Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.



  1. #1
    Youri Gagarine

    Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.


    ------

    Bonjour,
    je voudrais cacher des mots de passes (mdp banque etc....) et diverses infos dans un fichier texte Word ou autre.

    Est ce valable de mettre ce fichier dans un sous sous sous sous sous dossier, lui même mélangé avec d'autres dossiers.
    Comme si j'insérais une page dans un livre, lui même au milieu de plein d'autres livres.

    Ainsi, si jamais un hacker pirate mon ordi, ce serait trop difficile pour lui de trouver ce fichier.
    OU alors est ce qu'ils ont des bots qui leurs permettront de trouver parmi les milliers de fichiers, ceux qui contiennent des chaines de caracatères comme "mdp", "mot de passe", "banque" etc...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Sous Windows, si je me souviens bien, une simple recherche retourne, aussi, le contenu des fichiers texte indexés. C'est pas beaucoup plus difficile sous Linux. Je ne sais pas sous Mac...

    Donc non c'est une très mauvaise idée. D'autant plus que l'arborescence logique (dossiers imbriqués) ne représente pas du tout la réalité physique des systèmes de fichiers...
    (Sur le disque dur, les fichier ne sont pas "inclus" dans un dossier, et les dossiers "parents" ne sont pas imbriqués.)
    (Je veux surtout dire par là que la durée de la recherche n'est pas proportionnelle à la "profondeur" de l'imbrication...).

    Il existe pour cela des solutions simples et adaptées: gestionnaire de mot de passe, coffre forts, etc...
    Une solutions simple est de créer un document Word, de l'exporter vers le format pdf, protégé par mot de passe... et de supprimer definitivement le fichier originel... par exemple...

    Mais ça ne vaut pas les vrais solutions données plus haut...
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    jiherve

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    bonsoir,
    il existe des logiciels de cryptage encore inviolables.
    par exemple :http://www.01net.com/telecharger/win...hes/31432.html
    et il y en a des centaines d'autres
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Youri Gagarine

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    il existe des logiciels de cryptage encore inviolables.
    par exemple :http://www.01net.com/telecharger/win...hes/31432.html
    et il y en a des centaines d'autres
    JR
    Merci pour l'info.
    IL faut quand même que les infos cachées soient facilement accessibles. Si je dois faire plusieurs manipulations pour récupérer un mot de passe et ceci plusieurs fois par jour...
    Merci quand même pour le lien/ Cela va me servir quand même.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Il existe pour cela des solutions simples et adaptées: gestionnaire de mot de passe, coffre forts, etc...
    Une solutions simple est de créer un document Word, de l'exporter vers le format pdf, protégé par mot de passe... et de supprimer definitivement le fichier originel... par exemple....
    Ok, ça c'est vraiment parfait et tout simple. Je ne connaissais pas.
    Et est ce nécessaire de sortir ce Pdf protégé par mdp du pc et le mettre sur une clé usb externe? Ou avec le mot de passe, c'est suffisant pour le protéger en le laissant dans le Pc?
    Sachant que je ne suis pas le ministère de la défence, ni la Cia. Que je ne transferre pas des millions d'euros chaque année, ni des infos suspectes. Peu de chance que des hackers s'intéressent à mon ordi!
    Ou alors des bots.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Axcrypt... bof ! Une vraie solution est, en gratuit, KeePass. Ce logiciel est Un véritable coffre-fort qui peut archiver avec un cryptage fort les mots de passe, noms d’utilisateur et site web correspondants.

    Et n’oublie pas qu’il faut toujours télécharger un programme (surtout en plus quand c’est un programme de sécurité) sur le site de l’éditeur. Alors 01net.com ou autre : 0/20 !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Youri Gagarine

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Axcrypt... bof ! Une vraie solution est, en gratuit, KeePass. Ce logiciel est Un véritable coffre-fort qui peut archiver avec un cryptage fort les mots de passe, noms d’utilisateur et site web correspondants.
    Merci pour le conseil.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et n’oublie pas qu’il faut toujours télécharger un programme (surtout en plus quand c’est un programme de sécurité) sur le site de l’éditeur. Alors 01net.com ou autre : 0/20 !
    Re merci pour le conseil.
    C'est vrai que lorsqu'on télécharge chez eux, il faut toujours décocher des cases pour éviter de télécharger telle ou telle appli.

