Bonjour à tous
Comme beaucoup, j'ai des TIPE à réaliser et j'ai choisi de m'orienter vers un projet d'éolienne miniature la plus optimisée possible. Entre autre, je dois donc trouver l'hélice la plus adaptée grâce à Solidworks et Meca3D. J'ai déjà trouver comment modéliser plusieurs hélices différentes, à partir d'équations pour former les pales, ou bien même simplement à tâtons, mais je suis maintenant bloqué sur la simulation du vent. Je m'explique :
J'ai créé un arbre, en liaison pivot avec un moyeu, où sont fixées 3 pales vrillées par des liaisons encastrement (chaque pièce créée séparément et le tout mis sur un assemblage). Le système tourne parfaitement "à la main", ou même si je met un couple moteur sur le pivot.
Mais je ne trouve pas comment modéliser le vent ! J'ai essayer, entre autre, "Constante liée à la pièce" sur chaque pale (en créant un point vers le milieu de la pâle et en le choisissant comme le point de réduction), mais les forces ne les suivent pas lors de la rotation, ce qui entraîne une erreur...
L'objectif est de tester plusieurs hélices différentes, formes/vrillages/tailles, pour un vent de 20km/h. Je cherche donc à récupérer de l'étude un graphe me donnant la vitesse de rotation du rotor, en principal, et si possible le couple transmis à l'arbre par le vent.
Voilà voilà, si vous avez des indications, astuces, méthodes, je suis preneur et je vous en remercie d'avance .
-----