Choix système exploitation open source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix système exploitation open source



  1. #1
    tinils76

    Choix système exploitation open source


    ------

    Bonjour,

    Je publie ce message afin d'obtenir des avis et conseils sur un choix d'OS open source.
    J'ai toujours utilisé Windows, mais étant donné que la plupart des PC actuels sont pré-installés avec Windows 10 et qu'il est même impossible d'installer une version de Windows plus ancienne , j'envisage d'installer un OS open source.
    Du coup en cherchant, je suis tombé sur Mageia et PCLinuxOS cependant je ne voudrais pas télécharger un OS compliqué à utiliser et disposant d'une
    bibliothèque de logiciels peu fournie.

    Pourriez-vous me donner votre avis sur ces OS ou d'autres ?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Choix système exploitation open source

    Je crois que toutes les distributions de linux se valent. Il vaut mieux en choisir une qui a pas mal d'utilisateurs, et si tu ne lis pas l'anglais qui ait un forum ou une liste de discussion en français. Mais c'est le cas des plus répandues. Pour ma part j'utilise Debian dont je trouve commode et souple le principe des paquets, mais auparavant j'avais Ubuntu qui est assez semblable et encore plus répandu. J'ai aussi tâté de FreeBSD (qui n'est pas un linux) mais là c'est moins convivial, donc à éviter si tu veux quelque-chose de simple.

  3. #3
    interferences

    Re : Choix système exploitation open source

    Bonjour,

    Linux c'est linux comme dit mish.
    Après les préférences personelles...je suis sous fedora, c'est une bonne distrib pas mal d'outils pour les devs et je connais bien l'environnement red hat. J'avais une debian au boulot, c'est très bien aussi.
    Mais vu les besoins exprimés, je me demande pourquoi tu ne veux pas rester sur windows.
    OS simple à utiliser et bliothèque de logiciels bien fournie.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    pm42

    Re : Choix système exploitation open source

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Mais vu les besoins exprimés, je me demande pourquoi tu ne veux pas rester sur windows.
    OS simple à utiliser et bliothèque de logiciels bien fournie.
    Oui, je pense aussi. Les conseils donné ici sont très bons et effectivement, les distributions se valent. Il est intéressant de rester sur les plus connues pour trouver de l'info facilement : Ubuntu, Debian, Fedora, etc.

    Mais même comme ça, certaines choses restent moins immédiates en Linux. J'ai récemment installé une machine en Ubuntu pour faire du deeplearning. Avoir Chrome et Dropbox par exemple n'a pas été aussi immédiat que sur Windows ou OSX (et j'ai pas mal d'heures de vol sur Linux).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Choix système exploitation open source

    On trouve ici des infos sur les distributions Linux -> http://lea-linux.org/documentations/

    Voir aussi HandyLinux, un Debian "enrobé" pour ceux qui débutent sans rien y connaitre.
    Il fonctionne très bien.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Choix système exploitation open source

    Bonjour,

    J'utilise Mageia depuis la disparition de la version open source de Mandrake. Mageia en est la suite, après des débuts cahotiques au niveau mise a jour , c'est devenu un long fleuve tranquile. la version actuelle (5.xxx) est tres satisfaisante , et me permet de mettre a disposition de la famille un poste de travail de secours avec possibilité d'utiliser l'imprimante et son scanner , les logciciels de retouche de dessin, de photos, les outils open office , le tout en accès graphique , tout aussi bien que windows . C'est une version de linux pour utilisateur de systèmes genre windows ou apple (mais avec beaucoup plus de libertés).
    Je recommande Mageia pour ce genre d'usage même si les outils accessibles en mode commande (compilateurs éditeurs de sources etc etc ) sont évidemment disponibles, l'utilisateur démarre son système comme sur un poste windows..

