OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet



  1. #1
    loutrapan13

    OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon stage de fin d'études je dois utiliser le logiciel 3D Openfoam.

    Je souhaite modéliser un écoulement d'eau le long d'un canal et pour cela je voudrais pouvoir imposer une condition en amont (une hauteur d'eau) variable en fonction du temps.
    Savez-vous comment je peux faire cela?

    par exemple à l'entrée de mon canal:
    à t=0s h(t)=1m
    t=5s h(t)=1.2m
    t=10s h(t)= 1.5m
    ...

    De plus, dans mon canal j'ai une vanne, je souhaiterais savoir si il est possible de modéliser le mouvement de la vanne en fonction de la hauteur d'eau (ou du temps) et savoir dans quel fichier je dois écrire cela.

    par exemple pour h(t)=1m (ou à t=0s) ma vanne est à 75% ouverte
    h(t)=1.2m (ou à t=5s) ma vanne est à 78% ouverte
    ...

    Je vous remercie,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    loutrapan13

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    En fait si vous pouvez m'aider à imposer une hauteur d'eau fixe en condition en amont ce serait déjà bien.

    Merci

  3. #3
    mAx6010

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    Hello,
    Pour ta hauteur d'eau, il faut que tu la modelises par une simple entree en pression.
    Si tu veux vraiment voir ta hauteur d'eau "bouger", il va falloir passer en multiphase, mais je doute que cela en vaille la peine dans ton cas.

    En ce qui concerne l ouverture de ta vanne, la aussi si tu veux voir ta vanne bouger, il va falloir modifier ton maillage en fonction du temps.
    Le plus simple c'est faire du sliding mesh.
    Apres tout depend de la geometrie de ta vanne: si tu n es pas interesse par la repartition des pression/vitesse au niveau de la vannee, tu modelises juste un cylindre perpendiculaire a ta conduite qui va obturer X% de ta section maxi (eg: section de la conduite)

    Je te conseille d aller sur cfd-online si tu ne connais pas.
    Par exemple, comment definir une BC dependante du temps: https://www.cfd-online.com/Forums/op...ent-value.html

  4. #4
    loutrapan13

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Cependant je travaille déjà en multiphasique(eau + air), donc je voudrais pouvoir mettre en condition amont une hauteur d'eau, as tu une idée pour m'aiguiller?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mAx6010

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    Hello,
    Alors il faut utiliser le bon solver:
    https://www.openfoam.com/documentati...multiphase.php

  7. #6
    loutrapan13

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    J'utilise déjà ce solveur.
    J'ai refait cet exemple mais j'ai une condition amont sur la vitesse et je voudrais fixer une hauteur d'eau.

  8. #7
    mAx6010

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    La hauteur d eau tu la fixes avec setFieldsDict il me semble (ça fait 6 ans que j ai plus touché à OF....)
    Je te renvois vraiment sur le site, tu trouveras plus facilement ce dont tu as besoin

  9. #8
    loutrapan13

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    En fait le problème c'est que setFields impose une condition initiale et non une condition aux limites.
    à l'amont de mon canal il y a un réservoir donc même si il y un écoulement le long de mon canal(qui est en fait un déversoir) la hauteur d'eau en amont ne varie quasiment pas. Donc je voudrais pouvoir contrôler la hauteur en amont.

  10. #9
    mAx6010

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    Essaie de faire un schema avec les BC que tu as deja appliqué

  11. #10
    loutrapan13

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    Bonjour,

    J'ai pris des photos avec une condition en amont sur la vitesse (=1m/s)
    Dans la réalité je modélise un déversoir de barrage, et donc à l'amont la réserve me fixe une hauteur d'eau que je voudrais prendre pour condition amont.

    T=0.PNG
    T=4.PNG

  12. #11
    loutrapan13

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    Je vous montre également une photo du modèle complet pour mieux comprendre le problème.

    Merci

    Nom : Schéma.PNG
Affichages : 313
Taille : 92,2 Ko

  13. #12
    mAx6010

    Re : OpenFoam- conditions aux limites + mouvement objet

    Tu ne montres aucune condition limite.
    En sortie je fixerai la TOUTE la surface a pression nulle (et aucune CL sur le vof)
    Pour l entree, je pense que tu dois creer deux volumes (l un au-dessus de l autre) qui coupent ton domaine (l interface entre les 2 definit ta hauteur d eau initiale) et tu imposes sur celui du bas un vof a 1, et l autre a 0 (ou l inverse selon ta convention).
    Ensuite il faut se debrouiller pour recupere les surfaces d entree (en fonction de ta coupe sur le volume qui va varier dans le temps), et sur la surface du bas tu imposes une vitesse et vof adequat (0 ou 1 selon ce que tu as predefinis), pour la surface du haut pression nulle (atm) et vof adequat.

    Sur tes premieres images, je mets une piece sur un maillage trop grossier

    Encore une fois ce n est que mon avis (j ai rarement touché au multiphase, et encore moins aux open channel)
    t auras beaucoup plus de chances d avancer sur ton projet en postant sur cfd-online dans la rubrique OF

Discussions similaires

  1. Flambement - Conditions limites
    Par lunpep dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2017, 19h53
  2. conditions aux limites
    Par invite2277bb3d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2012, 12h19
  3. conditions aux limites
    Par inviteb7732a8d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 21h47
  4. les conditions limites
    Par invite80f37bf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 09h33
  5. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.