hébergement d'un site très simple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

hébergement d'un site très simple



  1. #1
    ordage

    hébergement d'un site très simple


    ------

    Bonjour

    J'utilisais les "pages perso" de SFR pour héberger le site "quasi-statique" d'une association locale d'astronomie où il y avait une page d'accueil avec photo et quelques infos sur l'association.

    On y affichait nos manifestations et d'autres qui nous paraissaient dignes d'intérêt (conférences, observations, ..).
    Cette page d'accueil avait des liens vers des pages "filles" où le contenu des conférences était stockées (l'ensemble faisait mons de 1Go).

    Le service a été supprimé par SFR.

    Donc je cherche un hébergeur. J'ai regardé sur le net (Wordpress, OVH,..), mais tout cela me paraît bien complexe pour l'usage qu'on en fait.
    Mise à jour peu fréquentes, pas de blog juste un serveur de consultation qui permet le lien avec nos adhérents et autres personnes intéressées.

    La mise à jour se faisait en FTP en utilisant Filezilla (image dans mon PC que j'aimerais utiliser pour configurer le nouveau site). Un truc simple et pratique.
    On ne cherche pas forcément un hébergeur gratuit (nous ne voulons pas de pub) mais l'offre gigantesque me laisse perplexe.

    Existe-t-il des solutions simples à un problème aussi simple?
    Merci pour toute information
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : hébergement d'un site très simple

    Je n'ai aucune action chez eux, mais OVH est très bien et les solutions basiques sont peu chères et simples à utiliser.

  3. #3
    Javi050

    Re : hébergement d'un site très simple

    Bonjour,

    Personnellement j'utilise http://www.toile-libre.org/ qui est un hébergement associatif. L'inconvénient est qu'il faut faire un mail de motivation... pour expliquer ce à quoi sert le site et les besoins éventuels en php etc... (nuls ici). La procédure d'inscription n'est pas ouverte de façon automatique.

    J'en suis très content: ça correspond à mes besoins, et également à l'esprit du site hébergé.

  4. #4
    CM63

    Re : hébergement d'un site très simple

    Bonjour,

    Et tu en es content? Parce que je vois que le dernier post du blog date de juillet 2016... post qui signalait d'ailleurs un problème de serveur out... ça marche encore?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : hébergement d'un site très simple

    Bonjour
    Ton problème n'est simple qu'en apparence ! Tu vas sans doute trouver des tas d'offres gratuites mais attention :
    - avec ou sans publicité ?
    - offre pérenne ou limitée dans le temps ?
    - si l'hébergeur est "jeune", combien de temps va -t- il tenir ?
    - si c'est un grand du web, est-il stable dans ses offres (ton exemple avec SFR n'est pas le seul, Google a fait le même coup) ?
    - as-tu une idée de l'espace de stockage dont tu as besoin ainsi que de la bande passante nécessaire (nombre de visites par jour) ?

    L'offre gratuite OVH est très limitée en stockage. Ca passe pour des pages HTML mais si tu stockes des photos ou des documents partagés, c'est insuffisant.
    Il existe une solution répondant aux points évoqués plus haut chez FREE Télécom. Si tu es client, tu n'as qu'à activer l'hébergement qui est gratuit.
    Si tu n'es pas client, tu peux le devenir sans rien débourser ! FREE maintient son offre historique de connexion internet. Tu ouvres un compte chez eux en leur donnant un n° de téléphone fixe et une adresse postale. Tu recevras tes paramètres de connexion par courrier postal à l'adresse que tu leur a donné.
    Al 'origine, tu branchais un modem sur cette ligne et tu payais en fonction du temps passé sur internet. Comme tu ne vas rien consommer, tu ne vas rien payer mais cela te donne droit aux services de base de l'abonnement FREE dont l'hébergement avec un vaste espace.
    J'utilise cela depuis ~1996 donc ça tient dans le temps !
    Dernière modification par cherbe ; 13/01/2017 à 12h02.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    ordage

    Re : hébergement d'un site très simple

    Bonjour

    Merci pour toutes ces réponses

    Cordialement

  8. #7
    Javi050

    Re : hébergement d'un site très simple

    @CM63: j'imagine que la question s'adresse à moi?

