Questions sur le langage de commande UNIX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Questions sur le langage de commande UNIX



  1. #1
    inviteb4fcae87

    Questions sur le langage de commande UNIX


    ------

    Bonjour à tous ami(e)s informaticiens !

    Voilà, je suis en 2eme annnée de ST et j'ai un partiel d'info lundi. Le problème c'est que je ne comprend pas grand chose ( nous fesons du fortran.77 ) et donc je vais juste essayé de limiter la casse lundi.

    J'aimerai donc avoir la réponse à ces 7 petites questions qui pour vous je pense seront assez faciles :

    1- Comment détruire le fichier /u/global/data.exp depuis $HOME/c_dir ?

    2- Comment connaître propriétaire et droits d'accès du répertoire /u/global ?

    3- Quelle instruction utiliser pour connaître le nom du répertoire courant ?

    4- Comment changer les droits d'accés d'un fichier ou d'un répertoire ? Définir et détailler au préalable les notions de catégories d'utilisateur et de droits d'accès.

    5- Comment créer le répertoire $HOME/new_dir en utilisant une arborescence relative depuis le répertoire $HOME/c_dir ?

    6- Etant psotionné dans $HOME/c_dir, quelles instructions utiliser pour détruire le répertoire $HOME/c_dir en se positionnant au préalable dans $HOME/new_dir par déplacement relatif ?

    7- Explciter les résultats attendus des instructions ?
    cp /u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir
    mv/u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir
    rm/u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir

    Voilà je vous remercie sincérement pour vos réponse et bonne après midi.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Salut,
    Tu n'as pas eu un cours sur les commandes Unix ?
    Ce sont vraiment des questions de cours, donc je vois mal comment on peut t'aider. Relis ton cours et pose nous des questions sur ce que tu ne comprends pas.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteb4fcae87

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    C'est bien ça le problème !
    Je ne suis vraiment pas une fénéasse lol et le cours a été vite fait presque à l'orale et mes notes de cours ne me permettent sincérement pas de répondre à ces questions !
    Voilà !

  4. #4
    Gunman

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Utilise la commande man pour rm, ls, chmod, mkdir, rmdir (man rm, man ls, etc. dans le shell), et tu y trouveras tes réponses. Sinon, Google, ce ne sont pas des réponses dures à trouver.
    Et reviens voir si t'y arrives vraiment pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfbf094d

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Tu en trouves plein en faisant une recherche sur google : commandes+unix et plus de précision avec une recherche du genre : commandes+unix+supprimer+fichi er, etc.

  7. #6
    inviteb4fcae87

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Bon en cherchant un peu, j'ai essayé de répondre à quelques réponses.

    1- Pour détruire le fichier /u/global/data.exp depuis $HOME/c_dir, il suffit d'effectuer la commande : rm /u/global/data.exp

    3- Pour cela, on utilise ls (= liste le contenu d'un repertoir ) + (-l ) : informations détaillées. Ce qui nous donne ls -l

    6- Si nous sommes dans $HOME/new_dir il faut aller dans HOME Directory puis une fois dessus supprimer $HOME/c_dir ce qui nous donne :
    cd $HOME/new_dir puis rmdir $HOME/c_dir

  8. #7
    inviteb4fcae87

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    7- cp indique la copie d'un fichier source vers la destination.
    Ici, on a donc la copie de /u/global/experiment/comment.tar dans le répertoire $HOME/new_dir

    mv indique le déplacement d'un fichier ou/et répertoire.
    Ici, déplacement de /u/global/experiment/comment.tar dans le répertoire $HOME/new_dir

    rm supprime la référence du fichier dans le répertoir
    Ici, rm va supprimer /u/global/experiment/comment.tar du fichier $HOME/new_dir

    Est-ce bien cela ?

  9. #8
    inviteb4fcae87

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    5- Je ne comprend pas trop ce qu'est un déplacement relatif mais bon je vois ça comme ça :

    Si on est dans $HOME/c_dir, il faut allez dans le home directory puis créer le fichier $HOME/new_dir, ce qui nous donne :

    cd $HOME puis mkdir $HOME/new_dir

    Après, pour les questions 2 et 4, je ne vois vraiment pas ...

  10. #9
    Coincoin

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Je ne comprend pas trop ce qu'est un déplacement relatif
    Imaginons que je sois dans le dossier /home/moi/toto . Si je considère un autre dossier /home/moi/titi, j'ai deux possibilités pour donner son adresse : soit je donne l'adresse absolue, c'est-à-dire l'adresse complète (/home/moi/titi), soit je donne l'adresse relative, c'est-à-dire l'adresse par rapport à là où je suis. Dans mon exemple, l'adresse relative de /home/moi/titi par rapport à /home/moi/toto est ../titi . Les ".." veulent dire "le dossier d'au-dessus.
    Donc si je suis dans /home/moi/toto, et que je tape cd ../../toi/schtroumpf, je me retrouve dans le dossier /home/toi/schtroumpf.