  8. #7
    CyberGhost

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Citation Envoyé par JPL
    Une vraie solution est, en gratuit, KeePass
    Je confirme c'est un excellent soft sous licence GPL2 et qui plus est en français

    Lien du soft http://keepass.fr/
    "Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)

  9. #8
    Youri Gagarine

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Citation Envoyé par CyberGhost Voir le message
    Je confirme c'est un excellent soft sous licence GPL2 et qui plus est en français

    Lien du soft http://keepass.fr/
    Yes, merci bien.....mais j'ai pas trop compris comment ça fonctionne.
    Faudrait que je me penche un peu plus sur le manuel utilisateur

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Rien ne remplace un peu d’implication dans l’appropriation de la familiarité avec un programme. Bon courage.

    Pour te donner une idée de ce qu’il peut faire : si la rubrique concernant un site est entièrement remplie un simple clic va ouvrir le navigateur, se connecter au site et y injecter ton identifiant et ton mot de passe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    jiherve

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Bonsoir
    J'ai fourni le premier lien trouvé rien de plus!
    Car moi j'utilise papier et crayon et coffre fort en acier, cela ne laisse pas de trace sur l'ordinateur!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 24/02/2018 à 19h54.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Youri Gagarine

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    J'ai fourni le premier lien trouvé rien de plus!
    Car moi j'utilise papier et crayon et coffre fort en acier, cela ne laisse pas de trace sur l'ordinateur!
    JR
    C'est basique, mais ça semble le plus sûr.

    Moi j'avais laissé tous les mots de passe sur mon ordi, mais en "cryptant" leur affectation.
    Par exemple: Phuthur assis en ce: mdp = abcde1234
    Sot si étais j'ai n'ai rale: mdp= azerty_1

    Et j'avais donné un nom improbable au dossier qui contenait ce fichier: mode passe
    Mais bon, une personne un peu astucieuse qui tomberais là dessus, comprendrait sans problème.

    Le papier et le coffre fort, oui c'est le plus sûr et ne laisse aucune trace.
    Quoique la clé usb aussi c'est pas mal.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Citation Envoyé par CyberGhost Voir le message
    Lien du soft http://keepass.fr/
    Intéressant, Qwant donne https://keepass.info/
    Alors, lequel ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    https://keepass.info/ est bien le site officiel de KeePass.
    http://keepass.fr/ est une version française dont je ne sais pas si elle est agréée.
    Dernière modification par JPL ; 25/02/2018 à 13h08.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Quant au papier et au crayon...
    La première phase lors d'une attaque malveillante, c'est de fouiller les papiers, les post-it, la corbeille, les poubelles... si bien sûr il y a accès physique.
    Sachant que les poubelles sont en générale en accès publique libre, si je puis dire...
    J'ai glissé Chef !

  16. #15
    Youri Gagarine

    Re : Est ce intéressant de cacher un fichier parmi des milliers d'autres fichiers.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Quant au papier et au crayon...
    La première phase lors d'une attaque malveillante, c'est de fouiller les papiers, les post-it, la corbeille, les poubelles... si bien sûr il y a accès physique.
    Sachant que les poubelles sont en générale en accès publique libre, si je puis dire...
    Oui pour le bureau, mais à la maison. Faut d'abord entrer chez moi et trouver LE papier avec les infos.
    bon courage.

Discussions similaires

  1. Allumer une DEL parmi d'autres aléatoirement
    Par aj95 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2018, 18h05
  2. les fichiers ne s'ouvrent qu'n forme WORD. les types de fichiers sont tous devenus "Fichier LNK (.ln
    Par Richacha dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2013, 13h24
  3. Comment cacher des fichiers
    Par invite250e4e16 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 06h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...