    Donc oui: je cherchais un hébergement sans pub, au départ pour remettre en ligne un travail perso suite à la fermeture de geocities (pour dire si ça date), puis pour y ajouter un blog wordpress à faible nombre de visiteurs. Pour ce genre d'utilisation -dont je comprends que c'est ce que cherche Ordage - j'en suis content.
    J'ai eu une fois une frayeur en voyant le serveur down longtemps (~1/2 journée), mais il est rétabli depuis... et pour un site perso, je n'ai pas d'exigence de backup/retour en ligne... je ne dirais pas la même chose pour un commerce, mais leur charte interdit cet usage...

    Par rapport à l'offre vintage free, je peux utiliser php, donc mettre en ligne un blog wordpress comme je veux, ce qui est bien aussi
    Dernière modification par Javi050 ; 13/01/2017 à 13h48.

  9. #8
    cherbe

    Re : hébergement d'un site très simple

    Citation Envoyé par Javi050 Voir le message
    Par rapport à l'offre vintage free, je peux utiliser php, donc mettre en ligne un blog wordpress comme je veux, ce qui est bien aussi
    Idem chez Free "vintage" avec PHP, MySQL et plus encore !
    Ce qui manque chez eux c'est CGI, SSL et surtout la fonction mail de PHP qui fonctionne assez aléatoirement.

    En 20 ans et 3 sites gérés, je n'ai eu qu'une journée de serveur out !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    roro222

    Re : hébergement d'un site très simple

    Bonjour
    J'ai crée mon site perso sur Wix version gratuite depuis presque deux ans maintenant.
    Pour l'instant j'en suis parfaitement satisfait.
    Deux jours après la première publication, j'étais en première page des principal moteurs de recherches et sans rien faire, juste deux mots clés simples judicieusement choisi: "Riri l'inventeur"
    Pas de pub chez moi ou quand je le visite d’ailleurs, pourtant c'est la version gratuite. (bizarre ?)
    Juste une bande grise en bas de l'écran et un petit onglet en haut à droite
    L'espace de stockage à 500Mo pour la version gratuite n'est pas un problème car je stocke mes images et vidéos ailleurs (Google+ et Youtube)
    Plus de 60 pages actuellement et réactualisé 3 à 5 fois par mois
    Durée illimité qu'ils disent, espérons qu'il en soit ainsi.
    En ce cas, parfait pour un site/blog sans trop grande prétention.

    Inconvénients:

    Tout doit passer par leur éditeur intégré mais simple d'emploi
    Pas accès au code FTP

    PS: pour un aperçu, le lien est dans mon profil
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    CM63

    Re : hébergement d'un site très simple

    Un éditeur intégré, c'est pas terrible, car quand il faut changer, et on finit toujours par avoir à changer, on ne peut rien récupérer. C'est l'inconvénient des Google sites et des sites Weebly.
    A moins qu'il y ait un outil d'export, ce qui est le cas des sites Weebly, mais on récupère le contenu + le design dans des fichiers html statiques, c'est mieux que rien, mais pour récupérer le texte seul, bonjour, quand même.

  12. #11
    cherbe

    Re : hébergement d'un site très simple

    Faut voir ce que c'est comme éditeur. Certains permettent d'afficher le code HTML et de le modifier. Si c'est le cas, on peux écrire son code dans n'importe quelle appli et copier-coller le code HTML.
    C'est un peu barbare comme méthode mais ça marche parfois !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  13. #12
    roro222

    Re : hébergement d'un site très simple

    Bonjour

    Sur Wix (gratuit), on ne peut pas voir le code source, mais on peut intégrer son propre code dans une fenêtre spéciale.
    Ce code s’exécutera dans cette fenêtre au pourtour modulable
    Mais le nombre de ligne est limité pour chaque fenêtre
    On peut mettre autant de fenêtre que l'on veut
    --------------------------------

