Programmer en C sous Unix sur Sun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Programmer en C sous Unix sur Sun



  1. #1
    Draune

    Programmer en C sous Unix sur Sun


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, ne me demandez pas pourquoi, mais je veux apprendre à programmer en C sous Unix sur Sun. Tout en étant sous windows.
    Alors je connais rien aux système d'exploitation mais je ne veux pas (en tout cas pour l'instant) avoir Linux (Linux et Inux c'est pareil ou pas?) mais je sais qu'il existe des émulateurs Inux utilisables sous windows. Voilà pour Inux.
    Pour Sun, j'ai cru comprendre que c'est un logiciel sur lequel on peut programmer en C sous Unix masi j'ai rien trouvé de probent sur google. Est-ce que vous pouvez m'en dire 2 mots?
    Et après il me "restera" à m'inicier à C!
    Merci d'avance pour vos éclaircissement

    Draune

    -----

  2. #2
    Draune

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Enfin pardon : c'est sous UNIX et non inux...

  3. #3
    erik

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Bonsoir Draune,

    Bon je résume ce que j'ai compris :
    Tu va devoir bientot écrire du code en C sous unix sur un sun, tu es sous Windows, tu voudrais commencer à te faire la main en restant sous windows.
    OK.

    Tout d'abord Sun c'est le type de machine sur laquel tu vas bosser (ça pourrait être HP, compact....) voir Station de travail, aucune importance.

    Ensuite pas besoin pour l'instant que tu sois sous unix pour commencer à apprendre à maitriser le C.

    Télécharge un environnement de développement c sous windows. Par exemple Dev C++ et commence à coder.
    Evidemment l'executable que tu obtiendra avec dev C++ ne fonctionnera que sous windows, mais une fois devant ta jolie station de travail Sun il te suffira de reprendre ton code source de le recompiler avec le compilateur qu'il y'aura sur ta bécane et ton executable tournera sous Unix.

    Suis je clair ?
    Par exemple si ton programme est :
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>

    int main(void){
    printf("Hello world\n");
    system("PAUSE");

    return 0;
    }
    Tu le compiles avec Dev C++ : tu obtient un programme qui tourne sous windows
    Tu le compiles sur ta station Sun (avec le compilo gcc par exemple) : tu obtient un programme qui tourne sous unix.

    Conclusion, avant de te soucier du système d'exploitation apprend le C dès ce soir ( consulte http://c.developpez.com/cours/ pour avoir de la doc)

  4. #4
    Draune

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Tout est clair!
    Non sérieux tu m'as bien éclairé.
    En fait j'avais déjà installé dev C++ mais j'avais peur que travailler sous Unix ça serait différent...
    Pur Sun, j'ai compris aussi : rien à voir avec un logiciel ou un système d'exploitation.
    Je vais donc me mettre au C.
    Merci beaucoup!
    Draune

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    j'avais peur que travailler sous Unix ça serait différent...
    Pour être totalement précis pour des programmes "avancés" il va apparaitre des différences (par exemples pour la gestion des interfaces graphiques : si ton programme crée des fenetres windows évidemment ça ne compile pas sous unix) .

    Mais bon, pour commencer y'a pas de différence. Tu peut y aller.

  7. #6
    invite7a8ce750

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Citation Envoyé par erik
    Bonsoir Draune,

    [...]
    Ensuite pas besoin pour l'instant que tu sois sous unix pour commencer à apprendre à maitriser le C.
    [...]
    J'aime cette phrase.
    Après 10 ans de métier de nombreuses personnes qui croient maîtriser le C en sont encore loin

    N'y vois rien de personnel bien sûr.

    J'aime juste la tournure de la phrase : « commencer à apprendre à maîtriser »
    Il devrait commencer à apprendre les principes.

    Le C étant de plus un trés mauvais langage pour comprendre les principes de programmation c'est pas gagné.


    Dis moi Draune : tu sais déjà programmer ?

  8. #7
    invite7a8ce750

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Citation Envoyé par Draune
    Tout est clair![...]
    En fait j'avais déjà installé dev C++ mais j'avais peur que travailler sous Unix ça serait différent...[...]
    Draune
    Dev C++ est un trés bon choix pour pouvoir apprendre le C ANSI (norme international). Visual C++ ne la respecte pas. Hors si tu te retrouves sous Sun (un UNIX en général) tu as pas mal de chance qu'on te fasse utiliser un compilateur qui respecte ANSI. Le passage n'est pas toujours aisé.

  9. #8
    erik

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Le C étant de plus un trés mauvais langage pour comprendre les principes de programmation
    C'est toujours mieux que de commencer par du visual basic
    Le C necessite de comprendre ce qui se passe "sous le capot" (pointeur, passage des paramètres par reférence ou par valeur...), dans ce sens je ne pense pas que se soit si mauvais que ça de commencer son apprentissage par là.

