installer linux ubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

installer linux ubuntu



  1. #1
    monduf

    installer linux ubuntu


    ------

    bonjour
    je voudrais installer ubuntu sans désinstaller windows , comment faire?
    merci

    -----

  2. #2
    7591alain

    Re : installer linux ubuntu

    bonjour
    il ya plein de tutos sur le web : installer ubuntu en dual boot avec windows !

    sinon telecharger l image iso d'ubuntu 32 ou 64 bits , creer un dvd ou une cle bootable , modifier l ordre de demarrage du bios pour booter sur le dvd ou la cle
    ubuntu va s installer en "live " sans toucher a windows ( test d ubuntu possible a ce moment)
    ensuite cliquer sur installer ubuntu et suivre la procedure ( sur l une des fenetres il faudra accorder la place necessaire a ubuntu sur le hdd )
    une fois terminé , a l allumage du pc tu auras le choix entre windows et ubuntu
    bon courage


    a+

  3. #3
    pm42

    Re : installer linux ubuntu

    Tu en as un ici par ex :
    https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

    Après, ce n'est pas très compliqué mais il vaut mieux avoir une idée de ce qu'on fait et être méthodique pour éviter de planter son installation Windows au mieux ou de perdre des données au pire.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : installer linux ubuntu

    planter son installation Windows au mieux ou de perdre des données au pire.
    FAIRE UNE SAUVEGARDE DE SES DONNEES PERSONNELLES!

    Il y a peu de chance qu'il y ai un bug qui efface tout (mais ça peut toujours arriver), par contre une erreur de manipulation est vite arrivée....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : installer linux ubuntu

    Bonjour,

    Tu trouveras toutes les infos ici.

    Surtout ne grave pas de CD, cela ne sert à rien, mets plutôt ta distribution sur une clef USB. Puis tu pourras faire des essais en dual boot et en session live: fait tous les essais des logiciels que tu veux tester , dans cette session live, avant d'installer quoi que ce soit. Ce n'est que lorsque tu es sûr que cette distribution te convient que tu feras la vraie installation.
    Dernière modification par CM63 ; 09/02/2018 à 17h21.

  7. #6
    monduf

    Re : installer linux ubuntu

    bonsoir et merci de me répondre
    j'ai bien été voir sur youtube , mais mes connaissances en informatique son infimes
    voila ce que j'ai compris , il faut faire une clé boutable la clé doit être de 4ou 8 go) mais comment faire ensuite?
    merci

  8. #7
    CM63

    Re : installer linux ubuntu

    Mille excuses j'ai oublié de mettre le lien sur la communauté francophone Ubuntu, je reviesn, mais ça risque d'être long car je suis sur une liaison internet très mauvaise, à tout de suite.

  9. #8
    CM63

    Re : installer linux ubuntu

    Tu trouveras toutes les infos ici, y compris pour faire une clef bootable, etc. Ne fais rien avant d'avoir tout compris ce que tu dois faire. Personnellement c'est au bout d'un certain temps de lecture de cette doc que j'ai compris comment faire, et surtout dans quelle ordre il faut faire les choses.

    Encore une fois, ne commence pas par installer quoi que ce soit, fais d'abord une live session.

  10. #9
    7591alain

    Re : installer linux ubuntu

    re
    si tu n est pas sur de toi et surtout si c est juste pour essayer , passe par la virtualbox ou la vmware ( pas de cle bootable a faire , pas de risque d effacer quoique ce soit )
    telecharge la virtualbox , telecharge l'iso ubuntu ,installe la virtualbox , ouvre la et suis la procedure d un tuto
    ça ne sera qu'une application de plus sur ton windows
    a+

  11. #10
    monduf

    Re : installer linux ubuntu

    merci pour l'info ,

  12. #11
    7591alain

    Re : installer linux ubuntu

    re
    exemple
    sur l un de mes pc linux , j ai mac os high sierra sur la vmware
    Nom : sierra vmware linux.jpg
Affichages : 91
Taille : 154,8 Ko
    a+
    le manuel disait ;nécessite windows 10 ou supérieur, j ai installé linux mint

  13. #12
    chatelot16

    Re : installer linux ubuntu

    mefiance avec les conseil d'installer une session live : souvent il y a un tas de probleme alors que quand on installe ubuntu directement ça marche sans probleme

    le principal c'est de bien sauvegarder toutes ses donnée ... ce que tout le monde devrait savoir faire ... quand on utilise un ordinateur win... et que l'on ne sait pas sauvegarder c'est qu'on s'est fait escroquer ! la sauvegarde devarit etre considéré comme la fonction de base d'un ordinateur ... un ordinateur qu'on ne sait pas sauvegarder est con comme une valise sans poignée

    a part ça j'ai deja lancé l'instalation de ubuntu sur un tas d'ordinateur , il reduit la partition windows pour faire une place pour ubuntu et ça tourne sans rien perdre

    bien sur il faut aussi qu'il reste de la place sur le disque dur ... pas de miracle ubuntu ne peut pas reduire la partition windows si le disque est completement plein

    pour les ordi a disque completement plein je ne cherche pas a nettoyer windows pour faire de la place , je change le disque dur , c'est le moyen le plus rapide ... et ensuite une fois que ubuntu marche , je monte l'ancien disque dur sur un adaptateur usb pour lire les donnée de windows

    il est ensuite possible d'utiliser les outil disponible depuis ubuntu pour faire un clone du disque windows trop petit dans un disque plus grand pour avoir a la fois windows et ubuntu

    il est aussi possible de faire de la place dans le disque windows depuis ubuntu , pour remetre le disque windows et instaler ubuntu

    windows ne peut pas lire la partition ubuntu mais ubuntu lis bien la partition windows ... sauf la derniere astuce de windows pour verouiller : quand on arrète windows , il n'arrete pas vraiment il met en hibernation prolongé en mettant le disque dur dans un etat ilisible ... il faut sortir de windows par redemarrer pour que la partition windows soit bien arreté et selectionner ubuntu au demarage

    en tout cas pour n'importe quel probleme il suffit de poser des question sur ubuntu-fr.org et les réponse arrivent rapidement
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Installer Ubuntu en DualBoot
    Par ClemSii dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2015, 17h08
  2. Installer un modem USB sur Ubuntu
    Par arbolis87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 21h27
  3. Linux UBUNTU
    Par invite5d8033d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 13h20
  4. Installer ApE sous Ubuntu
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 15h22
  5. help ubuntu linux
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2005, 01h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.