    Je me demandais si on ne pourrait pas récupérer l'intégralité d'un site avec un aspirateur de site
    J'ai bien essayer sur le mien avec httrak mais ça ne marche pas, ou alors c'est moi qui sais pas correctement paramétrer ce programme (plein d'options que je ne pige pas)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : hébergement d'un site très simple

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    L'offre gratuite OVH est très limitée en stockage. Ca passe pour des pages HTML mais si tu stockes des photos ou des documents partagés, c'est insuffisant.
    Cela m'étonnerait qu'un site très simple avec quelques photos ne passe pas sur cet hébergement. Il faudrait qu'ordage indique le volume occupé sur le disque par l'ensemble du site. Parce que OVH a quand même une garantie de pérennité imbattable. Au pire il existe chez OVH une formule à 1,79 € TTC par mois : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/

    Mais je n'ai pas trouvé trace d'un hébergement gratuit.
    Dernière modification par JPL ; 14/01/2017 à 16h31.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : hébergement d'un site très simple

    Je pensais également à une offre payante chez OVH, ordage ayant déclaré qu'il ne recherchait pas systématiquement une offre gratuite.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : hébergement d'un site très simple

    Au pris annoncé il faut ajouter cela de la location du nom de domaine, à moins qu'il n'existe déjà.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    cherbe

    Re : hébergement d'un site très simple

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cela m'étonnerait qu'un site très simple avec quelques photos ne passe pas sur cet hébergement.
    L'offre gratuite OVH c'est 10 MO de stockage donc quelques photos et c'est saturé.
    https://www.ovh.com/fr/domaines/offr...t_start10m.xml
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : hébergement d'un site très simple

    C'est juste une offre de découverte.

    Sinon, le nom de domaine c'est 6,99€ par an. C'est pas la ruine.

  19. #18
    ordage

    Re : hébergement d'un site très simple

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Au pris annoncé il faut ajouter cela de la location du nom de domaine, à moins qu'il n'existe déjà.
    Bonjour

    Je réponds aux posts précédents. Merci pour toutes ces infos.
    Sur le site précédent nous avions moins de 1 Go. Pas de nom de domaine (un sous domaine seulement).
    Il y avait une page d'accueil qui présentait l'association (qui est déclarée d'intérêt général du fait que toutes nos conférences, associées, quand la météo le permet, à des observations sont gratuites que nous avons également des actions d'éducation à l'astronomie dans les écoles et collèges gratuites etc...) : Son objectif (une action locale pour diffuser la connaissance dans le domaine de l'astronomie et disciplines associées) , ce qu'elle propose , quelques photos des observatoires auxquels nos adhérents ont accès (Juvisy, Sorbonne), les annonces des évènements à venir, la liste des conférences qui ont été données précédemment (en grande partie par des scientifiques du CNRS) avec, en général, les fichiers (une trentaine) des présentations associées (en PDF) dans des pages filles "une structure en étoile", cela va soi....

    C'est moi qui avait crée ce site et qui le gérait (par FTP avec Filezilla, de ce fait j'ai un image complète de cet ancien site dans mon PC avec tous les liens entre fichiers). l'association peut consacrer une centaine d'euros par an au site. Effectivement OVH nous plait bien et correspond à ce budget, mais je ne suis pas familier avec WordAcess qui est en général proposé pour ces hébergeurs (qui me parait très bien mais que je n'ai jamais pratiqué). Pour cela j'ai commencé avec l'offre "gratuite " de WordAcces pour m'entrainer (je progresse mais doucement : j'ai fait la page d'accueil) et migrer après vers un site sur OVH payant sans pub et plus de stockage, mais avec une expérience, ce qui évite de se planter.

    Voilà les données du problème: comment faire quelque chose de simple avec un outil très sophistiqué (qui, il faut le reconnaître permet d'évoluer, ce qui est intéressant)

    Très cordialement

  20. #19
    ordage

    Re : hébergement d'un site très simple

    Bonjour
    Correction: Il s'agit de Wordpress (pas de Wordaccess)
    Cordialement

  21. #20
    CM63

    Re : hébergement d'un site très simple

    Bonjour,

    Je te signale que l'hébergeur Hostinger offre une formule gratuite permettant d'héberger aussi bien un site statique qu'un site sous CMS, ce qui te permettrait de faire d'abord un site statique, puis éventuellement plus tard de passer à un site sous CMS, Wordpress ou autre, sans changer d'hébergeur.

