Bonjour, je me permets de refaire un sujet, car cela différait tout de même de mon autre sujet (comment appliquer une force)
Donc actuellement, j'ai bien simulé la force sur cet axe ci dessous (un axe est une sorte de grosse tête dans lequel le tournevis viens se loger, permettant de serrer avec une clé à cliquet, avec plus de force) :
http://imageshack.com/a/img924/6206/u6CVGH.png
En le bloquant dans un cylindre, ça le fait bien tourner.
En gros le système est le suivant :
Un axe, englobant la tête du tournevis, lui-même inséré dans une vis, qui elle, est encastrée dans le sol en son filtrage. Et l'axe est lui-même entouré par un cylindre faisant office de "clé à cliquet".
En gros, la force appliquée (en rouge) sur l'axe, le pousse vers le cylindre, et par interaction créée sous Abaqus, l'empêche de traverser le cylindre, et donc tourne sur lui même. (La flèche noire, qu'on appellera Ez, passe par le centre de toutes les pièces). Le tournevis étant englobé par l'axe, il va tourner avec lui.
Jusqu'ici tout va bien. Car la force est appliquée sur l'axe, et l'axe est en contact direct avec le cylindre, et le tournevis.
Le problème est que le tournevis est censé appliquer un effort dans la tête de vis dans laquelle il est inséré. L'axe applique donc indirectement un effort sur la vis, mais n'a donc aucune "interaction" directe avec elle.
Du coup lors de la simulation, malgré les interaction que j'ai mis entre le bout du tournevis, et la tête de vis, le tournevis tourne sur lui-même autour de Ez, mais son embout traverse les parois de la vis, au lieu de l'entrainer dans une torsion.
Comment faire pour que ce système entraine bien une torsion de la vis ?
Merci beaucoup de votre aide, je suis en stage et suis censé réussir a finir ce travail avant lundi...
-----