Excel problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Excel problème



  1. #1
    mistaPopo

    Excel problème


    ------

    Bonsoir,

    Etant donnée une table excel avec plusieurs colonnes :

    Année ai , Mois m(i,j) , fréquence fi

    J'aimerais pouvoir transformer cette table selon ce schéma :

    Année ai, trimestre T1 , trimestre T2, trimestre T3, trimestre T4 et dans les colonnes on somme les fréquences par trimestre.

    J'ai pensé à la fonction somme, pour le trimestres T1 par exemple, je dois pouvoir avoir une plage (Fi:Fj) avec j-i = 2 et i=0 modulo 12.

    Je ne sais pas quoi taper..
    J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve pas de solution.

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Excel problème

    Bonsoir
    Je ne comprends rien à tes explications. Année ai ? m(i,j) ? une plage (Fi:Fj) ?
    Fais un schéma.
    Dernière modification par cherbe ; 26/03/2017 à 21h18.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    mistaPopo

    Re : Excel problème

    Considérez le schéma suivant.
    excel.jpg

    Une année est composé de 4 trimestres. Pour chaque année, je dois réaliser la fréquence de passagers par trimestre (Ici T1, T2, .., T4).
    Or je dispose des valeurs des fréquences pour chaque année, et par mois.
    Je dois donc regrouper les mois 1,2,3 pour obtenir le trimestre T1 à l'année 1982.
    J'aimerais automatiser cette démarche, et donc pour cela j'ai créé une colonne d'indice en M, elle va me permettre d'obtenir automatiquement les indices des cellules qui correspondent au trimestre T1 (ou T2 ...).

    Soit k un entier quelconque en colonne M, pour l'année n = 1982 + k
    A ma cellule F(4+k) j'ai :
    = SOMME(C(4 + k*12): C(6+k*12))

    Ainsi, j'aurai regroupé pour chaque année la fréquence du trimestre T1.
    Si je substitue à la formule ci dessus, en G(4+k) j'ai :
    = SOMME(C(7+k*12): C(9+k*12))
    Ainsi, j'aurai regroupé pour chaque année la fréquence du trimestre T2.
    Etc.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Stan_94

    Re : Excel problème

    Hello,
    si j'ai bien compris, il suffit de mettre une colonne pour le trimestre, de la forme 1982 Q1, qui sera calculé par une formule, par exemple :
    =ANNEE(A4) & " Q" & ENT((MOIS(A4)-1)/3)+1
    avec A4 la cellule contenant la date compléte, si disponible,
    ou :
    =A4 & " Q" & ENT((MOIS(B4)-1)/3)+1
    avec A4 = année et B4 = mois

    Aprés , un simple regroupement par trimestre devrait suffire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Excel problème

    Si le but est d'obtenir une somme par trimestre de chaque année, il faut réorganiser le tableau comme ci-dessous.
    Quelques clics pour un tableau croisé dynamique feront les sommes demandées :
    années trimestres mois valeurs
    1982 1 1 3989
    1982 1 2 7204
    1982 1 3 5557
    1982 2 4 8156
    1982 2 5 8199
    1982 2 6 8426
    1982 3 7 2630
    1982 3 8 9764
    1982 3 9 9613
    1982 4 10 1182
    1982 4 11 1776
    1982 4 12 3785
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    mistaPopo

    Re : Excel problème

    Désolé pour ma réponse, je répond en effet plusieurs semaines après, je n'avais pas vu la notification..
    Pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez par tableau dynamique, je suis pas très bon sur excel, je n'ai que les bases.. Je n'arrive pas trop à vous suivre

    Merci d'avance

  8. #7
    cherbe

    Re : Excel problème

    Commence par réorganiser le tableau comme indiqué dans mon message précédent.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    mistaPopo

    Re : Excel problème

    Alors, en fait, j'ai changé de critère, je veux non plus le faire par trimestre, mais par année.
    Le but est de calculer l'écart type des valeurs d'une année, et de le faire pour toutes les années.

