Recherche procédé vérification automatisée intégrité données/fichiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche procédé vérification automatisée intégrité données/fichiers



  1. #1
    Whim

    Recherche procédé vérification automatisée intégrité données/fichiers


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait au moins 2 ans maintenant que je cherches un moyen de vérifier l'intégrité des données de mes disques durs (j'entends par là une chasse aux fichiers corrompus), et je n'ai trouvé rien de très fameux.

    L'idéal serait un programme qui scanne les HDD le temps qu'il faut (des heures j'imagine), et une fois l'analyse terminée, un rapport est écrit concernant les problèmes (quel fichier est incriminé, des infos sur ce fichier, si on peut éventuellement le récupérer, etc...).

    Certains d'entre vous me diront peut être "chkdsk", or je connais ce procédé et franchement je n'en suis guère satisfait, même en "bourrant" les options proposée par cmd (je trouve que chkdsk manque cruellement d'options comme la mise en pause, une meilleure interface, un meilleur comportement face aux déconnexions inopinées des HDD (car il interrompe tout lorsque ça arrive), etc...

    Une autre piste est (me semble t-il) les sommes de contrôles, mais pour le moment je ne les ai trouvées qu'intégrées à des archives (il faudrait donc que j'archive des To de données...? Pas évident comme procédure !).
    J'ai vu que d'autres personnes sur internet qui proposait des fichiers volumineux créaient eux aussi des sommes de contrôle sans que ce soit forcément des archives, ce qui m'éviterait de longues heures d'archivage et de décompression d'archives.

    J'attends vos suggestions avec impatience.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Recherche procédé vérification automatisée intégrité données/fichiers

    Bonjour,

    Sous Windows, j'ai trouvé l'article suivant: https://lecrabeinfo.net/verifier-int...r-windows.html

    Voyez si cela peut vous être utile.

  3. #3
    Whim

    Re : Recherche procédé vérification automatisée intégrité données/fichiers

    Bonjour,

    J'ai essayé les méthodes proposé par le site que vous mentionnez...ou du moins une des méthodes (la 3e).

    Les autres semblent être accessible à une version de windows plus évoluée que la mienne, puisque les options proposées ne s'affichent pas dans mon OS.

    La 3e méthode quant à elle s'avèrent très limitée, et pas automatisée du tout, mais merci d'avoir cherché et proposé.


    D'autres méthodes disponibles ? Je m'interroge assez sur les personnes qui ont proposés des fichiers avec somme de contrôle; comment ont-elle fait ? Comment les génèrent-ont ?

  4. #4
    7591alain

    Re : Recherche procédé vérification automatisée intégrité données/fichiers

    bonjour
    peut etre devrais tu creer l application !
    le manuel disait ;nécessite windows 10 ou supérieur, j ai installé linux mint

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Recherche procédé vérification automatisée intégrité données/fichiers

    ZFS fait ça par défaut une fois par mois, ça marche très bien.

  7. #6
    Whim

    Re : Recherche procédé vérification automatisée intégrité données/fichiers

    ZFS, c'est un format de disque dur si j'ai bien compris, et compatible uniquement avec unix ?

  8. #7
    bobflux

    Re : Recherche procédé vérification automatisée intégrité données/fichiers

    Oui, en effet. ZFS est l'idéal pour un NAS sous linux, avec le mode ZRAID qui est un RAID amélioré qui sait vérifier l'intégrité des fichiers, et réparer les données en cas d'erreur...

    Bien sûr la vérification n'est faite qu'au niveau des disques : si tu télécharges un fichier qui est corrompu, par exemple un zip tronqué, il ne verra rien... par contre ça marche très bien contre le "bit rot".

  9. #8
    Whim

    Re : Recherche procédé vérification automatisée intégrité données/fichiers

    D'accord, très bien tout ça, mais est-il possible d'utiliser un disque formaté ZFS à partir de windows ?
    Ou bien à partir d'une émulation de linux depuis windows ?

    Parce que linux je trouve ça très bien mais ça cadre assez mal avec mon matos (booter linux exprès pour faire de la chasse aux fichiers corrompus...c'est bien mais bon, ça surcharge un peu).

Discussions similaires

  1. Intégrité et recherche.
    Par 1.est.1.si.je.veux dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2015, 23h40
  2. Intégrité des Bases de données
    Par invitea9f6b401 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 11h04
  3. Vérification des données isolation ->RT2005
    Par rod_rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 17h21
  4. fichiers non lisibles ( vides) sur dvd de données
    Par invited539a1ef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 10h20
  5. recherche logiciel vérification-intégrité de données
    Par invite0216ce21 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.