Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?


    ------

    Bonjour

    Je me suis mis récemment à écouter des CD de musique classique sur mon ordinateur avec un casque Bluetooth. Comme le Bluetooth intégré à la carte mère ne relaie pas le lecteur (je ne sais pas pourquoi) j’utilise en relai un petit module Taotronics branché sur la sortie casque. Pas de problème sauf que le panneau de configuration de la carte présente quelques limitations ou incommodité.

    Par exemple le curseur de la balance D/G ne dispose que d’un tout petit espace pour se déplacer ce qui rend ce réglage parfois nécessaire très malcommode or aucun des deux rendus ne me satisfait pleinement.

    D’autre part il ne possède pas d’égaliseur de fréquences et le réglage loudness est en tout ou rien au lieu d’être graduel.

    Enfin je trouve qu’au casque l’effet stéréo est bien plus marqué que dans un salon bien équipé de baffles où il y a un certain mélange, ce qui le rend parfois exagéré pour du classique. Un curseur permettant un mixage partiel des deux voies serait bienvenu.

    Bref y a-t-il un moyen pour envoyer le son du lecteur de CD vers un logiciel, gratuit de préférence, permettant de faire au moins un certain nombre de ces choses, puis que le logiciel renvoie le son vers la sortie casque ?

    Le son sur ordinateur est un domaine auquel je ne me suis jamais intéressé jusqu’à maintenant et j’aurais besoin de vos lumières.

    Par avance merci.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?

    Salut !
    Tu as Realtek HD Audio Manager ?
    Code:
    C:\Program Files (x86)\Realtek\Audio\HDA\RtHDVCpl.exe
    Ou
    C:\Programmes\Realtek\Audio\HDA\RtHDVCpl.exe
    (Il devrait aussi être présent dans la zone de notification de la barre des tâches).
    Marque et modèle du PC pour voir si on peut integrer ce gestionnaire si il est pas inclus dans le pilote Realtek ?
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?

    Non j’ai Rtkupd64.exe qui, curieusement s’est installé dans Program Files (x86). Je suppose qu’à l’installation de Windows 10 c’est le programme minimum qu’il installe par défaut quand il trouve une carte Realtek. Bizarrement il est présent à deux endroits : dans Audio\Drivers et dans Audio\InstallShield.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?

    Je précise que l’ordinateur est une tour avec un i7 que j’ai fait faire "sur mesure" par un assembleur établi de longue date.

    Carte mère Gigabyte H170M-D3H.
    Dernière modification par JPL ; 04/02/2018 à 17h54.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?

    Rtkupd64.exe doit servir à installer/mettre à jour les pilotes.

    Par curiosité, j'ai regardé sur mon pc préferé, sur lequel je pensais avoir Realtek comme contrôleur audio... ben non IDT...
    Par contre, plus de pilote son ! Et plus de gestionnaire (beats audio), apparemment depuis la dernière MAJ Windows 10 (celle qui a fait disparaître le panneau de config)...

    Bon problèmes reglés pour moi

    Le gestionnaire Realtek pouvait être "installé" à part par une bidouille, je vais essayer de te retrouver ça.

    Sinon il y a des equalizer soft comme Viper4Windows (open source), Equalizer APO (sur SourceForge)... (aucun testé par moi !).
    Pour moi, j'utilise en général l'equalizer et les paramètres de VLC, mais j'écoutes pas trop de musique sous pc, plutôt pour les films avec une bande son pourrie ..
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?

    Rtkupd64.exe doit servir à installer/mettre à jour les pilotes.

    Par curiosité, j'ai regardé sur mon pc préferé, sur lequel je pensais avoir Realtek comme contrôleur audio... ben non IDT...
    Par contre, plus de pilote son ! Et plus de gestionnaire (beats audio), apparemment depuis la dernière MAJ Windows 10 (celle qui a fait disparaître le panneau de config)...

    Bon problèmes reglés pour moi

    Le gestionnaire Realtek pouvait être "installé" à part par une bidouille, je vais essayer de te retrouver ça.

    Sinon il y a des equalizer soft comme Viper4Windows (open source), Equalizer APO (sur SourceForge)... (aucun testé par moi !).

    Pour moi, j'utilise en général l'equalizer et les paramètres de VLC, mais j'écoutes pas trop de musique sous pc, plutôt pour les films avec une bande son pourrie ..

    Edit:
    Sur le catalogue des maj de Microsoft, le dernier driver en date (en haut de la liste pour l'audio) semble mettre en service le gestionnaire audio Realtek.
    Il faut désinstaler proprement le pilote, redemarrer, supprimer les dossiers Realtek dans les dossiers des programmes et enfin installer ce nouveau pilote (Windows 10 64b).

    Re-edit: mon edition a fait bugger le système !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 04/02/2018 à 18h23.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?

    Je verrai ça au calme plus tard. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?

    J'ai oublié de mettre le lien du catalogue de maj Microsoft:
    lien pour Realtek comme critère
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?

    Le fichier cab de ce nouvel installateur ne contient aucun exe. Il contient toute une liste de ddl, un fichier cat et le fichier RTKVHD64.sys de 5490 Ko.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?

    Ok, je regarderais ça mardi (j'aurais un peu de temps normalement) je suis certain qu'il y avait une astuce pour recuperer le gestionnaire Realtek...
    J'ai glissé Chef !

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faire mieux que le panneau de configuration de ma carte son RealteK ?

    Merci encore.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Panneau de configuration
    Par dperth dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2017, 22h20
  2. Programmes disparus du panneau de configuration
    Par chimiometricien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2015, 21h24
  3. panneau configuration
    Par invitec3614206 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2004, 23h26
  4. panneau configuration
    Par invitec3614206 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2003, 18h33
  5. Pb dans le panneau de configuration
    Par Coincoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2003, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.