Je voudrais verrouiller l'accès à un disque dur externe par un mot de passe. Le DDE est relié et alimenté au PC par USB.
Est-ce possible ?
Si oui, quel logiciel gratuit utiliser ?
-----
18/07/2016, 18h41
JPL
Responsable des forums
Re : Verrouiller DDE
La seule chose d'efficace que je connais est de crypter la totalité du disque avec Truecrypt, ou mieux Veracrypt, le seul programme gratuit sérieux qui a pris sa suite. Si le disque est vide le formatage en mode crypté est très rapide. Mais s'il contient des données celles-ci doivent être cryptées en place, ce qui est long. Par contre la lecture et l'enregistrement ultérieurs des fichiers sont presque aussi rapides que sur un disque non crypté.
Ensuite il suffira de taper dans Veracrypt le mot de passe et le disque apparaîtra et pourra être utilisé comme un disque banal... tant que Veracrypt sera actif.
Plus d'informations ultérieurement si tu le juges nécessaire.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
19/07/2016, 08h12
Fistos
Merci JPL,
Où puis-je télécharger ce logiciel en "toute sécurité" ?
Je vais l'essayer.
La procédure suivante est-elle possible ?
1. transférer les données du DDE A sur le DDE B
2. effacer complètement A (peut-être faut-il le reformater)
3. Installer Veracrypt sur A
4. retransférer les données du DDE B sur le DDE A
Pour le reste on verra après : il faut que tu te familiarises avec le programme et comprenne son principe. Le doc détaillée est en anglais mais je pourrai t'aider, quoique ces temps-ci mon emploi du temps soit très chargé et que je dispose de peu de temps.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/07/2016, 20h03
Fistos
Merci JPL
Il n'y a pas le feu au Lac comme disent nos amis suisses
20/07/2016, 20h06
Fistos
Bonsoir JPL
J'ai lu le tutorial en anglais.
Une p'tite question avant d'essayer : si je commets une erreur, puis-je reformater mon DDE pour le récupérer (vide de tout fichier, of course )
Fistos
20/07/2016, 20h37
JPL
Responsable des forums
Sans aucun problème. Vu par Windows il s'affiche comme un disque à formater*, mais quand on le monte avec Veracrypt il semble être un disque banal pour Windows parce que Veracrypt installe un driver qui le lit de façon transparente si on a donné le bon mot de passe.
* Raison pour laquelle je supprime la lettre de disque attribuée par Windows parce que j'en avais marre qu'à chaque branchement Windows me demande de le formater.
Dernière modification par JPL ; 20/07/2016 à 20h39.
20/07/2016, 21h16
masterclassic
Bonsoir.
Il faudrait aussi penser au backup pour la sécurité des données. S'il y a jamais un problème au niveau hardware, je pense qu'il sera au moins pénible sinon impossible de retrouver le contenu
20/07/2016, 23h34
JPL
Responsable des forums
Ce sont mes disques externe de backup qui sont cryptés. En effet comme j'en amène généralement un quand je voyage il y a un risque de perte.
30/08/2016, 16h25
Fistos
Bonjour JPL,
J'ai essayé d'installer Veracrypt sur une clé USB de 7 Gb.
J'ai suivi les étapes du tutorial (qui, malheureusement, ne donne l'exemple que d'un fichier-container et non d'une clé ou d'un disque).
Arrivé au STEP 11, il a fallu 35 min pour monter une clé USB vide de 7 Gb !
Quand j'ai essayé de coller des fichiers sur la clé, c'était impossible.
J'ai dû mal procéder mais ce système est trop complexe pour mes capacités informatiques et mes besoins.
En fait, je cherche simplement à ne permettre l'accès à un DDE que via un mot de passe (comme pour l'ouverture d'un ordi)
Je jette donc l'éponge.
Merci toutefois et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rancune.
Fistos