  10. #9
    cherbe

    Re : Excel problème

    ca ne change rien. Ton tableau initial est inexploitable en l'état. Remet tout en colonne.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  11. #10
    mistaPopo

    Re : Excel problème

    Comme ceci ?
    Nom : EXCEL.png
Affichages : 73
Taille : 9,6 Ko

  12. #11
    cherbe

    Re : Excel problème

    Oui, c'est mieux ainsi.
    Puisque tu veux l'écart-type annuel, en D13, tu calcule l'écart-type de la plage C2:C13
    Ensuite, tu copie-colle cette formule toutes les 12 cellules de la colonne D, en face de chaque 12e mois.

    Qu'est-ce que tu comptes tirer de l'information "écart-type annuel" ?
    Moi j'aurais calculé le coefficient de variation : ecart-type / moyenne X 100
    Il exprime la variation en pourcent, c'est plus parlant que l'écart-type !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  13. #12
    mistaPopo

    Re : Excel problème

    J'ai pu étudier un peu les tableaux croisés dynamiques sur le net. Du coup j'ai fait mon travail.
    En fait, je fais des statistiques sur l'affluence mensuel de l'aéroport et je regarde si c'est saisonnière. J'ai un bouquin qui traite de ça et j'essai d'appliquer les méthodes à ce cadre.

  14. #13
    mistaPopo

    Re : Excel problème

    Désolé pour le doublon..
    Mais je bloque de nouveau sur une chose..
    J'ai réussi à avoir mon tableau comme dit ci dessus, mais j'aimerais maintenant trier mes données.
    Je m'explique, j'aimerais faire un autre tableau qui affiche le mois où il y a le plus d'affluence le plus à gauche, et celui ou il y a le mois d'affluence le plus à droite.
    Pour faire simple, supposons le tableau suivant :
    Année | mois 1 | mois 2 | .. | mois 12
    1982 10 13 .. 23
    1983 8 5 .. 25
    1984 5 25 .. 3

    Je veux pouvoir obtenir le tableau suivant :
    Année | Classement
    1982 mois12 .. mois2 mois1
    1983 mois12 .. mois1 mois2
    1984 mois2 .. mois1 mois12

    C'est quelque chose comme ça que je veux pour voir la périodicité du phénomène.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Pour la parenthèse :

    J'ai essayé de trier les données d'abord sans afficher le mois correspondant, mais je n'y arrive pas, j'ai utilisé l'onglet Données, puis Tri avec les options etc
    Mais ça perturbe les formules entrées dans les cellules..
    Typiquement, une cellule est de la forme INDIRECT("C"&(36+(J33-1)*25)) et la perturbation touche l'élément "J" qui ne doit rester là, puis quand par exemple ça me le permute avec un E bah je change manuellement mais ça marche pas.. Y'a des incohérences dans le tri

  15. #14
    cherbe

    Re : Excel problème

    Il suffit de trier à l'aide du menu données=>Trier. Il n'y a pas besoin d'utiliser des formules.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  16. #15
    mistaPopo

    Re : Excel problème

    C'est ce que j'ai fait. Mais ça ne marche pas, et puis ce n'est pas exactement ce que je veux.
    Je souhaite simplement créer un tableau trier mais pas en valeurs, je veux que si à l'année 1982 j'ai :
    mois 2> mois 3> mois 5 > mois 1 > mois 4 > mois 6 > mois 7 > mois 8 > .. mois 11> mois 12
    A l'année 1982 j'ai :
    Année | Classement
    1982 mois 2 mois 3 mois 5 mois 1 mois 4 mois 6 mois 7 mois 8 mois 9 .. mois 11 mois 12

  17. #16
    cherbe

    Re : Excel problème

    pas claire comme explication mais je crois comprendre que tu veux trier par année en 1er lieu ?
    Si oui, l'outils de tri te permet d'ordonner le tri par année puis par valeur.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. probleme EXCEL
    Par artemis.3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 06h54
  2. Problème excel
    Par Nabluk dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 13h35
  3. Problème sur excel
    Par invite3a661b9c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 09h39
  4. Probleme sur Excel
    Par Pwal42 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 14h30
  5. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.