, voir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...l%C3%A9atoires
    et
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...l%C3%A9atoires
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitef3baae73

    Re : Comprendre le hasard généré par la machine

    Merci! Reste plus qu'à mètre une de ces méthodes en application.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dc7b526

    Re : Comprendre le hasard généré par la machine

    l'un des plus performants est le générateur de Tausworthe. Je l'avais programmé en Pascal pour ma thèse... en C ça doit être plus efficace parce qu'on a accès aux bits (en Pascal je gérais un registres d'octets).

  7. #6
    invite82078308

    Re : Comprendre le hasard généré par la machine

    Pour une suite "vraiment aléatoire", et non pseudo aléatoire j'aurais l'idée d'utiliser un convertisseur analogique numérique branché sur un générateur électronique de bruit.
    Il faut voir ce qu'on exige du générateur de hasard selon l'usage qu'on veut en faire.
    Les générateurs pseudo aléatoire sont peu appropriés à la fabrication de clés cryptographiques.

  8. #7
    invitef3baae73

    Re : Comprendre le hasard généré par la machine

    J'ai lu une thèse la dessus c'était assez passionnant. La transmission du signal n'est t-il pas problématique ?

  9. #8
    inviteb9f49292

    Re : Comprendre le hasard généré par la machine

    j'aurais l'idée d'utiliser un convertisseur analogique numérique branché sur un générateur électronique de bruit.
    Espèce de génie incompris va... Ca existe déjà en dongle USB, mais c'est plutôt basé sur une antenne captant du bruit électro-magnétique (si je me rappelle bien), et je crois même qu'il y a des CPU qui offrent ça en interne: un transistor avec le collecteur en l'air pour faire antenne. Il me semble aussi qu'il y a un (des) procédé(s) basé sur des mécanismes quantiques.
    Mais ce n'est plus du pseudo-aléatoire, créé par un algorithme, la bidouille électronique étant indispensable.

Discussions similaires

  1. Comprendre le nombre de combinaisons de la machine ENIGMA WWII
    Par inviteb29f67d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2015, 06h51
  2. [PQ] Hasard fort, hasard faible?
    Par Nicophil dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2013, 17h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...