    Une seule contrainte: il faut que le site soit visité régulièrement, sinon le site est supprimé (mais pas ton compte) sans sommation au bout d'un mois de non visite. Donc prendre la précausion d'avoir une sauvegarde locale.
    Dernière modification par CM63 ; 15/01/2017 à 11h07.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : hébergement d'un site très simple

    Du moment que le site existe il suffit seulement d'avoir un accès FTP pour le loger sans passer par Wordpress ou autre. Les modifications peuvent se faire sur l'ordinateur local puis être exportées par FTP. La première question est donc de savoir si l'offre la moins chère comprend bien un accès FTP. Mais il faudra souscrire un nom de domaine chez OVH. Le FTP est la première question à poser à OVH à moins que quelqu'un ici ait la réponse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    ordage

    Re : hébergement d'un site très simple

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Du moment que le site existe il suffit seulement d'avoir un accès FTP pour le loger sans passer par Wordpress ou autre. Les modifications peuvent se faire sur l'ordinateur local puis être exportées par FTP. La première question est donc de savoir si l'offre la moins chère comprend bien un accès FTP. Mais il faudra souscrire un nom de domaine chez OVH. Le FTP est la première question à poser à OVH à moins que quelqu'un ici ait la réponse.
    Bonjour
    UN hébergeur avec un accès FTP, conviendrait tout à fait à l'usage qui est fait et la MAJ serait quasi immédiate (il n'y a qu'une trentaine de fichiers).
    Mais comment poser la question à OVH?
    Cordialement

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : hébergement d'un site très simple

    Mais comment poser la question à OVH?
    Les offres sont clairement détaillées. l'accès par ftp est un minimum qu'on retrouve dans toutes les offres

  25. #24
    cherbe

    Re : hébergement d'un site très simple

    Je ne comprends plus cette discussion !
    Tu as tout ce que tu cherches et bien plus en gratuit chez Free (y compris le FTP et si tu veux un CMS, tu peux l'installer) et tu t'embêtes avec un hébergeur payant qui dans l'option la moins chère t'offrira probablement moins de services ?
    Va au moins faire une visite : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : hébergement d'un site très simple

    Mais il n'y a aucune raison que les offres gratuites ne soient pas arrêtées un jour, tout comme le service des pages perso a été arrêté par certains FAI, raison d'ailleurs de la demande qui est faite ici.

    Je me souviens du premier hébergement du site Futura-Sciences quand l'hébergeur a mis la clé sous la porte sans crier gare entraînant une disparition du site le temps que soit trouvé une autre solution (OVH).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    CM63

    Re : hébergement d'un site très simple

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Bonjour
    UN hébergeur avec un accès FTP, conviendrait tout à fait à l'usage qui est fait et la MAJ serait quasi immédiate (il n'y a qu'une trentaine de fichiers).
    Mais comment poser la question à OVH?
    Cordialement
    Je peux te répondre, je suis client chez eux (en tant qu'hébergeur et en tant que registrar) : il n'y a aucun problème, prends leur formule la moins cher et tu auras un accès ftp, tu pourras y poser tes fichiers. Même chose chose chez Hostinger sauf... que c'est gratuit (l'hébergement est gratuit, mais l'enregistrement du nom de domaine (fonction "registrar") est payant, tarif du même ordre que chez OVH).

