convertisseur assembler/basic
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

convertisseur assembler/basic



  1. #1
    sw338965

    convertisseur assembler/basic


    ------

    Bonjour à tous,
    Je n'ai que très peu de connaissances en assembleur et je souhaiterai pouvoir convertir un petit programme assembler en basic pour pouvoir mieux le comprendre et le modifier.
    Est ce que l'un d'autres vous connaitrai un programme qui permettrait de passer de l'un à l'autre et réciproquement.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef2ea68d7

    Re : convertisseur assembler/basic

    Bonjour,

    Passer du Basic à l'assembleur, c'est assez simple! Il suffit de compiler ton programme Basic avec n'importe quel compilateur Basic. Tu obtiendras un prog. assembleur un peu compliqué mais qui fonctionnera...
    Je ne connais pas de programme qui puisse te traduire de l'assembleur en Basic à part un bon vieux cerveau de programmeur. Pour effectuer ce genre d'opération, le plus efficace est de revenir à l'algorithme de ton programme et à le réécrire. Et là, tu t'apercevras que 20 lignes d'assembleur se résument en une ligne de Basic... J'exagère un petit peu mais c'est souvent l'ordre de grandeur!

  3. #3
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    Merci pour ta réponse rapide mais en fait, ce que je veux faire, c'est pouvoir opérer une modification sur le programme en assembleur que je ne sais ni lire ni comprendre.En passnt par le basic, j'aurai déjà pu lire le programme.

  4. #4
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    Juste une question:
    Si je vous fournissait le programme, soit en hexadécimal ou en assembleur, est ce que quelqu'un serait suceptible de me le convertir en basic?
    Je précise que c'est un petit programme.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : convertisseur assembler/basic

    Je ne connais l'assembleur que de (très) loin, mais petite question subsidiaire : de quel BASIC parles-tu ?

  7. #6
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    Bonjour, je parlais du visual basic.

  8. #7
    invitedebe236f

    Re : convertisseur assembler/basic

    si du intel
    sous la forme mov ax,4
    add bx,5

    peut etre

  9. #8
    invite79115743

    Re : convertisseur assembler/basic

    Si tu veux passer d'un code assembleur à un langage de haut niveau il te faut passer par un decompilateur, ou alors analyser le code machine et le retranscrire toi meme.
    Il n'existe pas de decompilateur VB.
    En ce qui concerne le Visual Basic : est-ce qu'il s'agit de code compilé en natif ou de bytecode comme pcode ou .NET?
    Si c'est du pcode, il existe qques rares outils pour le disass/debug.
    Si c'est du .NET il est peut-etre facilement désassembler en assembleur MSIL.
    Si c'est du natif, soit tu étudies le code assembleur (selon ton processeur) à la main (et il faudra alors pas mal débugger msvbvmX.dll, sachant que le code VB est pas mal desagreable à debug).
    Une autre alternative pourrait etre d'utiliser SmartCheck de Numega : un debuggeur pour Visual Basic 5/6 qui t'affichera les appels à la librarie VB6 et aux OCX ainsi que les offsets de leur procedure dans le binaire compilé.

  10. #9
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    Vos questions sont beaucoup trop techniques pour moi, pauvre ignorant que je suis.
    Y à t-il moyen de vous envoyer le programme en hexa ou en assembleur pour que vous puissiez vous faire une idée?

  11. #10
    invitedebe236f

    Re : convertisseur assembler/basic

    il est si long que ca tu peut pas le coller ici ?

  12. #11
    invite597d4991

    Re : convertisseur assembler/basic

    Citation Envoyé par sw338965
    Vos questions sont beaucoup trop techniques pour moi, pauvre ignorant que je suis.
    Y à t-il moyen de vous envoyer le programme en hexa ou en assembleur pour que vous puissiez vous faire une idée?

    Il vaut mieux le mettre en assembleur. Il y a deja pas bcp de monde qui lit l'asm, alors le binaire...

    Pour commencer ouvre ton exe avec ollydbg pour voir.

  13. #12
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    Je vous l'ai mis en fichier joint:

  14. #13
    invite597d4991

    Re : convertisseur assembler/basic

    Je ne vois rien, t'es sûr?

