Fichiers temporaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fichiers temporaires



  1. #1
    patrick78140

    Fichiers temporaires


    ------

    bonjour
    Sans doute ma reflexion fera sourire mais voilà
    Au cours de l'utilisation du pc ,un foultitude de fichiers temporaires sont créés.Ok
    Mais mon incredulité me faisait penser que comme ils sont temporaires ,ils ne seraient presents qu'un temps ...temporaire,c'est a dire qu'ils disparaitraient une fois devenus inutiles.
    Il semble qu'il n'en n'est rien,puisque de temps en temps il faille les virer a la mains...
    Abus de langage?
    Merci de vos explications
    a+

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : fichiers temporaires

    Les fichiers dits temporaires sont créés par un programme pour l'aider à réaliser une tâche et ne sont pas nécessaires à son bon fonctionnement, dans le sens où il sont spécifiques à la tâche durant laquelle ils ont été créés, et peuvent être supprimés ensuite.
    C'est là que se trouve la notion de temporaire: ils ne sont pas nécessaires au lancement du programme ou à la persistance de ses données.
    Il s'agit aussi d'une convention de nommage de ces fichiers (le nom du fichier est réputé être unique) et de classement de ces fichiers dans un dossier specidique (dans le dossier d'installation du programme ou dans le dossier "temp" du système).

    Rien ne garantit qu'ils seront supprimés lorsque la tâche pour laquelle ils ont été créés sera terminée, comme rien ne garantit qu'ils seront placés dans le dossier "temp" du sytème (il existe même plusieurs dossiers "temporaires" du système. Tout est à la discretion du développeur.

    Même si le développeur a pris toute les dispositions pour "purger" ses fichiers temporaires, rien ne garantit que le programme s'est exécuté, en totalité, conformément à ses attentes, même si des mécanismes existent pour pallier à ces cas "imprévisibles".

    Donc oui, la plupart des fichiers temporaires n'ont de temporaire que le nom, et "s'incrustent" durablement non seulement dans le système, mais aussi dans certains endroits où on ne les attends pas...
    À ceux là on peut ajouter les fichiers en cache, par exemple...

  3. #3
    patrick78140

    Re : fichiers temporaires

    OK merci de ces explications
    J'en conclu que si les programmes etaient bien fignolés ,ces fichiers seraient purgés
    Ca fait pas tres professionnel a mon humble avis
    a plus

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fichiers temporaires

    Et c’est ce qui explique pourquoi, même si on efface avec un effaceur de sécurité les documents compromettants ou à usage confidentiel (par exemple dans une entreprise) un ordinateur peut fournit des tas d’informations indiscrètes.

    J’ajoute, bien que ce soit hors sujet, que c’est pire avec les SSD parce qu’il est pratiquement impossible, même avec un effacement de sécurité, d’effacer totalement un fichier. Il en reste toujours des fragments et ceci est dû à l’algorithme de gestion de l’écriture des SSD.
    Dernière modification par JPL ; 02/10/2017 à 12h59.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : fichiers temporaires

    Nous, les developpeurs n'avons jamais prétendu être professionnels, nous ressemblons plutôt a des grands enfants avec des jouets hors de prix

    L'informatique est véritablement très complexe, et c'est d'autant plus vrai que le système semble (relativement) facile à utiliser et intuitif a l'utilisateur final.
    Il existe une veritable forêt de normes, dont les grands acteurs tiennent finalement rarement compte dans leur ensemble, le metier de developpeur tend à se transformer en pondeur de code à l'usine et a perdu en grande partie sa part de créativité de génie, les projets sont de plus en plus complexe et sont opérés par des equipes hétérogéne,...
    Il existe de mutiples expliquations au failles (au sens large) dans le domaine informatique..

  7. #6
    patrick78140

    Re : fichiers temporaires

    Bonsoir
    Ikhar84,je ne sais pas dans quel domaine tu developpes,mais ,c'est sur que les programmes pour PC ne presentent pas une fiabilité a toute epreuve ,il n'y a qu'a voir les mises a jour tres frequentes
    Je pense que dans le domaine industriel,les obligations de resultat sont beaucoup plus severes.
    Les programme sont analysés re-analysés par des equipes différentes
    J'ai travaillé dans les télécoms et les normes se devaient d'etre respectées a la virgule pres,sinon ,rien ne fonctionne
    Surtout quand les systèmes doivent fonctionner a l'internationnal.
    Cela n'empeche pas les bugs qui sont remontés au service ad-hoc et corrigés dans la foulée
    C'est un peu pour ca que je m'etonne de ces disfonctionnements fréquents sur les PC.
    Ce forum en est le temoin
    A+

  8. #7
    pm42

    Re : fichiers temporaires

    On ne fait pas des avions de ligne comme on fait des tricycles pour enfant ni des carrioles pour chevaux... Et pourtant, ce sont des façons de se déplacer.

    C'est pareil pour la programmation et les contraintes de quelqu'un qui fait du soft grand public pour PC sont différentes. On peut accepter plus de bugs en échange d'une arrivée plus rapide sur le marché ou de nouvelles fonctionnalités indispensables. Ou de diminuer le coût.