    Maintenant chacun ses préférences et ses expériences.

  10. #9
    invite7a8ce750

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Citation Envoyé par erik
    C'est toujours mieux que de commencer par du visual basic
    Le C necessite de comprendre ce qui se passe "sous le capot" (pointeur, passage des paramètres par reférence ou par valeur...), dans ce sens je ne pense pas que se soit si mauvais que ça de commencer son apprentissage par là.

    Maintenant chacun ses préférences et ses expériences.
    Pour le visual basic tu as raison.

    Pour le reste je pense que tu as tort.
    Il faut apprendre les principes sans se préoccuper des détails qui envahissent pour rien ta conception des choses dans un premier temps.

    Quand on veut programmer un programme qui calcule la vitesse de rotation d'une planète autour d'une autre quel est l'intérêt de savoir la représentation réel en mémoire d'un tableau ?

    Si on veut maîtriser la programmation par contre il faudra peut être y réflechir un jour, tu as raison.

    Mais quand on voit que le MIT qui est une école d'ingénieur trés appliquée a choisi un langage de trés haut niveau comme LISP comme premier langage de programmation, on se dit qu'il y a une raison non ?

    Par expérience personnelle, les étudiants qui ne connaissent rien à la programmation en arrachent bien plus en commençant sous des langages comme C ou C++ comparés à des langages plus haut comme Python ou Scheme par exemple. Ceux qui ont appris sous C ou C++ ne sont pas meilleurs au bout de 2 ou 3 sessions pourtant. En fait ils ont souvent des lacunes conceptuelles jusqu'au bout de leurs études et (hélas) souvent après. (Attention je ne dis pas que tous est rose pour un débutant commençant avec Python )

  11. #10
    erik

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Il faut apprendre les principes sans se préoccuper des détails qui envahissent pour rien ta conception des choses dans un premier temps.
    OK de ce point de vue, je suis d'accord.

    Maintenant quand quelqu'un souhaite débuter (en autodidacte) la programmation j'ai du mal à lui dire : "la première chose à faire c'est ne pas toucher son clavier, ne pas regarder l'écran et réfléchir à la question "comment résoudre proprement ce problème donné" ".
    Je sais bien que c'est ce qu'il faut faire (j'ai suffisament vu les horreurs écrites par des "pisseurs de code") mais la plupart du temps le débutant veut voir son "Hello world" s'afficher rapidement.

    Placer les principes en premier suppose, à mon avis, avoir un encadrement pédagogique.

    Après pour apprendre à réfléchir on peu participer au ACM contest
    Dernière modification par erik ; 06/05/2006 à 22h26.

  12. #11
    invite597d4991

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Je ne vois pas quel genre de lacunes conceptuelles le C pourrait apporter (à part la POO ???... mais bon c'est un peu HS pour du C).

    Le C est un assez bon language pour commencer, puisqu'on est toujours à peu près capable de 'voir' ce qu'on fait en code machine.

    Je voudrais aussi ajouter que c'est très important de passer sous UNIX rapidement, si tu veux faire de la prog système. Si le language est le même, je pense que ce qui prend le plus de temps dans 'maitriser le C' c'est d'apprendre à se servir de l'API du système qu'on utilise, celle de windows ne t'aidera pas beaucoup sous solaris.
    (par contre utiliser BSD ou dans une moindre mesure linux oui)

  13. #12
    erik

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Je ne vois pas quel genre de lacunes conceptuelles le C pourrait apporter
    Je pense que Gre voulais dire qu'avec le C un débutant passe beaucoup de temps à se demander ou se trouve le "pointeur fou" qui plante son programme, alors que le plus important c'est tout d'abord savoir quel algo choisir pour résoudre un problème donné.

    Dans ce sens la il a raison.

  14. #13
    invite7a8ce750

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Citation Envoyé par erik
    Je pense que Gre voulais dire qu'avec le C un débutant passe beaucoup de temps à se demander ou se trouve le "pointeur fou" qui plante son programme, alors que le plus important c'est tout d'abord savoir quel algo choisir pour résoudre un problème donné.

    Dans ce sens la il a raison.
    Oui, c'est effectivement de ce genre de problème dont je parle.

    Pour Overview, je te donne un exemple autre : quand tu utilises une calculatrice tu ne t'intéresses peut-être pas à savoir comment est gérer exactement le courant électrique qui affiche le résultat ? Quels sont les diodes et les résistances qui sont utilisées ? Ce qui t'intéresse c'est de savoir correctement utiliser ta calculatrice.
    Quand tu fais du C tu t'intéresses trop aux diodes et tu en oublies de te concentrer sur la manière dont on utilise les mémoires pour se passer des parenthèses (par exemple).