    Les commandes de base à connaître sont cd, mv, rm et ls. Les commandes très utiles sont chmod, pwd, mkdir, ...

    Le plus important à retenir, c'est que si tu tapes "man toto" ça te dit tout sur la commande "toto" (de manière plus ou moins claire).
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    inviteb4fcae87

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Ok d'accord ...et sinon mes réponses sont-elles justes ?

  12. #11
    inviteb4fcae87

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Personne pour répondre ?????????

  13. #12
    le fatumbi

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Un seul signe typographique "?" suffit pour marquer la forme interrogative (c'est important la syntaxe...)

    N'as-tu pas les moyens de les tester, ces commandes ?

    C'est le meilleur moyen de répondre à la question. Si tu es sous windows, msys t'offre une interface "linux like" (sauf pour les droits, à cause des systèmes de fichiers)

    Sinon, installer linux ne serait pas une mauvaise idée, vu ton cursus.


    A part ça:
    1 - Si tu as les droits sur les fichiers et répertoires => ok

    2 - (héhé, c'était justement pour vérifier....) => faux (pas de réponse)
    ls --help te donnera la réponse

    3 - c'est pas la réponse du "2" ça ? => faux

    4 - => Faux (pas de réponse)

    5 - moyen... tu te déplaces, donc ta commande n'est plus "relative".

    6 - allez, un coup de main: cd ../c_dir ; rmdir ../new_dir
    "." = ici
    ".." = dans le répertoire parent

    7- j'ai un léger doute sur la troisième commande ($HOME/new_dir
    est un répertoire dans le reste des énoncés)

    Puis une petite récap' ne serait pas de trop si tu veux nous éviter le boulot énorme de relire tout le fil...et donc avoir chance d'une autre réponse plus tard.

  14. #13
    le fatumbi

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX


  15. #14
    ph11

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Je ne reconnais pas ce répértoire (/u/global/data.exp) Il appartient à l'arborescence de quel système? Et le $HOME, C'est un terme qui correspond à /home/<ton_nom_d'utilisateur>?

  16. #15
    inviteb4fcae87

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Pour essayer de résumer :

    1- Comment détruire le fichier /u/global/data.exp depuis $HOME/c_dir ?

    Pour détruire le fichier /u/global/data.exp depuis $HOME/c_dir, il suffit d'effectuer la commande : rm /u/global/data.exp


    2- Comment connaître propriétaire et droits d'accès du répertoire /u/global ?

    Pour cela, on utilise ls (= liste le contenu d'un repertoir ) + (-l ) : informations détaillées. Ce qui nous donne ls -l


    3- Quelle instruction utiliser pour connaître le nom du répertoire courant ?

    On tape find_name pour trouver le nom du répertoire ?

    4- Comment changer les droits d'accés d'un fichier ou d'un répertoire ? Définir et détailler au préalable les notions de catégories d'utilisateur et de droits d'accès.

    Aucune idée

    5- Comment créer le répertoire $HOME/new_dir en utilisant une arborescence relative depuis le répertoire $HOME/c_dir ?

    Alors cd../$HOME/c_dir puis mkdir $HOME/new_dir

    6- Etant psotionné dans $HOME/c_dir, quelles instructions utiliser pour détruire le répertoire $HOME/c_dir en se positionnant au préalable dans $HOME/new_dir par déplacement relatif ?

    Il faut donc taper : cd ../$HOME/c_dir puis pour supprimer le fichier rmdir $HOME/c_dir

    7-Explciter les résultats attendus des instructions ?
    cp /u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir


    cp indique la copie d'un fichier source vers la destination.
    Ici, on a donc la copie de /u/global/experiment/comment.tar dans le répertoire $HOME/new_dir

    mv/u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir

    mv indique le déplacement d'un fichier ou/et répertoire.
    Ici, déplacement de /u/global/experiment/comment.tar dans le répertoire $HOME/new_dir

    rm/u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir

    rm supprime la référence du fichier dans le répertoir
    Ici, rm va supprimer /u/global/experiment/comment.tar du répertoire $HOME/new_dir

  17. #16
    le fatumbi

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    Pour essayer de résumer :

    1- Comment détruire le fichier /u/global/data.exp depuis $HOME/c_dir ?

