problème démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

problème démarrage



  1. #1
    leglaude87

    Arrow problème démarrage


    ------

    Bonjour,

    J'ai récement récupéré un IBM Personal Computer 300,

    Il ne démarre plus : il reste sur la page noir ... voir photo (désolé pour la neteté, mais dur dur de prendre un écran)
    Il ne réagit pas si on presse F1 ou Suppr.
    J'ai testé de booter sur son disque sur un autre Pc : ca marche nikel.

    J'aimerais bien le réparer, car il a une carte réseau, il est suffisant pour un PC internet.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : problème démarrage

    Salut,
    "CMOS checksum error" ?
    C'est mauvais signe pour la carte-mère...

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : problème démarrage

    Surement la pile CMOS qui est morte, il suffit de la changer.

    En gros, le BIOS est un programme qui se lance au démarrage de la carte mère pour l'initialiser et faire l'inventaires des périphériques qui y sont rattachés ; le BIOS est une mémoire morte (ROM), c'est-à-dire qu'elle conserve toutes ses données m^eme lorsque l'ordinateur est éteint. Tous les paramètres du BIOS sont sauvegardés dans le CMOS, qui lui par contre est une mémoire volatile ; lorsque l'ordinateur est éteint, il faut une pile pour l'alimenter et sauvegarder les données qu'il y a dedans, sinon ces données sont perdues et les paramètres par défaut sont chargés, ce qui donne le genre de message que tu as au démarrage : 'CMOS checksum error - defaults loaded'

    Il te suffit donc d'ouvrir le PC (hors tension bien s^ur), d'enlever la pile située sur la carte mère, et de racheter la m^eme pour la changer. En général c'est des piles bouton assez faciles à trouver dans le commerce, sinon vas chez un assembleur il devrait ^etre capable de t'en fournir une.

  4. #4
    leglaude87

    Arrow Re : problème démarrage

    bonjour,

    Bon, je vais commencer par changer la pile, et apres on vera, j'espère que ce n'est pas plus grave que ca.

    Je vous tien au courant.

    Merci pour votre aide

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90fe4563

    Re : problème démarrage

    C'est sur c'est la pile
    j'ai eu le meme probleme il y a 15 jours
    J'ai changer le pile
    et c'est reparti,nickel

  7. #6
    leglaude87

    Arrow Re : problème démarrage

    Bonjour,

    Et bien malheuresement, la sureté n'est pas une science exacte :

    Au début, on aurait pu croire, car au multimète, la pile de sortait que 0.2 V au lieu de 3V.

    Après changement de la pile, le resultat est toujours le même.

    Donc, si vous avez d'autres idées...
    La carte mere est elle H S ? ...

    Merci pour votre aide

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : problème démarrage

    Appuie sur la touche "Suppr." de ton clavier avant l'affichage de ce message d'erreur pour lancer la configuration du BIOS et régler les paramètres

  9. #8
    invitee77dafdd

    Re : problème démarrage

    Je sais mais parfois ca peut etre aussi F8...
    (va voir dans ta notice pour trouvé comment acceder au bios)

  10. #9
    leglaude87

    Re : problème démarrage

    re,

    Hey hey, mais j'aimerait bien pouvoir, mais il n'y a rien qui y fait (ni supr, ni F1 mi F7 mi F8 ... rien !), et ce depui l'apui sur le bouton de démarrage.

    Si vous avez des idées ...

    Merci d'avance

  11. #10
    invitea3fc981a

    Re : problème démarrage

    Bizarre, peut-être un b locage quelconque... Essaye d'utiliser le jumper "clear CMOS" sur la carte mère pour bien vider totalement le CMOS, peut-être que ça vient de là. Sinon j'avoue que je ne vois pas :confused: (à part une carte mère morte)

  12. #11
    leglaude87

    Arrow Re : problème démarrage

    re,

    Malheuresement, j'y avait pensé au switch, et j'ai fait la manip plusieurs fois...

    A moins que je n'ai pas fait la manip comme il falait ? :
    pc étein : j'ai déplacer le switch d'une broche, attendu 3 sec, et remis au bon endroit.

    Sinon, ca peut etre autre chose le tuto qui m'a passé ce pc a voulu l'ouvrir pour le dépousièrer, mais ne savait pas brancher une prise de clavier, car il a quand meme réussit a casser 2 brocher de son clavier en ne mettant pas la fiche en face, il a quand meme du y aller fort, car les broches sont marqués sur le plastique de la prise (pas en face des trous bien sur).
    Peut etre aurait il endomagé la carte mere ?

    merci pour votre aide

  13. #12
    invitea3fc981a

    Re : problème démarrage

    Ah c'est possible oui si l'ancien propriétaire a fait des manips pas très catholiques... S'il a branché le clavier "à chaud" (PC allumé), ou s'il a essayé de l'allumer alors que le clavier était mal branché, il a pu y avoir un court-circuit quelque part qui a endommagé la carte mère...

    En tout cas tu as bien fait la manip avec le jumper clear CMOS ; essaye en le laissant plus longtemps, genre 10s ou 20s en position clear, mais j'ai peu d'espoir... Il y a toutes les chances que la carte mère soit définitivement HS.

  14. #13
    leglaude87

    Arrow Re : problème démarrage

    Bonjour,

    En effet, c'est peut etre bien quelque chose comme ca qui s'est passé.

    Je vais quand meme reassayer le clear cmos plus lomgtemps.

    Puis vérifier si il n'y a pas eut de dégas au niveau dela prise du clavier (soudures ...).

    Merci pour voutre aide. Je vous tient au courant.

    A +

  15. #14
    leglaude87

    Arrow Re : problème démarrage

    bonjour,

    Bon si persone a d'autres idées, je pense aussi a la solution d'en acheter une a 2 ou 3 € sur Ebay .

    Si vous pouviez me dire ce que je peux mettre comme équivalence (ou un peux mieux)?

    c'est une Intel I810 (P/N :11P8060)

    Merci pour votre aide

    A+

  16. #15
    leglaude87

    Re : problème démarrage

    bonjour,

    je reposte, comme le message était partit aux oublietes

    Bon si persone a d'autres idées, je pense aussi a la solution d'en acheter une a 2 ou 3 € sur Ebay .

    Si vous pouviez me dire ce que je peux mettre comme équivalence (ou un peux mieux), trouvable facilement pas cher sur ebay.

    c'est une Intel I810 (P/N :11P8060)

    Merci pour votre aide

    A+

  17. #16
    leglaude87

    Re : problème démarrage

    bonjour,

    je reposte, comme le message était partit aux oublietes

    Bon si persone a d'autres idées, je pense aussi a la solution d'acheter une Carte mere d'ocas a 2 ou 3 € sur Ebay .

    Si vous pouviez me dire ce que je peux mettre comme carte mere équivalence (ou un peux mieux), trouvable facilement pas cher sur ebay.

    c'est une Intel I810 (P/N :11P8060)

    Merci pour votre aide

    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] probleme demarrage TV
    Par invite004554ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 18h50
  2. Problème De Démarrage
    Par invite27e7d2d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 15h47
  3. Problème de démarrage PC
    Par invitedd17f824 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 11h03
  4. probleme de demarrage
    Par invitedd1b48f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 22h14
  5. probleme de démarrage
    Par invite8651920f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2005, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...