    Je ne dis pas que ça n'a aucun intérêt (d'ailleurs j'enseigne aussi l'assembleur... c'est pour dire que je ne crache pas sur le bas niveau ) Et d'ailleurs l'idéal est bien sûr de bien comprendre au final comment cela marche au niveau architecture.

  15. #14
    matthias

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Je ne pense pas que Gre pensait vraiment aux algorithmes mais plutôt à la structure du programme, à l'organisation des données, etc (plus génie logiciel qu'algorithmique).

  16. #15
    invite7a8ce750

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Citation Envoyé par erik
    OK de ce point de vue, je suis d'accord.

    Maintenant quand quelqu'un souhaite débuter (en autodidacte) la programmation j'ai du mal à lui dire : "la première chose à faire c'est ne pas toucher son clavier, ne pas regarder l'écran et réfléchir à la question "comment résoudre proprement ce problème donné" ".
    Je sais bien que c'est ce qu'il faut faire (j'ai suffisament vu les horreurs écrites par des "pisseurs de code") mais la plupart du temps le débutant veut voir son "Hello world" s'afficher rapidement.

    Placer les principes en premier suppose, à mon avis, avoir un encadrement pédagogique.
    [..]
    Oui tu as raison et ce n'est pas ce que je voulais dire non plus. La pratique est la base de l'apprentissage.
    Confucius a dit : « regardes et tu l'oublies, écoutes et tu le comprends, fais le et tu l'acquiert » (traduction libre).
    Dieu sait que les étudiants n'aiment pas faire les exercices qu'on leur donne... certains ne l'acquiert donc jamais :P

  17. #16
    invite7a8ce750

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Citation Envoyé par matthias
    Je ne pense pas que Gre pensait vraiment aux algorithmes mais plutôt à la structure du programme, à l'organisation des données, etc (plus génie logiciel qu'algorithmique).
    Oui mais les algos sont aussi dans cette batch.
    C'est plus au niveau GL effectivement. Mais bon l'idée est là...

    Maintenant je me rends compte que nous sommes quand même HS et je n'aimerais pas en faire une habitude

  18. #17
    Draune

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Oulala, que de commentaires!!!
    Alors est-ce que je sais programmer?! On peut pas dire ça ; mais j'ai quand mêem fait 2 ans de prépa avec option informatique et j'ai donc quelques bases (sous CAML). En tout cas grâce à la formation prépa j'ai déjà le réflexe de réfléchir avant d'écrire quoi que ce soit. ça me semble un bon point.
    Maintenant c'est vrai que je suis assez mauvais en algorithmique et que j'ai un peu de mal à déterminer quel algo je vais employer.
    Ce que j'attends de moi sous C, c'est de pouvoir faire dans un premier temps des petits programme simples qui me fasse piger le C.
    POur le rete, j'aurai des cours de C l'année prochaine (enfin j'espère...) donc je comblerai mes lacunes à ce moment là. MAis je veux absolument partir sur de bonnes connaissances générales pour ne pas trop galérer!!

  19. #18
    erik

    Re : Programmer en C sous Inux sur Sun

    Tu as donc quelques notions d'info, je te file un lien qui peut t'interresser : Numerical recipes pour découvrir quelques algos (orientés maths).

    Et je rapelle le lien que j'ai donné plus haut ACM contest un petit défi ou il n'ya rien à gagner, mais excellent pour se faire la main. (tu choisis un problème, tu le codes, tu le soumet en ligne, ton code est compilé et testé sur le serveur et tu sais immédiatement si ta solution est valide)

    Amuse toi bien

  20. #19
    Draune

    Re : Programmer en C sous Unix sur Sun

    Bonjour,

    Alors je me suis attaqué (doucement) au C mais j'ai déjà un petit problème d'ordre logiciel.
    Je programme avec dev C++ et quand j'exécute mon programme (après avoir corrigé les 10 erreurs par ligne ), un fenêtre noir s'ouvre (ce doit être l'interface programme/utilisteur) mais elle se ferme immédiatement après avoir éxécuter le programme, sans me laisser le temps de voir le résultat du programme...
    Où le bide?

  21. #20
    erik

    Re : Programmer en C sous Unix sur Sun

    C'est agaçant hein...

    rajoute à la fin de ton programme la ligne
    system("PAUSE");

    Pour utiliser la fonction system tu doit inclure dans les directives de précompilation un
    #include <stdlib.h>

  22. #21
    Draune

    Re : Programmer en C sous Unix sur Sun

    Ok merci! C'est vrai que c'est pas malin de fermer la fenêtre avant que l'utilisateur voit son résultat...