    Quand aux fichiers temporaires, il peut y avoir plein de raisons à leur non effacement et pas seulement une programmation de mauvaise qualité. Certains peuvent simplement être causés par un reboot brutal par exemple.

  9. #8
    patrick78140

    Re : fichiers temporaires

    D'accord avec ca et aussi pour les fichiers temporaires
    donc menage a faire regulierement

  10. #9
    invite44554946

    Re : fichiers temporaires

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    D'accord avec ca et aussi pour les fichiers temporaires
    donc ménage a faire régulièrement
    Ainsi, mais je suppose que vous le savez déjà, inutile de supprimer à la main les fichiers caches et temporaires à travers l'explorateur une par une... Et je vous comprends, si jusqu'à présent c'est ainsi que vous adoptiez cette méthode ; Il y a un outil d'administration qui permet de le faire à votre place : tapez dans la barre de recherche Nettoyage de disques. Et cliquez sur le résultat, je pense que vous n'aurez aucun mal à vous débarrasser de ces fichiers.

  11. #10
    patrick78140

    Re : fichiers temporaires

    bonjour et merci de ta reponse,mais quand je disais "a la main"c'etait en opposition a "automatique" lol
    j'utilise depuis longtemps ccleaner qui fait ca tres bien

  12. #11
    B1B0

    Re : fichiers temporaires

    j'utilise depuis longtemps ccleaner qui fait ca tres bien
    Oui personnellement je n'en doute pas, mais depuis l'épisode de la version 5.33 vérolé je n'ai plus vraiment confiance à cet éditeur et préfère me contenter de l'outil de Windows 10 cité précédemment.
    Un problème sans solution est un problème mal posé. – Albert Einstein

  13. #12
    patrick78140

    Re : fichiers temporaires

    Si t'as Windows 10...

  14. #13
    trebor

    Re : fichiers temporaires

    Citation Envoyé par B1B0 Voir le message
    Oui personnellement je n'en doute pas, mais depuis l'épisode de la version 5.33 vérolé je n'ai plus vraiment confiance à cet éditeur et préfère me contenter de l'outil de Windows 10 cité précédemment.
    Bonjour à tous,

    J'ai déjà lu que CClener nettoie parfois trop en profondeur, ce qui peut poser quelques problèmes.
    Je ne l'utilise jamais.
    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fichiers temporaires

    Si on se limite au nettoyage des fichiers il n’y a pas de problème. Le problème existe parfois si on utilise l’outil de nettoyage du registre, mais tout les gens un peu informés, y compris Microsoft disent qu’on ne gagne rien en vitesse en nettoyant le registre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Freemaster

    Re : fichiers temporaires

    Bonsoir,

    moi ccleaner je n'utilise que ça, aussi bien pour les fichiers temporaires que pour la base de registre
    et je n'ai pas de problème particuliers

    bonne soirée.
    o_O

  17. #16
    patrick78140

    Re : fichiers temporaires

    bonjour
    Du coupje m'interroge.
    Pourquoi faudrait-il nettoyer la base de registre?

  18. #17
    invite44554946

    Re : fichiers temporaires

    Pour revenir à la discussion, un peu plus d'un an plus tard, : "pourquoi faut-il nettoyer le registre"... Parce que les clés DLL qui s'y trouvent font référence justement à des programmes /applicaitions qui ont été mal désinstallé ; des clés DLL qui sont associés aussi à des fichiers systèmes de Windows -quelque soit l'édition ou la version d'ailleurs du système OS- qui peuvent être aussi des fichiers temporaires justement. Et les fichiers peuvent être des fichiers associés à des cookies que tu as accepté sur ton navigateur, tes favoris /sites web, les accès de chrome facilité proposés par google pour t'éviter de retaper dans la barre d'adresse le site que tu fréquentes souvent et que tu n'as pas forcément ajouté dans tes favoris. Des sites que t'as fréquenté y'a plus de 10 ans qui sont encore en temporaire au cas où tu reviendrais un jour;.... Et j'en ai oublié.... DEs etc... etc...

  19. #18
    patrick78140

    Re : fichiers temporaires

    Salut
    complement d'informations interessantes...meme un an (presque) apres !!

  20. #19
    misterybean

    Re : fichiers temporaires

    Salut

    "pourquoi faut-il nettoyer le registre"... Parce que les clés DLL qui s'y trouvent font référence justement à des programmes /applicaitions qui ont été mal désinstallé ; des clés DLL qui sont associés aussi à des fichiers systèmes de Windows -quelque soit l'édition ou la version d'ailleurs du système OS- qui peuvent être aussi des fichiers temporaires justement.
    NON !! , on ne touche pas à la base de registre sauf en cas de situation bien précise et avec parcimonie

    Sujet à lire qui explique très bien le pourquoi du comment : https://lecrabeinfo.net/registre-win...e-realite.html


Discussions similaires

  1. Supprimer les fichiers temporaires temp
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2018, 11h18
  2. fichiers temporaires ?
    Par elleji dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2014, 05h36
  3. fichiers temporaires StarOffice qui bloquent
    Par prof01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2011, 13h18
  4. ou trouver les fichiers temporaires d'internets ?
    Par invitea5adcd3d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 17h44
  5. Où se trouve les fichiers temporaires de l'internet??
    Par calypso06 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2006, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.