Questions sur la commande des moteurs CC
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Questions sur la commande des moteurs CC



  1. #1
    invite96055f5b

    Salut,

    J'ai trouvé un montage de carte de commande de moteur CC (http://perso.wanadoo.fr/claude.dresc...pwm/index.html) que je voudrais modifier pour mes besoins:

    passage de 12A a 18A mais il faut changer les transistors, alors quoi mettre? IRF44?
    quelle est la difference entre IRF9Z24N et IRFZ24n?
    quelle taille pour les raditeurs?

    la valeur de la self de choc n'est pas donnée, une idée?
    Ou est-ce que je peux trouver tous les composants aux meme endroit? (surtout les max4426.)
    merci d'avance
    A+

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Modification du titre pour le rendre plus explicite.

    Dagda
    Moderateur

    -----

  2. #2
    invitea3f390d8

    Salut !


    Pour la self de choc, si c'est bel et bien une self de choc, et bien c'est une VK200...

    enfin je suppose


    voila @+

  3. #3
    invite1c383cd3

    Salut

    quelle taille pour les raditeurs?
    Ca se calcule ca voir avec le datasheet du composant.

    Ou est-ce que je peux trouver tous les composants aux meme endroit?
    Magasin d'electronique??? Radiospares si tu as un compte de dispo???

    Dagda

  4. #4
    invite96055f5b

    merci pour vos reponses mais c'est surtout avec les transistors que j'ai des doutes

    c'est quoi la difference entre IRF9Z24N et IRFZ24N, et est-ce que je peux les remplacer par celui du dessous ds le catalogue selectronic (IRF44)

    merci d'avance

    AB-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c383cd3

    Google m'a dit

    IRFZ24N = 55V 17A Rds = 0.07ohm Temperature 175°C Max
    IRF9Z24N = c'est le meme en 12A

    Ici c'est le courant que tu doit prendre en compte.

    Ton moteur il fait combien?

    Dagda

  7. #6
    invite96055f5b

    Salut,
    En fait il s'agit de 3 moteurs d'essuie-glaces montés ensembles, le tout demandant 18A environ.

    kalamiT

  8. #7
    invite1c383cd3

    Lut!!

    Tu as aussi comme transibut a 18A

    IRF640
    IRF640N
    IRLZ24N

    Tout les 3 en boitier TO220

    toujours chez IR

    IRFP240 qui fait 20A boitier TO247
    IRF3315 21A TO220
    IRFP254 23A TOP3
    IRFZ34N 26A TO220

    Pour les prix c'est a peut pres autour de 3 / 4 voir 5 € maxi.

    Dagda

  9. #8
    marc2

    Salut a tous,

    Simple question, pourquoi une fréquence de 43.2 kh et pas 40 ou 45?? ca ne changerais pas grand chose, non?

    C'est quand meme le rapport cyclique qui détermine la vitesse?

    Ou alors j'ai encore raté une marche ops:

  10. #9
    invite96055f5b

    Salut a tous,

    Merci Dagda pour tes indications, et je recapitule:
    je peux remplacer mes transistors par ceux ci-dessus mais il en faut 2 type N te 2 de type P et tous ayant une diode de roue libre (le N dans la reference) alors ce qui entraine 2.3 questions:

    c'est quoi une diode de roue libre?, est ce indispensable?
    les N et les P peuvent ils etre de reference differente?


    kalamiT

  11. #10
    invite1c383cd3

    Citation Envoyé par kalamiT
    c'est quoi une diode de roue libre?, est ce indispensable?
    les N et les P peuvent ils etre de reference differente?
    DRL: diode de roue libre... et bien en fait, un transistor (mos ou classique), ne fonctionne que dans un sens de courant... si par malheur un courant inverse passe dans un transistor... et ben pouf plus de transi!!

    La diodes va faire en sorte que ce courant passe par elle et non par le transistor.
    Ce courant est du a l'inductance des bobinages (moteurs, relais,...) lorsque tu ouvres l'interrupteur qui est en serie avec la bobine (ici le transistor) celle-ci se decharge assez violament (resistance faible) et en decoule un fort courant... donc la DRL va faire "tourner" ce courant par un chemin bobine>DRL<bobine... et comme la bobine a une petite resistance, elle fini par se videe de son energie accumuler...

    Est-ce clait?

    Donc oui c'est tres utile.

    Pour les references, oui elle differe suivant le cannal. (en general une lettre ou les derniers chiffre qui se suivent).

    Dagda

  12. #11
    Jack
    Modérateur
    salut,

    c'est à peu près ça Dagda, mais le claquage du transistor est plutôt dû à un problème de tension. Je m'explique:

    le courant circulant dans la bobine ne pouvant pas s'interrompre instantanément (pas de discontinuïté dans la variation du flux magnétique), il va chercher à continuer à passer dans le transistor.

    Comme celui-ci est en train de se bloquer, le courant va pourtant être 'obligé' de diminuer rapidement, ce qui va provoquer une tension inverse élevée aux bornes de la bobine.

    Si cette tension est trop importante, le transistor est détruit par dépassement de sa tension inverse max.

    Pour éviter ce problème, on met une diode (de roue libre) aux bornes de la bobine pour permettre au courant de trouver un autre chemin pour décharger la bobine.

    oualà

    A+

  13. #12
    invite1c383cd3

    ah ben tout de suite c'est mieux explique et plus clair

    Dagda

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