  15. #14
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    J'essaies de nouveau
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    invite597d4991

    Re : convertisseur assembler/basic

    Aïe, aïe, beurk. 1300 lignes....
    On gagnerait du temps si il était possible de glâner des noms de fonctions ou des trucs dans le genre... Essaye de poster l'exe qque part.

    Au fait il sert à quoi ce programme?

  17. #16
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    C'est un programme qui permer de programmer un PIC16F628 en synthétiseur PLL.
    Je te transmet l'ex.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    invitedebe236f

    Re : convertisseur assembler/basic

    aie aie c est pas du intel

  19. #18
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    Là malheureusement, je ne peux pas vous aider!

  20. #19
    Garion

    Re : convertisseur assembler/basic

    Ce n'est pas de l'intel, je ne peux pas aider non plus.

    Ce qu'il faudrait savoir, c'est si l'assembleur a été écrit à la main ou s'il s'agit d'un code de haut niveau qui a été compilé puis désassemblé.

    Dans le premier cas, il ne sera pas possible de décompiler le code pour obtenir un langage évolué. Dans le second, c'est peut-être possible, mais il faudrait connaitre le compilo utilisé.

  21. #20
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    Merci quand même d'avoir essayé.

  22. #21
    invite597d4991

    Re : convertisseur assembler/basic

    Citation Envoyé par sw338965
    C'est un programme qui permer de programmer un PIC16F628 en synthétiseur PLL.
    Je te transmet l'ex.
    Pour comprendre ce programme il faudrait avant tout connnaitre ce que signifient les entrées sorties, et avoir une bonne conaissance de la machine sur lequel ce processeur tourne.

  23. #22
    umfred

    Re : convertisseur assembler/basic

    Pour cela, je pense qu'un petit schéma pourrait nous aider (sujet à déplacer peut être dans la partie électronique du forum)

  24. #23
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    Impossible de vous envoyer l'image car le serveur me dit que mon image est trop grande et si je la redimensionne, cela devient illisible!
    A moins que vous me donniez une adressa perso où je peux l'envoyer.
    Merci

  25. #24
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    Personn, ne peux m'aider.
    SVP

  26. #25
    invitedebe236f

    Re : convertisseur assembler/basic

    deja touve quelqu un qui comprenne cet assembleur c st pas gagne
    qui connaisse la machine encore moins
    donc je pense que non personne

  27. #26
    sw338965

    Re : convertisseur assembler/basic

    Merci pou votre aide.

  28. #27
    umfred

    Re : convertisseur assembler/basic

    passe ton image en jpg si elle est en bmp , ca réduira déja pas mal la taille de celle-ci

    Sinon une chose que tu peux faire c'est d'ouvrir ce programme avec MPALB, l'outil de développement de Microchip mis à dispostion gratuitement sur leur site. tu pourra simuler le fonctionnement du programme en pas à pas et ainsi essayer de comprendre son fonctionnement. Tu peux aussi t'aider de la documention technique du PIC en question (téléchargeable aussi sur le site de Microchip).

    Sinon j'ai lu sur un autre forum, qu'avec le logiciel ICprog on pouvait décomplier les programmes PICs (pas testé).

  29. #28
    azad

    Re : convertisseur assembler/basic

    Bonjour
    C'est vrai que ce n'est pas évident, d'autant qu'il manque une librairie (ou un fichier include) portant le doux nom de P16FXX.inc, lequel fait peut etre 500K et emule peut etre le 16F628 sur un PC ou adapte ce mnénomique à celui d'Intel. Au fait est-ce que ceci tourne sur PC?

  30. #29
    inviteb679aa6a

    Re : convertisseur assembler/basic

    salut
    ton prog n'a rien a voir avec VB c'est un prog pout un PIC les instructions tels que
    TRIS permet de definif si tu utilise le port en entree ou sortie
    ORG defini une position memoire
    tu veux faire quoi exactement avec et quels modifs tu veux apporter?

  31. #30
    azad

    Re : convertisseur assembler/basic

    Re bonjour
    Allez voir sur ce site
    http://www.tech-tools.com/Microchip_to_CVASM16.htm
    je crois qu'on y trouve des trucs bien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Assembler du plastique souple par soudure
    Par a1c2b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2009, 11h20
  2. assembler un PC
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 02h52
  3. Basic ? Visual Basic ?
    Par invite1e5c24bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 13h15
  4. urgent! assembler
    Par invitec0c7c76d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2003, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.