  23. #22
    Draune

    Re : Programmer en C sous Unix sur Sun

    Bonsoir,

    Je poursuis (tout doucement!!!) mon apprentissage du C et là j'ai un petit problème.
    J'ai ovulu recopier un petit programme tout simple et voici le message d'erreur qui m'empèche de le complier :
    [linked error] undefined reference to 'Winmain@16'
    Id returned 1 exit status
    .
    Est-ce que cous avez une diée de comment régler ce problème? Je travaille avec Dev C++.
    Merci d'avance

  24. #23
    erik

    Re : Programmer en C sous Unix sur Sun

    Dans ton programme, il y'a bien une fonction main (ou WinMain) de déclarée ? Parceque si ce n'est pas le cas tu as un message de ce type

    Si le code n'est pas trop long, met le sur le forum

  25. #24
    Draune

    Re : Programmer en C sous Unix sur Sun

    Non il n'y en avait pas... J'avais oublié que c'était obligatoire! Merci bien

  26. #25
    inviteb271042d

    Re : Programmer en C sous Unix sur Sun

    Bonjour,

    Pour tenter d'éclaircir un peu les échanges :

    1) Entre Windows et Unix on ne désigne pas pareillement les repertoires et les fichiers :

    Windows : C:\toto\tutu.txt
    Unix : /toto/tutu.txt

    2 ) Sous Windows les partitions sont indiquées par des lettres ( C: D: ) qui font partie du chemin ( la désignation ) du fichier. Sous unix c'est pas comme çà ( je rentre pas dans les détails )

    3 ) Les fichiers d'un utilisateur "standard" sont stockés sous 'C:\Mes Documents\nom_utilisateur' dans windows et en general sous/home/nom_utilisateur sous unix.

    De tout çà il ressort qu'en règle général un programme ( meme simple ) prévu pour windows ne peut pas tourner sans adaptation sous unix.

    Maintenant les ordre #ifdef du c sont fait pour gérer ce genre de situation.

    Enfin la solution la plus simple pour faire de la programmation multisystème BASIQUE ( windows/unix ) sans prise de tete reste à ma connaissance d'installer cygwin sous windows ET d'en lire la doc.
    cygwin contient tout les outils de base pour s'initier à la prog unix en C.

    Bon courage.

  27. #26
    inviteb271042d

    Re : Programmer en C sous Unix sur Sun

    Citation Envoyé par Draune
    Non il n'y en avait pas... J'avais oublié que c'était obligatoire! Merci bien
    La aussi il y a une différence : Winmain() est une fonction exclusive de l'environnement windows, main() est le point d'entrée standard des programmes en mode caractère ( sans interface graphique ) que l'on soit en Windows ou en unix

  28. #27
    inviteb271042d

    Re : Programmer en C sous Unix sur Sun


  29. #28
    lou_ibmix_xi

    Re : Programmer en C sous Unix sur Sun

    Bonjour.

    Tu ne sembles pas vouloir de linux, mais je te conseille pourtant fortement de t'y mettre pour plusieurs raisons:

    -certe si tu te limites pour l'instant a des programmes simples, il y a une compatibilite des sources, mais des que tu feras des choses un peu plus evolue, des appelles systemes, des threads etc... UNIX reste un standard, et linux c'est un UNIX, donc apprendre a programmer sous UNIX c'est apprendre a programmer pour un tres grand nombre de systemes.

    -tu auras moins de surprise lorsque tu passeras ton code sous Solaris (l'UNIX de sun).

    -les outils de programmation sont tous disponibles en natifs sur tous linux qui se respectent, documentation de l'API de la bibliotheque standard comprise grace a "man".

    -tu n'es pas le seul a programmer, et beaucoup de bout de programme dont tu aurais eventuellement besoin pour ton projet existe deja (cf sourceforge.net par exemple), et ils sont (certe ce n'est q'une impression personnel) plus souvent disponible pour le monde UNIX que pour windows, ou en tout cas ils sont plus facile a integrer.

    Pour terminer, linux est accessible a n'importe qui maintenant, mais reste configurable a l'extreme si tu t'en sens le courage. Pour t'en convaincre je te conseille d'essayer un liveCD, c'est un cd linux bootable qui ne s'installe pas (ubuntu par exemple).

    En esperant t'avoir un peu convaincu.

Discussions similaires

  1. Questions sur le langage de commande UNIX
    Par inviteb4fcae87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/11/2007, 17h53
  2. Comment programmer sous XP?
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2006, 23h41
  3. programmer un can sur un microcontroleur
    Par invite043d17e3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 10h48
  4. renseignements pour ignare sur unix
    Par invitea4e44b14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 08h07
  5. je cherche une aide sur UNIX
    Par invite459b7859 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2003, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.