  28. #27
    ordage

    Re : hébergement d'un site très simple

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Je ne comprends plus cette discussion !
    Tu as tout ce que tu cherches et bien plus en gratuit chez Free (y compris le FTP et si tu veux un CMS, tu peux l'installer) et tu t'embêtes avec un hébergeur payant qui dans l'option la moins chère t'offrira probablement moins de services ?
    Va au moins faire une visite : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/
    Bonjour

    Merci pour le lien que j'ai regardé. Cela correspond bien à ce que tu avais décrit. Mais cela correspond aussi à un type de service obsolète (accès par modem), facturation au temps et volume, même si en fait, dans ce que tu décris, on peut le contourner, ce qui rend la facturation fictive. Le genre de service qui peut être remis en cause. Nous avons été douché avec SFR, nous cherchons une solution pérenne.
    Par ailleurs, j'ai regardé des avis sur OVH, ce n'est pas très flatteur: une note de 1,7/5 dans les évaluations. Des avis là-dessus?

    Cordialement

  29. #28
    CM63

    Re : hébergement d'un site très simple

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Par ailleurs, j'ai regardé des avis sur OVH, ce n'est pas très flatteur: une note de 1,7/5 dans les évaluations. Des avis là-dessus?
    Cordialement
    D'où tu sors cette note? Non OVH est un très bon hébergeur, très fiable, utilisé par de très grands comptes, comme FS par exemple , je n'en dirais pas autant de leur produit Hubic qui est un fiasco complet, à fuir, mais qui ne concerne pas ton problème (et donc peut-être qu'il y a une confusion dans les notations publiées, entre ce produit et les autres produits OVH).

    Sinon il y a Hostinger, avec cet inconvénient que le site peut être supprimé si il n'est pas assez fréquenté, mais c'est le prix de la gratuité, si je puis dire, il suffit de prévoir une sauvegarde, ainsi que de s'obliger à fréquenter régulièrement le site.

  30. #29
    cherbe

    Re : hébergement d'un site très simple

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    cela correspond aussi à un type de service obsolète (accès par modem), facturation au temps et volume, même si en fait, dans ce que tu décris, on peut le contourner, ce qui rend la facturation fictive. Le genre de service qui peut être remis en cause.
    Le risque de fermeture est quasi nul car en souscrivant à cette offre, tu deviens client de Free et cet hébergement fait également partie des services de l'abonnement Freebox. Donc supprimer ce service aurait pour conséquence de pénaliser TOUS les abonnés de Free. C'est probablement la raison pour laquelle ce service obsolète est maintenu.
    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Par ailleurs, j'ai regardé des avis sur OVH, ce n'est pas très flatteur: une note de 1,7/5 dans les évaluations. Des avis là-dessus?
    J'ai vu cette note mais je n'ai pas cherché plus loin.
    La note de Free hébergement n'est pas meilleure et celle là je l'ai regardé en détails. En fait, les critères d'évaluation sont très discutables. La majeure partie d'entre-eux ne concerne pas les hébergements classiques.
    Si tu ne veux pas aller chez Free, il y a d'autres hébergeurs gratuits avec des services comparables, bien plus étendus que ceux d'OVH.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  31. #30
    ordage

    Re : hébergement d'un site très simple

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,



    D'où tu sors cette note? Non OVH est un très bon hébergeur, très fiable, utilisé par de très grands comptes, comme FS par exemple , je n'en dirais pas autant de leur produit Hubic qui est un fiasco complet, à fuir, mais qui ne concerne pas ton problème (et donc peut-être qu'il y a une confusion dans les notations publiées, entre ce produit et les autres produits OVH).

    Sinon il y a Hostinger, avec cet inconvénient que le site peut être supprimé si il n'est pas assez fréquenté, mais c'est le prix de la gratuité, si je puis dire, il suffit de prévoir une sauvegarde, ainsi que de s'obliger à fréquenter régulièrement le site.
    Salut
    En fait c'est 1,96/5
    http://www.top10hebergeurs.com/avis/ovh.html
    Peut-être que c'est bien pour les services haut de gamme mais moins bon pour l'entrée de gamme?
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hébergement site web
    Par berguem40 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2012, 06h21
  2. hébergement d'un site Web
    Par invite2153e552 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 17h14
  3. Hébergement de site
    Par invite0baf0cfa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 14h58
  4. hébergement gratuit d'un site de 150 Mo
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2006, 08h59
  5. Hebergement de mon site
    Par invite38685413 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2004, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.