    Pour bricoler et aussi se faire la main sous linux en tant qu’administrateur système, je recommande les raspberry , petits PC sous linux (a 35 €) version Debian et appellé 'rasbian' c'est plus proche de UBUNTU mais aussi un peux plus rugueux pour un non "geek" ...
    Pour ce qui concerne la bibliothèque d'applications, c'est un puits sans fond , pas de problème

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/01/2018 à 10h42.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    tinils76

    Re : Choix système exploitation open source

    Merci pour toutes ces réponses.
    Pour répondre à interferences, en fait je connais plusieurs personnes qui sont sous Windows 10 et c'est beaucoup de bugs au quotidien.
    J'ai aussi l'impression que la liberté d'utilisation est restreinte, ce n'est qu'une impression qui est peut-être fausse cela dit.
    Depuis, je suis sceptique quant à utiliser Windows sur un pc.
    Un OS type Linux semble sympa pour aller plus loin que la simple utilisation basique d'un ordinateur, ce qui m'intéresse.
    Je possède un Raspberry pi mais j'y ai juste installé raspbian et depuis il n'a pas démarré.
    Dernière modification par tinils76 ; 12/01/2018 à 17h52.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choix système exploitation open source

    Citation Envoyé par tinils76 Voir le message
    Pour répondre à interferences, en fait je connais plusieurs personnes qui sont sous Windows 10 et c'est beaucoup de bugs au quotidien.
    Je demande à voir parce que j’ai pas mal d’heures de vol sur Windows que j’utilise quotidiennement pendant des heures et avec de programmes divers et Windows 10 me semble parfaitement stable. Je me méfie de témoignages d’amateurs qui peuvent reprocher à Windows des choses qui sont de leur fait, soit par maladresse, soit par installation de programmes provenant des sources non officielles, voire crackés, soit par l’installation de virus ou malwares divers. J’attends toujours de voir ma première infection.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    pm42

    Re : Choix système exploitation open source

    Je pense comme JPL : depuis Windows 7, un ordi sur lequel on ne fait pas n'importe quoi est très stable et globalement plus facile d'utilisation qu'une distribution Linux pour les usages habituels : Web, bureautique...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choix système exploitation open source

    Ceci étant dit je ne dénigre pas Linux mais professionnellement j’ai eu par nécessité une grande habitude des OS successifs de Microsoft (depuis le DOS 2 !), dont certains des premiers Windows (en fait des DOS habillés) étaient des horreurs. Puis le premier vraiment solide sur quoi tout repose même aujourd’hui : Windows NT et Windows NT serveur. J’ai n’ai donc pas vu l’intérêt d’en changer d’autant que certains programmes que j’utilise n’existent pas pour Linux, ni rien de vraiment approchant. Mais il m’est arrivé ponctuellement d’installer 2 ou 3 Linux quand cela se justifiait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Choix système exploitation open source

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je demande à voir parce que j’ai pas mal d’heures de vol sur Windows que j’utilise quotidiennement pendant des heures et avec de programmes divers et Windows 10 me semble parfaitement stable. Je me méfie de témoignages d’amateurs qui peuvent reprocher à Windows des choses qui sont de leur fait, soit par maladresse, soit par installation de programmes provenant des sources non officielles, voire crackés, soit par l’installation de virus ou malwares divers. J’attends toujours de voir ma première infection.
    Et la fameuse extinction systamatique par le bouton power au lieu de passer par le menu démarrer "pour aller plus vite"... avec tous les dégats que cela entraine: comprends pas ça bug et je dois tenter x fois avant que ça démarre...
    Sans oublier ne retrait brusque sans "ejection" des clés USB ou disques durs portable...

    Edit: et la liste est longue...
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    tinils76

    Re : Choix système exploitation open source

    Bonjour,

    Cette discussion est résolue.
    Désolé d'avoir autant trainé pour le dire.

Discussions similaires

  1. Choix de système d'exploitation Windows
    Par Pierrelpz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2007, 16h13
  2. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par Cephas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.