    Pour détruire le fichier /u/global/data.exp depuis $HOME/c_dir, il suffit d'effectuer la commande : rm /u/global/data.exp
    oui

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    2- Comment connaître propriétaire et droits d'accès du répertoire /u/global ?

    Pour cela, on utilise ls (= liste le contenu d'un repertoir ) + (-l ) : informations détaillées. Ce qui nous donne ls -l
    oui

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    3- Quelle instruction utiliser pour connaître le nom du répertoire courant ?

    On tape find_name pour trouver le nom du répertoire ?
    non. il y a une commande étudiée pour.
    Je répète le lien: http://www.linux-france.org/article/...ant-linux.html

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    4- Comment changer les droits d'accés d'un fichier ou d'un répertoire ? Définir et détailler au préalable les notions de catégories d'utilisateur et de droits d'accès.

    Aucune idée
    mais si (lien précédent, chapitre 4)

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    5- Comment créer le répertoire $HOME/new_dir en utilisant une arborescence relative depuis le répertoire $HOME/c_dir ?

    Alors cd../$HOME/c_dir puis mkdir $HOME/new_dir
    bon, on va dire que tu as cherché un peu... il y a plus direct, de plus, on te dit que tu es déjà dans $HOME/c_dir, donc ceci suffit:

    mkdir ../new_dir

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    6- Etant psotionné dans $HOME/c_dir, quelles instructions utiliser pour détruire le répertoire $HOME/c_dir en se positionnant au préalable dans $HOME/new_dir par déplacement relatif ?

    Il faut donc taper : cd ../$HOME/c_dir puis pour supprimer le fichier rmdir $HOME/c_dir
    en relisant, tu corrigeras tout seul, c'est tout mélangé

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    7-Explciter les résultats attendus des instructions ?
    cp /u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir


    cp indique la copie d'un fichier source vers la destination.
    Ici, on a donc la copie de /u/global/experiment/comment.tar dans le répertoire $HOME/new_dir
    oui.

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    mv/u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir

    mv indique le déplacement d'un fichier ou/et répertoire.
    Ici, déplacement de /u/global/experiment/comment.tar dans le répertoire $HOME/new_dir
    oui.

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    rm/u/global/experiment/comment.tar $HOME/new_dir

    rm supprime la référence du fichier dans le répertoir
    Ici, rm va supprimer /u/global/experiment/comment.tar du répertoire $HOME/new_dir
    bhen là, non:
    rm fichier1 fichier2
    va tenter de supprimer ces deux fichiers... mais $HOME/new_dir est un répertoire. Sans option spécifique, tu te fais insulter par 'rm'.
    (d'ailleurs tu tends un peu à confondre fichier et répertoire)

  18. #17
    Gunman

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    bon, on va dire que tu as cherché un peu... il y a plus direct, de plus, on te dit que tu es déjà dans $HOME/c_dir, donc ceci suffit:

    mkdir ../new_dir
    D'ailleurs dans la consigne on demandait d'utiliser l'arborescence relative pour faire ça

  19. #18
    inviteb4fcae87

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    3- Quelle instruction utiliser pour connaître le nom du répertoire courant ?



    4- Comment changer les droits d'accés d'un fichier ou d'un répertoire ? Définir et détailler au préalable les notions de catégories d'utilisateur et de droits d'accès.


    6- Etant positionné dans $HOME/c_dir, quelles instructions utiliser pour détruire le répertoire $HOME/c_dir en se positionnant au préalable dans $HOME/new_dir par déplacement relatif ?

    cd ../$HOME/new_dir ( je suis positionné dans ../new_dir ) puis rmdir $HOME/c_dir

  20. #19
    invitebfbf094d

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    3- Quelle instruction utiliser pour connaître le nom du répertoire courant ?
    pwd ?


    Citation Envoyé par LeTchetchen Voir le message
    4- Comment changer les droits d'accés d'un fichier ou d'un répertoire ? Définir et détailler au préalable les notions de catégories d'utilisateur et de droits d'accès.
    chmod ?

  21. #20
    le fatumbi

    Re : Questions sur le langage de commande UNIX

    oui.
    oui... chmod la question demande de détailler "rwxrwxrwx" owner group all (lisez le manuel, crénom )

    et oui pour la 6.

Discussions similaires

  1. Programmer en C sous Unix sur Sun
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/06/2006, 19h53
  2. renseignements pour ignare sur unix
    Par invitea4e44b14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 08h07
  3. je cherche une aide sur UNIX
    Par invite459b7859 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2003, 14h22
  4. Questions sur la commande des moteurs CC
    Par invite96055f5b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2003, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.